Qui pour accompagner Plaisanterie ?

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Qui pour accompagner Plaisanterie ?

Message par Yo71 »

Bonjour à tous,

je vous parlais il ya quelques semaines de mon envie d'adopter la jolie sirène Mermaid, avant de me raviser vu les problèmes de gestion du personnage. Je parle évidemment rosiers !

Armée de ma scie-sabre qui marche du tonnerre, j'ai ratiboisé hier mes trois rosiers grimpants qui me sortaient par les yeux à force de mal supporter la pluie et dont les fleurs se tranformaient en mouchoirs crados et pendouillants à la moindre occasion. Je compte en planter deux à leur place, dont l'un sera Plaisanterie mené en grimpant.

Voici la situation : l'espace concerné est l'angle sud/ouest de la maison. A l'ouest se situe déjà un chèvrefeuille délicieusement odorant que je compte bien garder. L'un des deux rosiers voisinera avec lui, l'autre venant s'étaler sur la face sud. Mes murs sont de cette couleur, en un peu plus chaud (la photo a un peu changé leur teinte) ; photo prise à l'ombre, ils deviennent plus saumon au soleil :
mur.JPG
mur.JPG (61.91 Kio) Consulté 4042 fois
J'ai grand besoin de votre aide pour trouver la perle rare qui va accompagner Plaisanterie, car mes critères sont assez carrés et je ne connais pas bien les rosiers :

- il faut que ses coloris aillent avec mon mur et Plaisanterie (je ne veux surtout pas de rose doux) ;
- il faut qu'il supporte sans broncher les averses (adieu mouchoirs !) ;
- il faut qu'il supporte des hivers très froids et des étés très chauds et secs ;
- il faut qu'il soit très florifère et très remontant ;
- il serait bien qu'il ne soit pas trop sensible aux maladies ;
- il serait merveilleux qu'il soit parfumé.

Autre question : je vais bien sûr dessoucher, autant que faire se peut, mais je crois avoir lu à plusieurs reprises qu'il faut changer la terre quand on remplace un rosier par un autre : est-ce pour des raisons d'appauvrissement du sol ? Auquel cas un bon amendement ne suffit-il pas ?

Voilà voilà - je compte sur vos lumières pour m'aider à avancer mon chantier - j'ai l'impression d'être revenue quinze ans en arrière, ces rosiers étant les premières plantes installées par mes soins dans ce jardin en friche...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Qui pour accompagner Plaisanterie ?

Message par Maria »

Il y a un rosier que j'aime beaucoup, mais alors, vraiment beaucoup, c'est Sourire d'Orchidée.
Les fleurs sont d'une telle délicatesse ! mais le rosier est costaud, du moins chez moi, mais il est vrai qu'il est dans un endroit aéré, et pas soumis à des conditions extrêmes. Je ne sais pas comment il se comporte le long d'un mur chaud. Il n'est pas vraiment parfumé, mais bien remontant, Et il n'est pas imposant.

Sinon, en plus grand, il y a Ghyslaine de Féligonde, qui devrait bien se marier aussi avec Plaisanterie, mais celui-ci est bien plus exubérant ! tout dépend de la place dont tu disposes. :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Qui pour accompagner Plaisanterie ?

Message par Yo71 »

Merci pour tes suggestions, Maria. J'ai déjà adopté Ghislaine à un autre endroit du jardin et, hélas, le délicieux Sourire d'orchidée est d'un rôse pâle qui ne me convient pas.

J'ai vu sur le site tout le bien qui est dit à propos de Narrow Water (le rose des pétales m'a l'air très proche du blanc ?) - qui l'a et pourrait me dire s'il remplirait mes conditions (et si l'impression générale est bien plus blanche que rose) ?

Mme Isaac Pereire m'aurait bien plu, s'il n'y avait les lignes soulignant sa mauvaise tenue à la pluie...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Qui pour accompagner Plaisanterie ?

Message par Marie-Claire »

Je pense que les rosiers produisent une substance qui ne permet pas de remettre un autre rosier à leur place c'est pourquoi il faut changer la terre. J'ai un rosier qui est très bien selon tout tes critères c'est Raymond Chenault. Il est très florifère en rouge. Je l'ai acheté aux rosiers du Berry.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Qui pour accompagner Plaisanterie ?

Message par Yo71 »

Merci Marie-Claire : c'est vrai qu'il est très intéressant, ce Raymond Chenault ! Est-il ou non parfumé ? Je lis à certains endroits qu'il l'est, et même puissamment, à d'autres qu'il n'a aucun prfum (ce qui me laisse perplexe).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Qui pour accompagner Plaisanterie ?

Message par Mimi22 »

Up, je réponds vite. Je n'ai pas mes bases de données photo sous la main et les connections ici ne sont pas terribles de toute façon (Cap Sizun).
En lisant tes critères jai de suite pensé à Westerland. Je pense comme ça a chaud que les couleurs iraient.
Sinon pour le pratiquer chez moi, il résisté bien à la pluie aux vents. Feuillage tres sain. Très remontant et ... parfumé. Son orange est tres nuancé ce qui en fait une merveille à observer.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Qui pour accompagner Plaisanterie ?

Message par Yo71 »

Oh oui, trois fois oui, merci Mimi ! J'aime beaucoup la façon de changer de couleur de Westerland - mais peut-être un peu trop proche de Plaisanterie ? Est-ce que ça ne risque pas de doublonner ? Ou alors, au lieu de deux rosiers, en remettre trois, dont un viendrait faire un contrepoint plus sombre (rouge pourpre ?) et plus "statique" ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Qui pour accompagner Plaisanterie ?

Message par MDP45 »

Guirlande fleurie, il est rouge, sauf le parfum il a toutes les qualités que tu recherches . C' est un grimpant parfois considéré comme un liane, ici il fleurit jusqu'aux gelées.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Qui pour accompagner Plaisanterie ?

Message par Marie-Claire »

Chez moi R. Chenault n'est pas parfumé. Le ton sur ton n'est pas mal, surtout si cela fait un camaïeu.
Il y a tellement de choix dans les rosiers!!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Qui pour accompagner Plaisanterie ?

Message par Yo71 »

MDP : merci beauoup - j'ai regardé les infos sur Guirlande Fleurie, sa vigueur me fait reculer.

Merci aussi pour tes avis, Marie-Claire. Tellement de choix, en effet, et tellement d'infos plus ou moins contradictoires sur la toile... D'où la valeur énorme des retours d'expériences !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Qui pour accompagner Plaisanterie ?

Message par Lolo87 »

En pourpre, peut-être le merveilleux rosier de Lens Sibelius...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Qui pour accompagner Plaisanterie ?

Message par Yo71 »

Merci Lolo, de m'avoir mise sur la piste de ce très joli rosier ! Pour le coup, je crains qu'il ne soit pas assez poussant pour mon coin de maison, mais je vais le garder en tête pour un autre endroit : nous sommes en plein remaniement du jardin, en ce moment !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Qui pour accompagner Plaisanterie ?

Message par Yo71 »

Bon, j'y reviens aussi - maintenant mon coin de maison, nettoyé des ceratostigma plumbaginoides, est prêt à accueillir de nouveaux rosiers. Il s'agit de remplacer trois rosiers grimpants et de remanier toute la zone. Il ne reste maintenant plus de place que pour 2 rosiers grimpants. J'ai en tête Westerland et Plaisanterie, sachant qu'il ne faut surtout pas de rose tendre et que le blanc serait un peu fade. Plus Papa Meilland (je suis têtue, c'est un souvenir d'enfance) en buisson ?
C'est un endroit très ensoleillé : angle sud et ouest, chez nous ça tape sérieusement en été. Et plutôt sec. Pensez-vous que ces rosiers pourraient s'accommoder de ces conditions (plus une belle résistance au froid en hiver) ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Qui pour accompagner Plaisanterie ?

Message par Nickette »

J'allais te proposer Westerland, mais je viens de voir que mimi te l'a suggéré! C'est sa 2eme année ici, il est magnifique! Moi je le mene en arbre! Par contre il est préférable de changer la terre, ou attendre 6 moi à 1 an, et y mettre des tagetes. C'est une histoire de bactérie, je crois!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Qui pour accompagner Plaisanterie ?

Message par Yo71 »

Merci Nickette. La terre est en cours de changement, et les rosiers ont été arrachés l'année dernière.

Ton Westerland est-il plein soleil ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Qui pour accompagner Plaisanterie ?

Message par Nickette »

Oui, plein soleil!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Qui pour accompagner Plaisanterie ?

Message par Yo71 »

Merci Nickette
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Qui pour accompagner Plaisanterie ?

Message par Mimi22 »

Dernièrement on m'a parlé du rosier 'Michka' grimpant et résistant bien à la pluie.
Je ne le connais pas ...
Tu peux regarder !
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Qui pour accompagner Plaisanterie ?

Message par Yo71 »

Merci Mimi, mais je crois bien que je vais en rester à mon choix précédent, sinon je ne vais pas cesser de changer et mes plantations ne se feront pas cet automne ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre