La pyrale du Buis

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

La pyrale du Buis

Message par Alain »

Une amie dans le village où je suis en vacances en Alsace m'a montré des plants de buis dévorés de l'intérieur. On a découvert des petites bestioles bien sagement en train de se faire un petit repas de feuilles. Plus rien à l'intérieur ! Apparemment à l'extérieur le Buis se porte bien mais dedans, c'est le désastre !
Prélèvement de plusieurs spécimens et photos... Pas besoin de beaucoup de recherches pour trouver son nom : c'est la Pyrale du Buis.
bestioles buis.jpg
bestioles buis.jpg (10.16 Kio) Consulté 2689 fois
bestioles buis2.jpg
bestioles buis2.jpg (13.19 Kio) Consulté 2689 fois
Direction illico presto la jardinerie la plus proche et je suis revenu avec ce que j'étais venu chercher : un produit redoutable pour les chenilles (Bacillus thuringiensis). Je pensais rapporter de la Bactospeine qui en contient mais le vendeur (compétent !) m'a conseillé une poudre ne contenant que cette molécule. Il n'a d'ailleurs pas été étonné que je vienne pour chercher le produit car tout l'est est infesté par cette chenille. Apparemment, elle viendrait de Suisse !
Merci aux Suisses, aux Alsaciens de bien vouloir éviter d'exporter cette cochonnerie !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: La pyrale du Buis

Message par Françoise »

Heu, et aussi je suis sure que tu feras très attention de ne pas en ramener sous tes chaussures..

:D
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: La pyrale du Buis

Message par Yo71 »

Arrrgh ! :?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: La pyrale du Buis

Message par Alain »

C'est à prendre très au sérieux si vous habitez dans l'Est.
Vidéo à regarder http://www.youtube.com/watch?feature=sh ... nomobile=1
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Anne Marie S
Messages : 194
Inscription : 06 févr. 2013, 09:26
Localisation : Châtillon Le Duc - Franche Comté (près de Besançon)
Contact :

Re: La pyrale du Buis

Message par Anne Marie S »

pas que dans l'Est, Alain... Une jardinière du 92 a une forte attaque en ce moment... :(
Amicalement
Anne Marie
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Anne Marie S
Messages : 194
Inscription : 06 févr. 2013, 09:26
Localisation : Châtillon Le Duc - Franche Comté (près de Besançon)
Contact :

Re: La pyrale du Buis

Message par Anne Marie S »

Une amie jardinière de la région Rhône Alpes, lectrice fidèle du forum, vient de me passer un message avec le lien d'une vidéo : les infos de TF1 avec un reportage sur la pyrale du buis (en fin de journal).

Une de ses amies de la même région a perdu toute une partie de son jardin en buis boules à cause de la pyrale

http://videos.tf1.fr/jt-we/2013/le-20-h ... 54162.html

J'ai découvert avec effroi que plusieurs régions de France (y ajouter donc Rhone Alpes) sont méchamment attaquées, et pas seulement l'Alsace...
La France va-t-elle perdre tous ses buis et ses jardins à la Française ? :(
Amicalement
Anne Marie
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: La pyrale du Buis

Message par Viviane79 »

J'ai appris par TF1 que ma région, le Poitou-Charente, était une des régions touchées.
J'ai eu des problèmes avec des buis à bordure cette année et nous avons du les arracher, par contre, je ne sais pas si la pyrale du buis était à l'origine des dégâts, je n'ai vu aucune chenille.
Je vais surveiller mes autres buis avec attention. :(
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: La pyrale du Buis

Message par Multiblue »

Merci les amis pour toutes ces infos mais ça me fiche la trouille :( :(
Elles sont redoutables ces chenilles et je m'en vais regarder de plus près mes buis même si ma région n'est pas encore concernée. On ne sait jamais.....et puis j'y tiens à mes buis, mes premières et plus grosses boules sont issues de boutures faites il y a vingt ans d'un très,très vieux buis d'un jardin du village.

Alain, est-ce que le produit acheté pour ton amie a été efficace?
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: La pyrale du Buis

Message par Multiblue »

Ouh! ouh! Alain, t'as pas vu ma question? ;)
Avatar de l’utilisateur
Anne Marie S
Messages : 194
Inscription : 06 févr. 2013, 09:26
Localisation : Châtillon Le Duc - Franche Comté (près de Besançon)
Contact :

Re: La pyrale du Buis

Message par Anne Marie S »

Lily Martin du Jardin des Songes en Alsace (vous le verrez mardi soir sur France 2 dans l'émission "le jardin préféré des français") nous fait passer cette coupure de journal sur Facebook :

Image
Amicalement
Anne Marie
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.fr/
Répondre