Qu'arrive-t-il à mon forsythia ?

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Qu'arrive-t-il à mon forsythia ?

Message par Mélusine »

:? Mon forsythia se met à sécher rapidement et ce n'est pas beau ! C'est un arbuste réputé pour tenir à la sécheresse donc je ne crois pas à un manque d'eau surtout qu'il est au même endroit depuis 4 ou 5 ans.
J'en ai un autre placé ailleurs dans une haie qui n'a aucun problème. Faut-il encore une fois- un lilas + une viorne ont déjà succombé non loin mais pas ensemble... heureusement ! ) que je soupçonne un élément perturbateur au niveau du sol ?
:?: Qu'en pensez-vous et que faut-il faire ?
Pièces jointes
Forsythia.JPG
Forsythia.JPG (56.09 Kio) Consulté 2558 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Qu'arrive-t-il à mon forsythia ?

Message par pad42ol »

Feu bactérien ?!
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Qu'arrive-t-il à mon forsythia ?

Message par Mélusine »

Si c'est ça c'est la cata ! Quels signes pour en être sûre ? Que dois-je faire exactement car je lis des tas de choses épouvantables et j'imagine déjà le pire... Merci !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Qu'arrive-t-il à mon forsythia ?

Message par pad42ol »

Attends quand même confirmation avant de tous raser ;)

Sinon, il faut couper à ras les branches atteintes, les bruler et bien désinfecter les outils!
Et puis faire un traitement peut être à la bouillie mais sans garantie de résultat...
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Qu'arrive-t-il à mon forsythia ?

Message par Mélusine »

;) Merci Pad pour tes interventions ! Avant tes conseils j'avais filé couper toutes les branches atteintes et j'ai bien tout désinfecté mes outils. Maintenant je vais surveiller mon arbuste.
Quant à brûler les déchets on n'a pas le droit donc je vais voir entre déchetterie et sac avec les ordures ménagères...
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Qu'arrive-t-il à mon forsythia ?

Message par marceline »

J'ai eu çà sur mes petits sapins de Noël. Je les ai arrosé avec de l'aliette et je les ai sauvé. J'suis pas très fière, à part la bouillie bordelaise et le savon noir, je n'utilise pas de produits chimiques, mais j'ai sauvé mes arbres. Mais ils sont moches (certaines branches n'ont plus d'épines) et si il n'y avait pas eu le côté sentimental, j'aurais bien fait des "jetés de poubelle".
Je ne sais pas pourquoi eux et pas les autres. Ils étaient pourtant à 3 endroits différents et éloignés.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Qu'arrive-t-il à mon forsythia ?

Message par pad42ol »

Si c'est le feu bactérien, il y a des végétaux plus sensibles que d'autres. Il existe même des "cultivars" sélectionnés pour leur résistance à cette maladie (dans les aubépines il me semble)
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Qu'arrive-t-il à mon forsythia ?

Message par Multiblue »

Pas de chance Mélusine avec ce nouvel arbuste malade! :(
Le forsythia ne redoute rien alors je pense moi aussi à un problème au niveau du sol ou de maladie qui se propage chez toi :(
Je suis désolée mais je ne suis pas d'un grand réconfort ce matin et je n'ai pas de solution à te proposer. Mais j'aurais commencé par faire comme toi et après voir si ça continue.
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Qu'arrive-t-il à mon forsythia ?

Message par sophie »

Comme Multiblue je ne vais t'apporter beaucoup d'aide mais je pense également à un problème de maladie qui se propagerait chez toi... :evil: Maintenant laquelle, je l'ignore ... :?
Tu n'as pas un pépiniériste près de chez toi qui pourrait t'en dire plus ? Puisque tu as déjà eu le cas non loin, il serait sans doute bon que tu saches une fois pour toutes de quoi il retourne et ce, de façon urgente.

Jamais vu de Forsythia atteints ainsi. :shock:
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Qu'arrive-t-il à mon forsythia ?

Message par Mélusine »

:cry: J'ai le moral dans les chaussettes ( bien que j'en porte peu cette saison ! ) à relire le sujet et vos interventions...
Je surveille et ferai appel si nécessaire à un pépiniériste du coin. :(
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Qu'arrive-t-il à mon forsythia ?

Message par sophie »

Mélusine, ça n'est pas normal que tu aies eu autant de maladies en si peu de temps et, qui plus est, pratiquement au même endroit. :shock:
A mon humble avis, plus vite tu te renseigneras, plus vite le problème sera réglé.
Et comme ça les chaussettes, qui en plus sont sous la moquette, pourront revoir la lumière ! ;)
Allez courage !!!
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Répondre