Tempête de grêle

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Tempête de grêle

Message par calou »

Help :oops:
Nous venons de subir une tempête de grêle d'une extrème violence et je reviens du jardin :cry: . Je ne sais pas quelle décision prendre quand je vois les dégâts :( . J'ai l'impression qu'il faut tout raser dès maintenant en pensant que peut-être la végétation repartira un peu :?: . Que feriez-vous :?: .
Merci de vos conseils ;) .
jardin sous la grêle
jardin sous la grêle
couleur de juin.jpg (49.75 Kio) Consulté 2253 fois
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Tempête de grêle

Message par marjolaine »

Comment te dire Calou ! Sois assurée que tous les jardiniers que nous sommes sont de tout coeur avec toi et ,même si cela ne te console pas,nous partageons ta peine.
La nature heureusement guérit vite et bien ! Prend un peu de temps, les dégâts sont souvent moins terribles que l'on ne le pensait au premier abord.
Je pense qu'il faut ,en effet, couper ce qui est trop abîmé et traiter au fongicide. Tu vas voir! Tout va très vite repartir!
Bon courage. Très amicalement.
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Tempête de grêle

Message par Maria »

Comme Marjolaine, je crois que je ne me précipiterais pas trop pour couper.
il faut laisser un peu de temps aux plantes pour se redresser et réagir. Il sera toujours temps au fur et à mesure d'enlever ce qui est vraiment trop abimé et se voit trop.
Mais je me mets à ta place ! c'est désolant ! :?
malgré tout, on est quand même à une époque de pousse pour les végétaux qui peuvent encore se refaire !
:)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Tempête de grêle

Message par Yo71 »

Comme Marjolaine et Maria, je ne désespèrerais pas trop ; tes plantes vont se remettre, et le désastre est sans doute moins affreux que ce qu'il peut sembler, juste après ce matraquage à coups de gros grêlons :shock: ! Courage !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Tempête de grêle

Message par sophie »

Je suis également bien désolée pour toi Calou. :?
A ta place, je suivrais les sages conseils précédents. Ne jamais agir dans la précipitation, elle est mauvaise conseillère.
As-tu pu faire un inventaire depuis ce matin ?
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Tempête de grêle

Message par calou »

Votre soutien me touche beaucoup car cet après-midi en partant au travail j'avais le coeur lourd :( . Mais nous avons quand même échapé au dégâts matériels, ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous alors tout ceci n'est pas bien grâve au final.
Et je vais en effet laisser la semaine s'écouler et attendre de voir bien que je me prépare à tailler énormément suite à l'inventeur rapide que j'ai pu faire avant de partir au travail. Mais de toute façon je n'aurais pas le temps d'y faire quoi que ce soit avant le weekend prochain et quand bien même la météo annocée pour cette semaine ne m'en laissera à priori même pas la possibilité en rentrant du travail le soir.
Je vous enverrais des photos car malgér tout ça restera comme souvenirs particuliers de la vie de mon petit jardin. Et qui sait, les racines vont se renforcer à ne pas faire de fleurs et l'an prochain sera éblouissant :lol: .
Merci beaucoup à vous tous :P
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
olivier1974
Messages : 19
Inscription : 12 juin 2013, 10:43
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: Tempête de grêle

Message par olivier1974 »

c'est toujours desolant la grele,dans les Ardennes la vegetation a pris pas mal de retard cette année ,chez vous je ne sais pas mais si c'est le cas?la vegetation va surement reprendre de plus belle. ;) bon courage
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Tempête de grêle

Message par sophie »

Ici nous avons entre 3 et 4 semaines de retard. :?
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Répondre