Verticiliose des érables

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Verticiliose des érables

Message par Coccinelle 56 »

Il me semblait qu'on avait déjà abordé ce problème ici :roll: ça devait être dans une autre vie parce que je ne retrouve pas le sujet...J'ai lu récemment que mélanger de l'aliette à la terre lors de la plantation et surtout éviter le fumier ainsi que le compost(parce que j'en connais qui mettait leurs épluchures de pommes de terre au compost :twisted: ...) pouvait prévenir de la verticiliose...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Verticiliose des érables

Message par marielo »

Les catalpas peuvent-il avoir la même maladie? Le mien perd presque toutes ses feuilles fin juillet, et ce qui est curieux, c'est qu'il en refait quelques-unes, toutes petites, sur certaines branches. La première feuillaison a un aspect normal (grandes feuilles).
La photo ci-dessous a été prise aujourd'hui:
CIMG0039 (450x338).jpg
CIMG0039 (450x338).jpg (99.97 Kio) Consulté 2247 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Verticiliose des érables

Message par Simone »

A ma connaissance, la verticilliose ne touche pas les Catalpas mais surtout les Acer!
N'aurait-il pas eu soif?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Verticiliose des érables

Message par marielo »

Simone a écrit :A ma connaissance, la verticilliose ne touche pas les Catalpas mais surtout les Acer!
N'aurait-il pas eu soif?
Mon catalpa me fait le coup tous les ans, même quand les étés ne sont pas particulièrement secs. Quand on l'a planté, on s'est en effet dit qu'il avait peut-être soif. Mais la nappe phréatique n'est pas très profond dans le sol, donc je pensais que depuis quelques années, il devait avoir des racines assez profondes pour trouver de quoi abreuver ses racines. Mais peut-être que ses racines partent plutôt à l'horizontale et dans ce cas, en effet, il faudrait que je songe à l'arroser davantage.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Verticiliose des érables

Message par Lolo87 »

Pour ma part, je jette l'éponge. J'ai déjà perdu Osakazuki. Senkaki est complètement défiguré mais toujours vivant, je ne me résous pas à le couper, tout comme Ueno Yama. Coup de théâtre, au mois de juillet cette année, j'avais des spécimens issus de semis qui se portaient à merveille, les voilà tous atteints. Ras le bol :twisted:
Je n'avais mis ni fumier, ni compost à la plantation.
J'ai tenté l'aliette en curatif et aussi l'huile de neem mais sans résultat.
Tu peux toujours faire une petite cure préventive à l'aliette Coccinelle mais contre ce fichu champignon, j'ai bien peur qu'on ne puisse pas lutter. Bizarrement, en pot, jamais aucun problème :roll:

Je viens de voir que le catalpa pouvait être atteint, mais un diagnostic s'impose pour savoir s'il s'agit de verticiliose ou d'autre chose. : http://fr.wikipedia.org/wiki/Verticillium
Répondre