Arbuste mort et après...

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Arbuste mort et après...

Message par Mélusine »

Je reviens ici pour mon viburnum opulus ( http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... 7731#p7731 ) que j'ai du couper et déterrer car aucune amélioration dans la reprise ne se manifestait. :cry:

:? Les racines avaient l'air atteintes et sentaient un peu le champignon. J'ai pris peur me voyant déjà avec un jardin tout malade ! :oops:

:?: Que faire alors ? Replanter de suite ? Le même arbuste ou un autre ?
J'ai demandé de l'aide sur un autre forum et aussi je me suis rappelée la réponse et l'aide de Péher sur l'autre forum dont on ne doit plus prononcer le nom !
Deux solutions sont possibles:
1) On ôte la terre sur 50 cm de profondeur en tous sens avant de replanter et par précaution un autre arbuste mais pas obligé.
2) On ouvre largement le trou et on laisse respirer la terre jusqu'à l'automne. C'est ce que Péher m'avait conseillé pour mon lilas jaunissant qui a "mouru". Oui je sais je n'ai pas de chance surtout qu'il est à 5 mètres environ de l'opulus. Et là on peut replanter.

Péher m'avait suggéré autre chose pour la terre laissée se reposer mais je n'arrive plus à m'en souvenir... C'était qqch à mettre style engrais ou autre mais comme je n'ai rien mis à la place du lilas je n'ai rien fait à la terre à part l'ouvrir à l'air et la laisser respirer et se reposer.
C'est cette solution que j'ai choisie en espérant ne plus avoir de morts prématurés d'arbustes car trouver les raisons c'est un vrai casse-tête.

Si ça peut aider qqn ou si qqn a des suggestions...
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Arbuste mort et après...

Message par pad42ol »

Je crois aussi que la chaux VIVE est un bon désinfectant au niveau du sol, mais peut être plus adapté pour ce débarrasser des insectes du sol (vers, etc) A vérifier donc...
Répondre