rosiers malades

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

rosiers malades

Message par Alain »

J’ai remarqué que cette année, presque tous les rosiers ont des feuilles malades (marssonia). C’est bizarre car on a eu peu de pluie et pratiquement que de la chaleur. Les autres années les rosiers étaient sains. J’ai du mal à comprendre. Avez vous constaté le même problème ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: rosiers malades

Message par Malie »

Mes rosiers sont quasiment tous atteints tous les ans , les plus fragiles peuvent se dégarnir de leurs feuilles ....mais moins depuis que je suis tes conseils ( entretien des rosiers chaque mois ) et que je traite systématiquement .... mais c'est sans doute dû à notre climat qui nous donne un jardin bien vert grâce à l arrosage automatique naturel :D
Ceux que j'ai acheté au début du jardin sont les plus atteints ,j'ai choisi les suivants pour leur résistance aux maladies ...
Peut être que le manque d'eau tous les ans, les fragilise et qu'ils deviennent plus sensibles aux maladies ???
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: rosiers malades

Message par Alain »

Je viens de traiter. Cela faisait bien 10 ans que je n'avais pas traité un seul rosier.
Ce qui me surprend c'est que ce soit cette année. Je pensais que l'alternance de pluie et soleil favorisait le marssonia mais cette année on ne peut pas dire que la pluie soit au rendez-vous.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: rosiers malades

Message par Malie »

Alain a écrit :Je viens de traiter. Cela faisait bien 10 ans que je n'avais pas traité un seul rosier.
Ce qui me surprend c'est que ce soit cette année. Je pensais que l'alternance de pluie et soleil favorisait le marssonia mais cette année on ne peut pas dire que la pluie soit au rendez-vous.
je fais un "copier coller " des conseils ,que je suis à la lettre, donnés par un jardinier expérimenté :lol: dans "entretien des rosiers mois par mois " : pour le mois de mai :
"Faire, en début de mois, un 1ème traitement contre les maladies. on en fera un début juin et un début juillet." :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: rosiers malades

Message par Alain »

Celui qui a écrit ça est certainement expérimenté mais entre temps ses rosiers n'avaient plus de marssonia donc il ne traitait plus (écolo... écolo...). Mais s'il y en a à nouveau il va falloir agir. Je rachète du produit au cas où au retour de vacances en août...
En tout cas je vois que ce jardinier expérimenté a une groupie et je crois savoir que ça le touche beaucoup. :lol: :lol: :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: rosiers malades

Message par Malie »

eh oui !! ma glycine a fleuri grâce à tes conseils, mes rosiers gardent leurs feuilles et sont moins malades (avant j'attendais toujours que le problème soit installé avant d'agir ) donc j'écoute les conseils !
Je ne traite que les rosiers et j'en ai peu, car les rosiers sans feuilles en aout ! c'est très moche !
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: rosiers malades

Message par Marie-Claire »

Presque tous mes rosiers sont en effet malades. Nous avons eu beaucoup de pluie en juin (orages) puis la chaleur. Je ne traite pas. Il faut que je regarde les précieux conseils pré-cités!
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: rosiers malades

Message par MDP45 »

Je n’ai jamais traité et ils ne sont pas vraiment atteints par quoi que ce soit chaque année qui passe……
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: rosiers malades

Message par Nickette »

Je ne traite pas mes rosiers, si ils sont trop malades comme Anne Sophie Pic, je taille fortement, par contre, même si je ne l'ai pas fait cette année, il faut bien les nourrir, c'est leur meilleure défense.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Répondre