Aménager un nouveau massif

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Aménager un nouveau massif

Message par mamycrêpes »

Je reprends en main le jardin de Belle-Maman. Le long du mur (parpaing et grillage moches), je veux refaire une longue plate-bande. Après un grand coup de scie (électrique, car mes épaules supportaient mal l'égoïne !), je me suis débarrassée des aucubas, fusains (panaché et uni) et autre berbéris piquant devenu éléphantesques. :? J'ai laissé en place un cognassier du Japon, un forsythia, deux wegelias et un lilas. Il reste aussi un rosier (Queen Elizabeth) complètement dégingandé. J'en ai fait des boutures et j'attends de voir si elle prennent avant de faire un sort au pied-mère. Dieu qu'il est moche...même s'il fait de belles roses. Pour le moment j 'arrache bulbilles par bulbilles tout l'ail trinquète que je peux. Et je couvre de cartons en attendant la suite. En projet, l'installation d'un Vitex agnus castus et d'un kalmia latifolia. Pour le reste, c'est l'embarras du choix... Sans doute quelque graminées en fond de massif pour cacher la clôture. Il y a tellement de plantes qui me plaisent que je ne sais trop quoi choisir. Et bien sûr, j'aimerais qu'il se passe toujours quelque chose dans cette plate-bande et qu'elle me demande le moins de travail possible. ;) Je mets des photos bientôt...
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Aménager un nouveau massif

Message par Mimi22 »

En effet, beau terrain de jeu plein de possible.
Tu ne parles pas du climat ?
Gel, pas de gel etc.
Et oui, moi j'ai besoin de photos ... sinon mon imaginaire à du mal ! :lol:
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Aménager un nouveau massif

Message par marielo »

Un massif sans trop de travail, pour moi, c'est arbustes à fleurs + plantes couvre-sol...Mais là encore, il y a l'embarras du choix :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Petite Rose
Messages : 21
Inscription : 21 oct. 2017, 09:05
Localisation : Finistere Nord

Re: Aménager un nouveau massif

Message par Petite Rose »

Bonjour Mamicrêpes ,

De plus en plus que l'on avance ds l'âge on essaie d'aménager son jardin de façon à ce qu'il ne demande pas trop de travail .
Si tu as la possibilité de mettre au sol une bâche de plantation , cela limiterait en premier la pousse des mauvaises herbes , lierre , liseron etc.. , après avoir bien sûr retourner la terre et apporter du compost .
Le mieux est de planter des arbustes qui ne demandent pas trop d'entretien ni de taille sévère ,
Les plantes de terres de bruyere par exemple , camelia , rhododendron , pieris , azalées japonaises et azalées mollis . Ceanothus , en les intercalant c'est très joli !
Quelques hortensias pour mettre de la gaieté en été , certains ont de beaux feuillages colorés à l'automne comme hydrangéa feuille de chêne .
Ha ! Le rosier Queen Élisabeth , très à la mode ds les années 50 , porte bien son nom , car on a l'impression qu'elle domine le jardin sur ses 1, 80m , c'est vrai que le rosier à tendance à faire du vieux bois et a se dégarnir
tu peux couper assez sévèrement en Mars , et en cette saison tu tailles juste les tiges ayant fleuries .
Pièces jointes
a2578.jpg
a2578.jpg (18.44 Kio) Consulté 4126 fois
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Aménager un nouveau massif

Message par mamycrêpes »

Voici quelques photos prises de l'étage, après la grande coupe et avant l'envoi à la déchetterie...
IMG_5211.JPG
IMG_5211.JPG (48.53 Kio) Consulté 3995 fois
IMG_5209.JPG
IMG_5209.JPG (46.09 Kio) Consulté 3995 fois
IMG_5210.JPG
IMG_5210.JPG (44.3 Kio) Consulté 3995 fois
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Aménager un nouveau massif

Message par mamycrêpes »

Et côté rue, une petite clôture de bois pour remplacer un grillage rongé par la rouille. Aménagement en cours, après là aussi coupe de deux vieux fusains et arrachage d'un hortensia poussif. A droite de la porte, j'ai planté une héllébore et une graminée ( Miscanthus sinensis 'Strictus'), puis des sédums, des capucines et des vivaces qui vont s'étoffer je l'espère. Le long de la maison, à gauche de la porte(au nord) j'ai installé une petite bande de fougères diverses et du lierre (hedera gloire demarengo) avec ses jolies feuilles pointues, découpées et panachées), en compagnie d'helxine qui a pris ses quartiers depuis longtemps à cet endroit.
IMG_5226.JPG
IMG_5226.JPG (37.78 Kio) Consulté 3994 fois
Avatar de l’utilisateur
Petite Rose
Messages : 21
Inscription : 21 oct. 2017, 09:05
Localisation : Finistere Nord

Re: Aménager un nouveau massif

Message par Petite Rose »

ha oui ! :o
je crois que j'aurai tout arraché la haie à part l'arbre prés du garage qui a un joli port.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Aménager un nouveau massif

Message par mamycrêpes »

Oui, ça a été ma première tentation. Mais finalement j'ai reculé et sauvé quelques plants.... Je pourrais toujours l'an prochain leur faire un sort... :roll: J'ai eu un peu peur du désert.
Demain, je fais des photos après dégagement des branchages et nettoyage en cours.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Aménager un nouveau massif

Message par calou »

En effet, tout comme toi j'aurais eu aussi un peu peur du désert :oops: car le muret avec le grillage n'est pas des plus sympathiques :roll: Mais l'avantage du grillage c'est que les clématites s'y portent à merveille ;) :lol: Quoiqu'il en soit j'ai hâte de suivre l'évolution de ce projet :D
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Aménager un nouveau massif

Message par mamycrêpes »

Oh oui Calou, j'aimerais bien faire grimper des plantes sur ce grillage. Mais je ne sais pas s'il est à moi, aux voisins, mitoyen... Je crois que je vais tenter de le cacher au plus vite par des arbustes et graminées et installerai des grimpantes (des clématites, entre autres) pour accompagner le second plan. Entre le rêve et la réalité...il y a de quoi faire !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Aménager un nouveau massif

Message par Yo71 »

Si tu plantes des capucines en cette saison, c'est que tu ne crains pas le gel ! Il est dans quelle région, ce jardin ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Aménager un nouveau massif

Message par mamycrêpes »

Le jardin est à Pont-l'Abbé (Pays bigouden). Les capucines ont fondu ces jours-ci, mais ont été très belles jusqu'alors.
J'ai fini ( ??) d'arracher l'ail trinquète du parterre près du garage. J'essaie de structurer un peu les choses. Mais j'ai l'impression que c'est le tonneau des Danaïdes, ce jardin. Heureusement, un de mes amis est venu, pour la Sainte-Catherine, m'installer deux pêchers. Ils sont petiots, mais cette plantation me rend optimiste :lol:
Répondre