cotinus malade

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

cotinus malade

Message par stéphane »

l'été dernier des rameaux de mon cotinus Grace avaient flétri, et j'avais mis ça sur le compte e la sécheresse.
Ce printemps certaines branches n'ont pas débourré, j'ai coupé et vu des inquiétants noircissements.
Les autres branches avaient des toupets de feuilles avec des inflorescences de taille normale, et maintenant ces feuilles se racornissent.
Même les pousses vigoureuses sur les branches ou depuis la souche commencent à perdre leur bonne mine.
Qu'en pensez vous?
Pièces jointes
cotinus.jpg
cotinus.jpg (98.24 Kio) Consulté 2055 fois
cotinus branche.jpg
cotinus branche.jpg (51.03 Kio) Consulté 2055 fois
cotinus .jpg
cotinus .jpg (79.52 Kio) Consulté 2055 fois
Dernière modification par stéphane le 15 mai 2020, 17:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: cotinus malade

Message par Lolo87 »

Je vois que les cotinus peuvent être touchés par la verticilliose mais ce n'est peut-être qu'une piste ... Il semblerait qu'ils préfèrent une terre drainée à une terre lourde qui engendrerait des problèmes. J'espère que tu vas le sauver !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: cotinus malade

Message par stéphane »

Lolo87 a écrit :Je vois que les cotinus peuvent être touchés par la verticilliose mais ce n'est peut-être qu'une piste ... Il semblerait qu'ils préfèrent une terre drainée à une terre lourde qui engendrerait des problèmes. J'espère que tu vas le sauver !
Sur l'épaisseur que je travaille, la terre n'est pas lourde, mais c'est vrai qu'il a pu aller plus profond.
Si je ne fais rien je crains bien qu'il soit condamné, ainsi que si c'est la verticilliose. J'ai eu cette maladie sur deux ou trois érables mais à chaque fois seule une partie de la plante était endommagée. Dans le cas du cosinus, l'an dernier seule une petite partie était atteinte, mais maintenant je vois bien que 'ensemble a un problème. J'aimerais bien connaître l'origine du problème, pour au moins savoir quoi replanter s'il disparait.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: cotinus malade

Message par Yo71 »

J'ai eu ce problème il y a quelques années avec un cotinus (coggygria purpurea) qui va très bien aujourd'hui. Il flétrissait et séchait après une belle pousse de printemps. J'ai coupé tout ce qui était mort ou flétri et j'ai croisé les doigts. Je n'ai fait aucun traitement, mais je me souviens qu'à l'époque quelqu'un.e du forum m'avait conseillé un fongicide (Aliette).

Je t'en avais parlé cet automne, sans entrer dans les détails. J'espère que tu pourras sauver le tien.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: cotinus malade

Message par stéphane »

Désolé yo, je me souviens en avoir parlé mais j avais oublié ta réponse...
Je ne suis pas très a l aise avec les produits phytosanitaires, je vais surement donc me borner a couper tout et attendre....
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: cotinus malade

Message par Alain »

S'il y a une partie qui reste apparemment saine, je le taillerais car je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre.
Petite remarque : C'est bien un Cotinus et non un cosinus. Je pense que cette petite erreur doit s'expliquer par un traumatisme causé par un de tes profs de maths. Il faut toujours se méfier des profs de maths !!! :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: cotinus malade

Message par stéphane »

Le prof de maths traumatisant c était plutôt a l époque des probabilités... ;)
J ai tout coupé...ça fait un vide! :?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: cotinus malade

Message par Yo71 »

Il n'y avait plus rien de sain ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: cotinus malade

Message par stéphane »

Les trois branches principales montraient ces marques noires a l intérieur. Il reste des pousses sur la souche, mais je ne sais pas si elles sont parfaitement saines...je les ai quand même laissées
Répondre