Anomalies d'arbousiers?

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Anomalies d'arbousiers?

Message par Dane Sarah »

J'ai 2 arbousiers qui sèment progressivement absolument toutes leurs feuilles à partir de mai juin , jusqu'à mi juillet , des feuilles tâchetées de marron. Au fur et à mesure des pertes, de nouvelles feuilles saines , brillantes apparaissent . C'est le même scénario chaque année . En ce moment ils sont tous les deux en pleine forme .Y a t-il quelque chose à faire ?Est ce que c'est normal pour des persistants?
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Anomalies d'arbousiers?

Message par Dane Sarah »

Mes arbousiers reprennent leur pluie de feuilles , tout en ayant l'air en forme ...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Anomalies d'arbousiers?

Message par Alain »

C'est la septoriose. Il faut traiter à l'automne (donc maintenant), en fin d'hiver et peut-être même au printemps avec de la bouillie bordelaise (choisir la non colorée en bleu).
A lire :https://www.lefigaro.fr/jardin/question ... oriose.php
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Anomalies d'arbousiers?

Message par Dane Sarah »

Merci Alain , je n'ai pas répondu tout de suite car si ta réponse m'éclaire tout à fait ,je suis perplexe . L'arbre fait 6 m de haut , ça ne va pas être facile de soigner ses feuilles .
De plus ....J'avais un jour signalé dans ce forum que nous avons dans la haie des oléarias virgatas qui se dessèchent et meurent ( le nombre est en augmentation et cela touche maintenant un oléaria traversii) .Les horticulteurs qu'on a consultés ne savent pas la cause mais estiment probable que ce soit un champignon.Je me demande maintenant si ça pourrait être le même ,qui se propage? Pourtant les arbousiers sont devant la maison , assez loin ....et leurs feuilles ne peuvent pas voler jusqu'aux arbustes de haie.
En tous cas merci pour ta réponse qui correspond complètement à ce qui arrive aux arbousiers .
Répondre