cétoine ? larve de hanneton ?

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7459
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

cétoine ? larve de hanneton ?

Message par Alain »

Oxalis 63 m'a envoyé un mail :
Bonjour.
Je trouve beaucoup de larves ( photos ) dans mon jardin, pot de fleurs aussi, celle ci était dans le pot de mon epithyllum que j'ai rempoté, j'ai découvert beaucoup de larves dans la terre du pot.
Je ne suis pas capable de savoir s'il s'agit de cétoine, hanneton ou autre, raison de mon inquiétude. J'espère que les photos pourront permettre d'avoir une idée.
Merci
Oxalis 63

Je joins 2 photos envoyées par Oxalis 63
Cétoine-ou-Hanneton-013.jpg
Cétoine-ou-Hanneton-013.jpg (240.48 Kio) Consulté 961 fois
Cétoine-ou-Hanneton-018.jpg
Cétoine-ou-Hanneton-018.jpg (328.65 Kio) Consulté 961 fois
Cétoine-ou-Hanneton-016.jpg
Cétoine-ou-Hanneton-016.jpg (203.22 Kio) Consulté 961 fois
J'ai regardé sur internet car je ne sais jamais comment les reconnaître. J'ai trouvé le site https://www.aujardin.info/fiches/gros-v ... nneton.php
Mais j'ai des doutes. Je pencherais plutôt pour des cétoines mais je ne suis pas sûr du tout.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Oxalis 63
Messages : 7
Inscription : 07 avr. 2022, 15:55
Localisation : Clermont Ferrand

Re: cétoine ? larve de hanneton ?

Message par Oxalis 63 »

Bonjour.
Merci pour les photos. Il est bien grassouillet en tout cas, et comme vous dites, ce n'est pas facile de faire la comparaison. J'espère qu'il ne s'agit pas de hanneton, j'en trouve plein partout de ces larves, ce serait assez problématique. Par contre, le peut être côté "rassurant" c'est que j'ai un photinia dans le jardin, et en période de floraison, c'est une invasion de cétoine sur le photinia, donc forcément des larves aux alentours, mais l'un n'empêche pas l'autre malheureusement, il y a peut être aussi des hannetons :( Savez vous où je pourrais m'adresser si nous n'avons pas notre réponse sur le forum ? Merci
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1413
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: cétoine ? larve de hanneton ?

Message par MDP45 »

Yo avait répondu dans un sujet spécifique il y a un moment:
Cétoine, « petite tête gros cul » :D
Hanneton « grosse tête cul effilé » :D
Là c’est une cétoine.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7459
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: cétoine ? larve de hanneton ?

Message par Alain »

Oui, j'avais bien regardé la tête et le cul mais je n'avais rien conclu !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: cétoine ? larve de hanneton ?

Message par mimi1931 »

Je ne sais pas ce qui se passe dans d'autres départements, mais ici, il y a très longtemps qu'on n'a pas vu de hannetons
Oxalis 63
Messages : 7
Inscription : 07 avr. 2022, 15:55
Localisation : Clermont Ferrand

Re: cétoine ? larve de hanneton ?

Message par Oxalis 63 »

Bonjour.

Merci pour vos réponses . Quel soulagement s'il ne s'agit que de cétoine :) , j'étais pétrie de frousse à l'idée d'avoir des larves de hannetons partout, et j’imaginais déjà que c'était la cause du dépérissement de mon épithyllum. Et bien du coup la pauvre larve de la photo est partie à la poubelle des déchets verts, dans le doute je l'ai mise dedans :( . Les fleurs de photinia sont envahis par les cétoines en période de floraison, c'est impressionnant. Pour les hannetons, c'est vrai que j'entends souvent dire ma mère qu'il n'y a plus de hannetons comme avant. Pourtant, il semblerait que la population de hannetons reviennent car les produits utilisés au jardin ne sont plus autant toxiques, infos vu sur internet, donc je ne sais pas trop quoi en penser.
Répondre