Re: Des pucerons ?
Loupiotte » 18 Mai 2022, 15:24
Pareil que Marielo, je les écrase entre mes doigts quand j'ai des gants, sinon avec un sopalin. Un coup de jet d'eau c'est efficace de façon temporaire.
Il y a des recettes au savon noir qui fonctionnent bien, j'avais testé il y a 2 ans.
Pour la façon "écolo", le but est de favoriser les prédateurs des pucerons, comme les syrphes ou les coccinelles. Pour les coccinelles, les adultes vivent dans les hautes herbes (ce sont les larves qui se nourrissent de pucerons), il est donc conseillé de laisser un coin de pelouse non tondu si possible. Avec des orties c'est encore mieux car elles s'en nourrissent. En jardinerie, ils vendent même des mélanges de graines qui favorisent les coccinelles.
À priori, les capucines attirent les pucerons, qui vont proliférer dessus mais pas sur la plante. Je dis à priori, car j'ai entouré mes rosiers de plants de capucines et les pucerons préfèrent quand même les rosiers. Et si ce sont des pucerons spécifiques du sureau, les capucines ne les intéressent peut-être pas non plus.
Loupiotte