Les scolytes

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Les scolytes

Message par Mélusine »

;) Après avoir cru que mon arbre était atteint de chancre et après avoir imaginé l'attaque de la bête des Côtes d'Armor ( :P ) la réponse m'a été donnée par un pépiniériste : atteinte de scolytes sur un arbre arrivé sans doute en fin de vie et affaibli. :?

:arrow: Ce sont des insectes xylophages qui se nourrissent de la couche tendre de bois juste sous l'écorce. D'où l'explication de l'écorce soulevée comme griffée et arrachée.
On avait repéré les petits trous sous l'écorce et le réseau de galeries formant un graphisme particulier.

Ce qu'il faut savoir aussi c'est que le climat de ces dernières années favorise la survenue de ces scolytes.

L'arbre doit être abattu et il a déjà été en grande partie dépouillé de ses branches. Il devrait connaître la tronçonneuse bientôt. Même si mon arbre -depuis 5 ans pour nous mais bien d'autres années avant pour d'autres- doit en passer par là c'est toujours difficile de voir un "cador" du jardin s'en aller...

:?: D'autres ont-ils eu affaire à ces bestioles et quels risques pour les arbres ou arbustes avoisinants ? Que faire du bois récupéré et peut-il être stocké au jardin sans risques ? :mrgreen:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Les scolytes

Message par Yo71 »

Mélusine a écrit :Que faire du bois récupéré et peut-il être stocké au jardin sans risques ?
Je craindrais d'avoir un réservoir à scolytes juste à côté des autres arbres :?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Les scolytes

Message par Mélusine »

:( Et bien faute de réponses sur le forum - :) merci Yo d'avoir émis un avis- je me suis renseignée ailleurs et après deux avis l'un d'un autre site et celui d'un pépiniériste voilà les résultats :

1) Nous avons continué l'abattage et tout tronçonné. L'arbre bougeait pas mal à sa base depuis plusieurs mois déjà indiquant que son système racinaire était mis à mal et il a été assez facile malgré sa belle circonférence de le déterrer. Qq vers blanc dont un ENORME se régalaient ! :shock:

2) Il nous a été assuré qu'on pouvait garder une partie de ce bois dans un coin du jardin en attendant qu'il passe dans les poêles à bois d'ici 1 an.
:arrow: Les scolytes seraient déjà partis ailleurs vu les trous et il ne restent pas dans du bois mort...

3) Pour plus de sécurité on nous conseille de traiter les autres fruitiers une fois la floraison terminée avec un insecticide systémique. On n'est pas très produits "forts" mais là on va être obligés de traiter. ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Les scolytes

Message par Yo71 »

Tu as bien fait de ne pas te contenter de mon avis (bien peu éclairé ;) ) sur la question, Mélusine ! Merci de nous faire part des réponses que tu as eues : ça peut toujours être utile.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Les scolytes

Message par Maria »

Merci Mélusine pour toutes ces informations très intéressantes.
je ne connaissais pas non plus ces insectes et les dégâts qu'ils peuvent causer.
:)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Les scolytes

Message par Mélusine »

;) Et pour parfaire l'info deux photos du graphisme des galeries. On aperçoit aussi des trous de sortie. Il est vrai que ça peut être utile...
Pièces jointes
009.JPG
009.JPG (69.74 Kio) Consulté 2407 fois
010.JPG
010.JPG (62.84 Kio) Consulté 2407 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Les scolytes

Message par Françoise »

Désolée, le sujet m'a échappé..

Nous avons eu des arbres attaqués, et j'avais reçu le conseil de badigeonner les tronc avec un produit anti insecte à bois..
et cela a été efficace pour les arbres pas trop attaqués..
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Les scolytes

Message par sophie »

Dis donc, c'est impressionnant Mélusine :shock: :o :(
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Rhapsodie
Messages : 69
Inscription : 10 févr. 2013, 11:02
Localisation : Touraine et Golfe du Morbihan

Re: Les scolytes

Message par Rhapsodie »

Merci Mélusine d'avoir livré les résultats de tes investigations... les expériences partagées permettent d'être plus vigilant! :?
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Les scolytes

Message par Mélusine »

Françoise a écrit :Désolée, le sujet m'a échappé..

Nous avons eu des arbres attaqués, et j'avais reçu le conseil de badigeonner les tronc avec un produit anti insecte à bois..
et cela a été efficace pour les arbres pas trop attaqués..
Oui Françoise j'ai lu dans d'autres forums ce conseil. Du produit style xylophène. Mais ça ne me tentait guère et de toutes façons l'arbre était condamné.

C'est en effet impressionnant de voir comme ces petites bêtes abîment un arbre et, oui, surveiller ses arbres semblent être une mesure indispensable pour ne pas aller vers le pire...
A chacun son jardin
Répondre