Tâches noires sur rhododendron

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Tâches noires sur rhododendron

Message par Loupiotte »

Bonjour à tous,

Sur un de mes rhododendrons (le plus petit), j'ai des tâches noires. Les branches peuvent être un peu blanchies ou noircies aussi.
J'ai enlevé les branches et feuilles les plus atteintes l'année dernière, mais c'est revenu.
Les boutons de fleur ne sont pas attaqués pour le moment. Je ne me souviens pas si les fleurs étaient touchées ou pas l'année dernière.

Sauriez-vous ce que c'est et comment s'en débarrasser ? Ce que j'ai trouvé de plus ressemblant sur internet serait la septoriose, mais je n'ai trouvé ça que sur une source, la seule qui parlait d'une maladie provoquant des tâches noires sur les rhododendrons d'ailleurs.

Merci !
Pièces jointes
taches_rhodo2.jpg
taches_rhodo2.jpg (73.13 Kio) Consulté 1418 fois
taches_rhodo1.jpg
taches_rhodo1.jpg (65.93 Kio) Consulté 1418 fois
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Tâches noires sur rhododendron

Message par Loupiotte »

J'ai trouvé ma réponse à priori : j'ai demandé à un pépiniériste qui avait des plants avec les mêmes soucis et il m'a dit que c'est un champignon qui apparaît quand il y a un excès d'eau, donc souvent en hiver. La plante n'en souffre pas particulièrement, et les feuilles faites en conditions plus sèches sont indemnes (au moins au début). Ce qui est le cas sur le mien, donc je vais enlever les feuilles les plus atteintes et le laisser faire sa vie.
Répondre