Rat taupier

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
Helene42
Messages : 123
Inscription : 28 mars 2013, 19:03
Localisation : Haut Forez
Contact :

Rat taupier

Message par Helene42 »

L'année dernière, je voyais régulièrement les poireaux du potager d'un étage, ou quand je voulais en récupérer un histoire qu'il finisse en tarte ou accompagné de vinaigrette il m'en manquait régulièrement un morceau. Pareil pour mes rates, betteraves rouges, carottes ou même radis : il m'en manquait presque systématiquement un morceau.
Comme on était en automne je me suis pas inquiété : l'hiver s'occupera de l'habitant.
Sauf que l'hiver n'a pas été si redoutable, et j'ai vu en découvrant le potager se week end, que j'hébergeais toujours mon habitant et probablement sa petite famille. Après enquête auprès des voisins il s'avère que se serait un rat-taupier. Charmante bestiole mais je fais comment si je veux manger le résultat de ma culture ?
Autant je plante mes bulbes de tulipes et de narcisses dans des cages de grillage à poule, autant je me vois mal planter 60 rates de cette manière et pas sure que Pastille la chatte de la maison chasse se genre de bestiole ....
Mon objectif n'est pas forcément de les zigouiller mais au moins de les faire déménager ailleurs que dans mon jardin et je refuse catégoriquement tout produit chimique au jardin.

Avez vous déjà eu se genre de locataire ?
Vous lui avez envoyé un préavis, huissiers, mis ces affaires sur le pallier après avoir changer la serrure ? ? ?
Les chevaux, les rando, les chiennes et le jardin
http://les-cavaliers-du-haut-forez.blog4ever.com/
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rat taupier

Message par Yo71 »

Helène, les rats taupiers, ou campagnols terrestres, j'en ai toujours au jardin, en quantité plus ou moins importante... Je n'ai pas de solution, à part le piégeage, mais quand on est environné de prairies, comme chez moi, c'est mission impossible. J'adore les rapaces, les fouines, les couleuvres et tous les prédateurs de ce style - je les adore vraiment !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre