Ombre sèche

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Ombre sèche

Message par stéphane »

J'ai quelques mètres carrés exposés au Nord, entre un mirabellier et un énorme laurier sauce. Autant dire que la terre est drainée. Etonnamment un acer Ukigumo se plaît bien, et quelques vivaces également mais un camellia est en train de passer l'arme à gauche il va falloir que lui trouve un peu plus de fraicheur... Je cherche donc à le remplacer par un petit arbuste de moins d'un mètre (ou taillable), un peu de luminosité ne serait pas de trop.
J'ai ailleurs un physocarpus Darts Gold. C'est assez increvable comme bête non? L'avez vous déjà planté au sec? Restera-t-il lumineux à l'ombre? Ce serait parfait car sa place actuelle conviendrait pas mal à mon camellia. Ou pensez-vous qu'un petit pittosporum tenuifolium se satisferait d'une telle situation?
Parce que le coin est plutôt dégarni en hiver.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Ombre sèche

Message par papijo »

Si possible je commencerais pas virer cet "énorme laurier-sauce". A moins qu'il n'ait une réelle utilité.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Ombre sèche

Message par stéphane »

il a une certaine utilité qui est de cacher la vue des voisins sur ma "terrasse", mais si je pensais l'action possible (par moi même) je le ferais probablement. A part l'arrachage par un professionnel c'est intuable non? En plus j'en ai un autre de la même taille dans le coins opposé du terrain et qui lui, cache une petite partie d'un vilain bâtiment.
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Ombre sèche

Message par jipe443 »

J'ai ailleurs un physocarpus Darts Gold. C'est assez increvable comme bête non? L'avez vous déjà planté au sec? Restera-t-il lumineux à l'ombre? Ce serait parfait car sa place actuelle conviendrait pas mal à mon camellia. Ou pensez-vous qu'un petit pittosporum tenuifolium se satisferait d'une telle situation?
Parce que le coin est plutôt dégarni en hiver.[/quote]
Les physocarpes ,réclament un terrain humide surtout avec les températures de ces derniers jours…

un pittosporum, pourquoi pas "irène Patterson", j'en ai planté un voila 3 ans ,sur la façade nord et il est magnifique
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Ombre sèche

Message par stéphane »

Je retiens ce nom car j'adore ce type de feuillage. il serait à côté d'Acer Ukigumo, mais moi j'aime le mélange des feuillages panachés, contrairement aux usages. En plus l'acer perd sa luminosité au fil de la saison, ce qui ne doit pas être le cas du pittosporum.
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Ombre sèche

Message par jipe443 »

pittosporum Irène Patterson
pittosporum Irène Patterson
P1030813m.jpg (66.82 Kio) Consulté 2765 fois
pittosporum Irène Patterson
pittosporum Irène Patterson
P1030808m.jpg (60.19 Kio) Consulté 2765 fois
stéphane a écrit :Je retiens ce nom car j'adore ce type de feuillage. il serait à côté d'Acer Ukigumo, mais moi j'aime le mélange des feuillages panachés, contrairement aux usages. En plus l'acer perd sa luminosité au fil de la saison, ce qui ne doit pas être le cas du pittosporum.
2 vues d'Irène avant le passage du coiffeur pour la coupe d'été..
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Ombre sèche

Message par stéphane »

Je l'ai trouvé ce week end chez Briant à Angers, mais comme j'ai vu le pileostegia pour la première fois dans le commerce et que je voulais rester raisonnable, je n'ai pas pris le pittosporum en me disant que ça ne devait pas être une rareté. et que le trouverai plus tard.
Dans la gamme de l'ombre sèche, j'ai découvert le diervilla splendens Diva. Mais j'ai eu peur que le feuillage pourpre ne soit pas du tout lumineux.
Répondre