WANTED - Appel à témoin !

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: WANTED - Appel à témoin !

Message par Nounise »

Bon courage Françoise pour déparasiter ton jardin !

Du coup je surveille le mien. J'ai soulevé mes pots mais je n'ai découvert qu'une fourmilière... restons vigilants.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: WANTED - Appel à témoin !

Message par Sana »

Aïe... Courage Françoise. J'imagine ton état en découvrant cela. Ca fait froid dans le dos...
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: WANTED - Appel à témoin !

Message par Coccinelle 56 »

Pauvre Françoise :( de tout coeur avec toi...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: WANTED - Appel à témoin !

Message par lily »

Bouh, c'est pas cool..... Bon courage Francoise!
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: WANTED - Appel à témoin !

Message par Multiblue »

Quelle horreur! de quoi faire des cauchemars :(
Bon courage Françoise pour inspecter le maximum de cachettes et les trucider. J'espère que tu en viendras à bout.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: WANTED - Appel à témoin !

Message par Mélusine »

:( Je crois qu'on a tous peur de tomber un jour sur ces bestioles dans notre jardin. Il n'y a pas de quoi plaisanter car la menace est sérieuse. Importer des plantes d'autres contrées n'est pas sans risques et les contrôles sont-ils assez poussés ?
Si ça devait m'arriver et comme le dit Multiblue ce serait un cauchemar ! :cry:
Françoise tiens-nous au courant de la suite de ta lutte et je compatis à ta détresse ! ;)
Dernière modification par Mélusine le 16 juil. 2015, 09:34, modifié 1 fois.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: WANTED - Appel à témoin !

Message par fuchsia »

Oh là là, quelle horreur :( Bon courage Françoise !
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: WANTED - Appel à témoin !

Message par Laure »

Mince alors, pas marrant du tout cette histoire. Bon courage Françoise. As-tu une idée comment ces bestioles sont arrivées chez toi?

Laure
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: WANTED - Appel à témoin !

Message par Françoise M »

Merci pour vos encouragements.
Alain évoque le musée des horreurs... Mais si ce n'était que cela, ce serait très positif, car il me semble que l'on ne met dans les musées que ce qui a été ! ... Et on n'en est pas encore là.
Je n'ai pas encore revu de concentrations comme celle du week-end dernier. Juste 1 ou 2 sous les pierres de la mare (à la chasse aux limaces ??? ) qui sont passés de vie à trépas en un rien de temps, ils sont très fragiles.
Comment sont-ils arrivés dans le jardin et quand ?
Bien sûr, je culpabilise, ne serait-ce pas dans un pot avec une plante, mais d'autres signalements ont été faits dans la commune. Alors comment savoir ?
Les objectifs :
- en éradiquer le plus possible,
- tenter d'en apprendre davantage sur eux, on en sait finalement peu de choses. Pour cette espèce (parakontikia ventrolineata ) en tout cas, il faut les rechercher dans les coins à limaces.
- faire le maximum pour ne pas les exporter. Mais là, je suis frustrée car j'aimais partager boutures ou bébés. Peut-être en racines nues alors ?
Les dernières infos :
https://sites.google.com/site/jljjustin ... re-invasif
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: WANTED - Appel à témoin !

Message par Yo71 »

C'est dans ton jardin breton, Françoise, que tu as fait cette découverte ?
De Saône-et-Loire, il n'y a pour le moment aucun information remontée jusqu'au site de Jean-Lou Justine, mais comme pour le frelon asiatique, qui vient d'y être repéré, je ne doute pas que nous allons y être confrontés assez vite, au vu des départements déjà infestés : Yonne, Rhône, Ain... Je vais essayer d'avoir des infos de mes amis grands-bretons.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: WANTED - Appel à témoin !

Message par Françoise M »

Oui Yo, c'est dans mon jardin breton.
A la réflexion, je pense que l'origine de cette pollution est locale.
Il semble maintenant reconnu que les parakontikia ventrolineata s'attaquent aux individus vivants : limaces, escargots, vers de terre et je pense à tous les petits habitants des sols, les cloportes notamment.
Quelques réflexions personnelles sur les parakontikia ventrolineata (PK) de mon jardin :
Ils n'aiment pas le froid, le sec (aucune observation dans ces conditions), ils paraissent donc en inactivité actuellement, ce qui permet aux vers de terre et aux cloportes de réapparaître dans des zones où j'avais déjà vu les PK, en moins grand nombre toutefois dans le massif que je soupçonne avoir été le 1er infecté. Je ne sais pas où ils se mettent à l'abri lors de conditions qui leur sont défavorables. Je ne les vois jamais en creusant ou griffant la terre. Nous couvrons la terre des tontes, de broyât et favorisons ainsi la prolifération des vers de terre, mais arriverons-nous malgré tout à un équilibre ?
Lorsqu'on les découvre, à mon avis, c'est qu'ils sont là depuis un moment :evil:
Un nouveau piège que je devrais tester :
https://sites.google.com/site/jljjustin ... trolineata
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: WANTED - Appel à témoin !

Message par Yo71 »

Dis donc, elle est géniale, cette page, et drôle en plus ! Je vais faire la même chose par ici : même si nous n'avons semble-t-il pas encore de plathelminthe, ce ne sont pas les limaces qui manquent, et ce piège a l'air de marcher dans les deux cas !

J'ai eu quelques réponses de mes amis grands-bretons : dans le Kent, ils n'ont rien vu, rien pris...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: WANTED - Appel à témoin !

Message par Mimi22 »

Donc tes observations étaient justes Françoise, l'affreux ver mange bien les autres 'vivants' ...
Le texte de Bernard Campion est en effet très réussi :lol:
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: WANTED - Appel à témoin !

Message par Françoise M »

Oui, il me plait bien aussi, je commence à regarder les bouteilles dispos sous un autre angle. :)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: WANTED - Appel à témoin !

Message par Yo71 »

Bon, j'ai essayé les bouteilles sucrées : 0, rien, nada - même pas de limaces, et pourtant, il y en a des quantités dans les coins où je les ai posées (j'en ai testé trois). Pas de plathelminthe non plus, ce que je ne regrette pas, par contre.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: WANTED - Appel à témoin !

Message par Françoise M »

Je n'ai pas encore testé, j'attends mai. J'ai l'impression que les plathelminthes sont frileux, attendons donc que la terre se réchauffe avant de conclure.
J'espère Yo que tu n'en trouveras pas (et merci pour les infos sur le Kent).
Répondre