Pucerons et compost

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Pucerons et compost

Message par marielo »

Peut-on mettre dans le compost des branches noires de pucerons? N'y connaissant vraiment rien à la vie des pucerons (mais alors vraiment rien!!! ), je me demandais si ceux-ci pourraient finalement se plaire dans le compost et attendre gentiment que je les remette moi-même sur mes platebandes...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Pucerons et compost

Message par Alain »

Si le compost est bien fait, c'est à dire que la température monte lors de la fermentation, ils vont avoir chaud aux fesses !
Personnellement si les branches sont recouvertes de pucerons, je ne mettrais pas.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Pucerons et compost

Message par Mimi22 »

Marielo, on imagine bien tes pucerons attendre patiemment que tu les remette en présence du garde manger ... MAIS ! Ils vont mourir de faim dans ton compost, :-) à Mons avis, ils ne vont pas attendre longtemps, longtemps, le tam tam de la jungle ramènera quelques fourmis bien intéressée par ce troupeau en déshérence et elles vont les ramener vers le cerisier, le pommier ou (au choix) ...
Bon, je crois que tu peux déplacer tes pucerons ... Ils chercheront d'eux mêmes un autre restaurant !
Un site bien intéressant sur la grande saga du puceron :
http://taste.versailles.inra.fr/inapg/a ... s/nuls.htm
Le paragraphe pour les 'nullos' est bien passionnant.
Vous le saviez vous que dans le ventre de madame puceron, il y avait deux autres générations de pucerons ? Hum !
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Pucerons et compost

Message par marceline »

Oh bin dis donc, je n'aurai plus de scrupules à utiliser le savon noir sur mes rosiers !
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Répondre