OIDIUM

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

OIDIUM

Message par Elisabeth »

Pouvez vous me dire si je dois (ou si je peux) encore appliquer un traitement sur lupins, monardes et même violas de semis spontanés qui sont couverts d'oïdium ou alors tout raser et intervenir au printemps prochain en préventif ?

Merci
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: OIDIUM

Message par Simone »

Il est trop tard pour intervenir efficacement, surtout ne pas mettre au compost ce que tu vas couper, l'oïdium étant une maladie fongique, il est préférable de brûler
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7472
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: OIDIUM

Message par Alain »

Les traitements pour oïdium, maladie des rosiers etc sont préventifs. Une fois la maladie installée c'est fini.
Personnellement je mets tout au compost. Si le compost est correctement fait (chaleur au coeur à plus de 60°), les champignons sont détruits. Je suis moins regardant que Simone !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: OIDIUM

Message par Multiblue »

Bonjour Elisabeth,
Tu peux peut-être essayer de sauver au moins tes violas en vaporisant sur le feuillage une solution faite de:
1c à café de bicarbonate de soude + 1c à café de savon de marseille dans un 1litre d'eau.
Je l'ai fait deux fois à une semaine d'intervalle pour une heucherella et plus d'oïdium! :)
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: OIDIUM

Message par Simone »

Alain a écrit :Les traitements pour oïdium, maladie des rosiers etc sont préventifs. Une fois la maladie installée c'est fini.
Personnellement je mets tout au compost. Si le compost est correctement fait (chaleur au coeur à plus de 60°), les champignons sont détruits. Je suis moins regardant que Simone !

Regardante, regardante...môa???
c'est simplement que mon compost n'est pas fait dans les règles de l'art, voilà; je me suis confessée, mon cher Alain :lol: :lol:
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: OIDIUM

Message par Simone »

Simone a écrit :
Alain a écrit :Les traitements pour oïdium, maladie des rosiers etc sont préventifs. Une fois la maladie installée c'est fini.
Personnellement je mets tout au compost. Si le compost est correctement fait (chaleur au coeur à plus de 60°), les champignons sont détruits. Je suis moins regardant que Simone !

Regardante, regardante...môa???
c'est simplement que mon compost n'est pas fait dans les règles de l'art, voilà; j'ai avoué mon cher Alain :lol: :lol:
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7472
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: OIDIUM

Message par Alain »

Attention Simone tu bégaies !
Je pensais cet après-midi à cette histoire d'oïdium : essayer le soufre (pulvérisation ou saupoudrer).
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: OIDIUM

Message par JYves56 »

Bonjour La pluie ou un bon arrosage limite ou parfois élimine l'oidium Les brouillards avec du temps sec ensuite dans la journée sont propices à cette maladie
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: OIDIUM

Message par Simone »

Alain a écrit :Attention Simone tu bégaies !
Je pensais cet après-midi à cette histoire d'oïdium : essayer le soufre (pulvérisation ou saupoudrer).
Oui Alain, je vois que je bégaie :lol: :lol:
en éditant un message pour corriger, les deux restent en place :roll:
Il me semble que l'on ne peut plus supprimer un message, exact?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Répondre