Pivoine flagada

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Pivoine flagada

Message par Alain »

Je viens de recevoir un message en privé mais comme la personne est très timide ( :lol: ), je vous transmets sa question.
Ma pivoine arbustive a vraiment triste mine alors que hier encore tout allait bien. Qu'est-ce qui se passe ? dois-je couper toutes les branches, sur 4 branches 3 sont comme sur les photos ? comme tu peux le voir elle est vraiment "flagada" Est-ce que tu crois que je peux encore la sauver ?
Merci de ta réponse docteur.
pivoineG1.jpg
pivoineG1.jpg (17.67 Kio) Consulté 2504 fois
pivoineG.jpg
pivoineG.jpg (21.06 Kio) Consulté 2504 fois
C'est sûr qu'elle semble être "mou du genou". Peux-tu nous dire quand elle a été plantée ? Elle n'aurait pas soif par exemple ?
Comme je sais que tu nous lis quotidiennement depuis longtemps mais que tu souhaites continuer à vivre dans l'ombre, tu peux me répondre dans ma messagerie. Je transmettrai.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Pivoine flagada

Message par Alain »

Je suis allé sur le site de Rivière qui est en France ce qu'André Eve est aux roses ou Maurice L aux viburnum. J'ai trouvé cette page http://www.pivoinesriviere.com/conseils ... ujpv4lke81
Lis attentivement les symptômes car cela pourrait être du Botrytis. Si c'est le cas, il faut agir très vite. Tu mets alors TRES VITE du DITHANE et tu n'arroses pas.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Pivoine flagada

Message par Alain »

Réponse de la dame timide :
merci pour ta réponse je pense que ça peut être effectivement le Botrytis car les feuilles et les branches se sont retournées subitement alors que ce matin encore lorsque j'ai fait le tour du jardin la plante paraissait en parfaite santé. Demain matin j'irai au magasin acheter du DITHANE, je te tiens au courant du sauvetage.
Cette pivoine achetée en Irlande il y a 4 ans, a été replantée il y a 3 ans et elle a fleuri pour la 1ère fois cette année (une trentaine de fleurs).
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Pivoine flagada

Message par pad42ol »

Ca pourrait, peut être, être aussi un attaque de "rongeurs" au niveau des racines?!
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Pivoine flagada

Message par Nounise »

J'ai eu le même problème il y a quelques années... mais en cherchant bien tout autour du pied de la pivoine, j'ai trouvé l'entrée d'un terrier... c'était une belette qui logeait là !!!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Pivoine flagada

Message par Alain »

Message reçu
Je suis donc allée dimanche matin dans 2 jardineries. Ni l'une ni l'autre n'ont pu me vendre de produits indiqués ; en effet la vente de ces produits (dithane mancozèbe) est interdite. Ce matin, j'ai appelé une pépinière, il m'a été fait la même réponse.
J'ai donc coupé les 3 branches qui posaient problème, les 2 restantes semblent pour l'instant saines, il m'a été indiqué d'utiliser de la bouillie bordelaise c'est donc la méthode que je vais utiliser. j'espère que cela va marcher.
Je te tiendrais au courant.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Pivoine flagada

Message par Alain »

C'est la 1ère fois que j'entends dire que le Dithane est interdit http://www.plantes-et-jardins.com/p/237 ... hane-bayer
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre