mon rosier Paul's himalayan musk a des taches noires

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

mon rosier Paul's himalayan musk a des taches noires

Message par ddbreizh »

Bonjour,
Les feuilles de mon rosier Paul's himalayan musk sont tachées de noir.Planté en juin 2012,il n'a jamais été traité et je m'aperçois qu'évidemment j'aurais dû.
J'ai besoin de vos conseils.Il était magnifiquement fleuri,la floraison est terminée.Chez G.. V..t,le vendeur m'a conseillé de le pulvériser avec un produit "maladies rosiers" oidium,rouille,taches noires,à action systémique mais ce n'est pas un produit bio.Il y a un certain nombre de mises en garde .De plus,j'ai des chats...J'hésite.
Connaissez-vous ces traitements,y a t-il des risques?
Autre chose:cela signifie-t-il que mon rosier aura toujours cette maladie ou peut-il avec le changement de saison,échapper à cette maladie.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider de leur expérience.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: mon rosier Paul's himalayan musk a des taches noires

Message par Alain »

Quand la maladie est déclarée, c'est fichu. Les produits systémiques sont préventifs, jamais curatifs. Même chose pour l'oïdium.
Il n'y a pas 50 solutions. Soit il faut traiter début mai, début juin, début juillet (le 1er est le plus important). Soit on ne fait pas de traitements mais pour certains rosiers on peut avoir des maladies. D'où l'intérêt d'avoir des variétés résistantes aux maladies.
Qu'un rosier soit remontant ou pas, il faut le tailler en juillet (impératif pour les non-remontants mais aussi pour les remontants juste après la floraison). Pour différentes raisons mais aussi pour supprimer au moins en partie les branches malades.
Paul's Himalayan Musk est un liane donc si c'est encore possible il faudrait supprimer certaines branches dont le feuillage est vraiment malade. De toute façon il va refaire de nouvelles branches saines. Pour le reste, tant pis pour cette année.
Pour les chats, il ne faut pas les pulvériser de produits :lol: mais une fois appliqué et la feuille sèche, cela m'étonnerait fort qu'ils s'amusent à lécher les feuilles.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: mon rosier Paul's himalayan musk a des taches noires

Message par ddbreizh »

Merci Alain pour votre réponse.
Donc,si j'ai bien compris,le traitement n'est pas curatif.Je vais enlever les branches malades et voir quelle allure aura le rosier.
Les histoires de traitement,d'engrais...il faut que j''étudie sérieusement le sujet.Alors merci le forum.Dur dur quand on débute le jardinage!
Bonne journée à tous...sous un ciel plombé en Bretagne!
Avatar de l’utilisateur
Mermaid
Messages : 71
Inscription : 06 févr. 2013, 12:23

Re: mon rosier Paul's himalayan musk a des taches noires

Message par Mermaid »

Une manière non agressive serait de le pulvériser avec un bouillon fait d'un kilo de prêle dans 10 l d'eau, dilution 1:5. Auparavant il faudrait supprimer définitivement toutes les feuilles tombées et atteintes de ces taches. Saupoudrer la terre entre les rosiers avec la pure cendre de bois aide à désinfecter le terrain.
Répondre