Chenille mentholée....

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Chenille mentholée....

Message par Simone »

Je viens de la trouver en désherbant un massif;
La connaissez-vous?
Sa couleur est d'un joli vert mentholé rayé de blanc et de gris, une grosse tête jaune pâle, 5 à 6 cm de long et c'est surtout son dard noir sur le dos qui m'intrigue, est-ce vraiment une chenille ?? et de quoi ??
Chenille 2.gif
Chenille 2.gif (63.9 Kio) Consulté 2458 fois
Chenille 3.gif
Chenille 3.gif (62.04 Kio) Consulté 2458 fois
Chenille.gif
Chenille.gif (63.21 Kio) Consulté 2458 fois
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Chenille mentholée....

Message par Françoise M »

Ne ressemblerait-elle pas à la chenille du sphinx du pin ?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Chenille mentholée....

Message par Yo71 »

Pas mieux ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Chenille mentholée....

Message par Mélusine »

;) Oui c'est bien elle l Quant au dard Simone ce n'est qu'un éperon dorsal dissuasif !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Chenille mentholée....

Message par Simone »

Merci Françoise, je pense que tu as trouvé, le massif concerné est sous un pin !
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Chenille mentholée....

Message par Simone »

Oups, Mélusine et Yo, nos messages se sont croisés ! merci à vous
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Chenille mentholée....

Message par Yo71 »

Les chenilles des sphinx possèdent souvent cette "corne", plus ou moins développée, Simone. Et ça ne pique pas ! Rien que de l'esbroufe ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Chenille mentholée....

Message par Simone »

Cette chenille n'était pas cool , pas facile de la transporter pour la photographier, elle s'est échappée plusieurs fois de ma cuillère en se tortillant avec force dans tous les sens :?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Chenille mentholée....

Message par hanabi »

A la suite de ce sujet intéressant je me permets de vous soumettre la question que je me pose parfois : j'ai souvent des chenilles dans le jardin et dans certains cas elles dévorent des végétaux entiers (cependant je n'ai pas le souvenir d'avoir perdu une plante à cause des chenilles). Je ne les élimine jamais en pensant à la biodiversité, à l'utilité, la beauté et le plaisir d'avoir des papillons au jardin. Malgré tout, faut-il éliminer certaines chenilles vraiment "nuisibles" ? On parle souvent des processionnaires...
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Chenille mentholée....

Message par marjolaine »

Attention aux processionnaires!!! Du pin et du chêne. Pour en avoir eu une dans le cou un jour je peux certifier que c'est l'horreur.Et je n'ai pas un tempérament allergique et ce n'était pas les yeux!
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Chenille mentholée....

Message par Yo71 »

hanabi a écrit :A la suite de ce sujet intéressant je me permets de vous soumettre la question que je me pose parfois : j'ai souvent des chenilles dans le jardin et dans certains cas elles dévorent des végétaux entiers (cependant je n'ai pas le souvenir d'avoir perdu une plante à cause des chenilles). Je ne les élimine jamais en pensant à la biodiversité, à l'utilité, la beauté et le plaisir d'avoir des papillons au jardin. Malgré tout, faut-il éliminer certaines chenilles vraiment "nuisibles" ? On parle souvent des processionnaires...
Hanabi, tu sais sans doute que j'aime énormément les petites bêtes - pourtant, je ne vais pas hésiter : oui, il y en a certaines qu'il ne faut pas se contenter de regarder bouloter les végétaux. Les processionnaires, d'abord, parce qu'elles sont dangereuses, comme le rappelle Marjolaine. Et aussi les défoliatrices, qui te déshabillent les arbres, arbustes ou plantes à toute vitesse et les fatiguent sérieusement (hyponomeutes et autres joyeusetés). A l'abri de leur cocon, je ne les ai jamais vues être inquiétées par un prédateur. Quand je trouve l'un de ces cocons, je n'attends pas longtemps avant de m'en débarrasser. Ces petites bêtes-là ne sont vraiment pas en voie d'extinction !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Chenille mentholée....

Message par Mélusine »

Il y a chez les chenilles comme le dit Yo les inoffensives -c'est pour cette raison que les mettre dans le sujet "Maladies et ravageurs" m'a un peu gênée...- et les à éviter.
La chenille processionnaire est une plaie. J'ai une amie en Ille et Vilaine qui a du faire abattre un grand pin car les traitements anti-chenilles processionnaires -y compris les pièges à phéromone- ne suffisaient pas. Cette chenille est très urticante et dangereuse avec lésions oculaires possibles, œdème de la langue, asthme. Pour un chien avaler une de ces chenilles en plus de la nécrose de la langue peut entraîner la mort.
Si on repère les gros cocons -nids d'hiver- dans les arbres il faut vraiment s'en occuper.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Chenille mentholée....

Message par Simone »

Mélusine, je ne savais pas trop dans quelle rubrique mettre ce sujet, à ton avis?
Cependant cette chenille se nourrit des aiguilles de pin, alors ennemi ou allié ??
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Chenille mentholée....

Message par sophie »

Simone a écrit :Mélusine, je ne savais pas trop dans quelle rubrique mettre ce sujet, à ton avis?
Des bêbêtes au jardin :?:
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Chenille mentholée....

Message par Mélusine »

:D Tout à fait Sophie dans "Des bêbêtes au jardin" ! C'est vrai que dans le doute de la nocivité de ces petites bestioles je préfère les voir dans cette rubrique Simone mais je comprends fort que tu aies hésité ! ;)
A chacun son jardin
Répondre