maladies de l'hortensia macrophylla merveille sanguine

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

maladies de l'hortensia macrophylla merveille sanguine

Message par ddbreizh »

Plantés depuis 5 ans,certaines feuilles de mes hortensias macrophylla merveille sanguine se dessèchent par endroit.S'agit-il d'une maladie?Quelqu'un a-t-il eu ce problème?
Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: maladies de l'hortensia macrophylla merveille sanguine

Message par marceline »

Non les miens vont bien. As-tu regardé sous les feuilles (attaque d'acariens ?).

D'autres plantes présentent-elles le même phénomène ? Une année, en plein de juillet, nous avons eu une belle pluie et toutes mes plantes ont eu des tâches, comme si les feuilles avaient été brulées par endroit. J'ai supposé qu'i s'agissait d'une pluie acide. Les plantes se sont refait une santé, mais c'était impressionnant quand tu te couches, tu as un beau jardin, le lendemain matin tout tâché !
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Plume_19
Messages : 110
Inscription : 26 févr. 2013, 10:07
Localisation : Altitude 631 Corrèze

Re: maladies de l'hortensia macrophylla merveille sanguine

Message par Plume_19 »

Nous avons un "truc" dans ce genre sur un seul hortensia suite à une gelée très tardive.
Quelques feuilles sont comme brulées partiellement. Il se développe et va fleurir superbement quand même.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: maladies de l'hortensia macrophylla merveille sanguine

Message par Simone »

Je constate également ce problème sur certains hydrangeas, je l'attribue à un excès de pluie cette année!
idem sur des feuilles d'arbres !
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: maladies de l'hortensia macrophylla merveille sanguine

Message par Françoise M »

Ddbreizh nous avons le même problème sur certains de nos hydrangeas macrophyllas : le bout des feuilles se dessèchent, puis toute la branche. Nous avons coupé pas mal, mais n'avons pu tout éradiquer, je crains pour toute cette bordure plantée il y a 6 ans dans notre jardin du bord de mer, et qui était jusqu'alors magnifique. À tout hasard nous avons pulvérisé de la bouillie bordelaise... Mais je n'y crois guère. Il n'y avait aucune bestiole ou amas visible que ce soit au niveau des feuilles ou du sol. :(
Il y a d'autres hydrangeas dans d'autres parties du jardin qui ne semblaient pas avoir soufferts.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: maladies de l'hortensia macrophylla merveille sanguine

Message par Françoise M »

Simone, nos posts se sont croisés. Les hydrangeas dont je parle sont le long de la maison. Ceux qui reçoivent directement l'eau du toit n'étaient pas atteints...enfin ne l'étaient pas lorsque nous sommes partis. Mais ce sont aussi les plus vigoureux, donc sans doute les plus aptes à se défendre.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: maladies de l'hortensia macrophylla merveille sanguine

Message par hanabi »

bonjour ddbreizh,
je lis que tu es à 300 mètres de la mer : n'y aurait-il pas un lien ? Feuillage abimé par le vent salé ?
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: maladies de l'hortensia macrophylla merveille sanguine

Message par ddbreizh »

Merci à tous pour vos réponses.Ça me réconforte,je vois que certains d'entre vous rencontrent le même problème...allez,on va dire que c'est la faute de la pluie...vous croyez qu'il a plu tant que ça cette année???!!!
Répondre