Que planter sur un talus pentu au sec?

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Que planter sur un talus pentu au sec?

Message par Nickette »

Voici un petit échantillon de mes photos les plus exploitables. La butte est loin d'être couverte, elle est grande et j'ai la même en face, je prends mon temps..
Pièces jointes
Dierama, derrière spirée Vanhouthee, à Choisya Ternata
Dierama, derrière spirée Vanhouthee, à Choisya Ternata
IMG_08042021_175734_(600_x_450_pixel).jpg (147.03 Kio) Consulté 794 fois
Pittosporum Tobira, à dte Spirée probable Arguta, devant Euphorbe Mellifère,
Pittosporum Tobira, à dte Spirée probable Arguta, devant Euphorbe Mellifère,
IMG_08042021_180454_(500_x_450_pixel).jpg (136.66 Kio) Consulté 794 fois
Les Helichrisum, à gauche rosier Evangeline, à droite bruyère arbustive, entre les 2 helichrisum, un leucothoe.
Les Helichrisum, à gauche rosier Evangeline, à droite bruyère arbustive, entre les 2 helichrisum, un leucothoe.
IMG_08042021_180536_(500_x_450_pixel).jpg (138.87 Kio) Consulté 794 fois
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Que planter sur un talus pentu au sec?

Message par Françoise M »

Marielo, j’ai un talus en Franche-Comté qui me paraît avoir des conditions assez proches du tien. Il borde notre terrasse, exposition sud, sud-ouest (donc relativement abrité des vents du nord et nord-est). Je n’ai commencé son aménagement qu’il y a environ 6 - 7 ans. Précision importante car je n’y replanterais sans doute pas la même chose... Je n’arrose pas. On y trouve donc un prunus kojo-no-mai qui résiste pour le moment, avec au pied des bruyères darleyensis qui ont souffert lors du premier été de sécheresse,et qui finalement se sont refaites et résistent bien - pour le moment. Un prunus alba plena, une pivoine arborescente, un buis, un choisya aztec pearl, un cariopteris ‘worcester Gold’, ceux-là sont en place depuis des années. J’y ai ajouté un nandina il y a 2 ans ainsi qu’un hypericum olympicum. Voilà pour la structure.
Les aulx s’y plaisent et se resèment, ainsi que les gauras, hellébore sternii (moche en fin de floraison avant la pousse des nouvelles feuilles), les origans, thym et surtout les sedums en couvre-sol (merci Yo pour celui que tu m’avais donné et qui y prospère :-) ) et en plus grand et dont les inflorescences restent graphiques en hiver.
Au-dessus de la butte j’ai aussi du perovskia, très joli, mais au bout de quelques années il s’est mis à drageonner...
J’ai un plant d’amsonia hubrichtii qui résiste bien très joli aussi en automne.
Dernière modification par Françoise M le 08 avr. 2021, 17:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Que planter sur un talus pentu au sec?

Message par stéphane »

Impressionnant ce yucca!
Que veux tu dire par incontrôlable ? Je crois que le russeliana se ballade pas mal, mais sur sa butte il aurait ses aises non? En terme de graphisme c est le plus intéressant au moment de la floraison. Le fruticans devient un gros buisson au fil du temps. Attention en taillant, le velours qui tapisse les feuilles a tendance à irriter un peu le nez. Mais en cette période, on a toujours un masque sur soi ;)
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Que planter sur un talus pentu au sec?

Message par Nickette »

stéphane a écrit :Impressionnant ce yucca!
Que veux tu dire par incontrôlable ? Je crois que le russeliana se ballade pas mal, mais sur sa butte il aurait ses aises non? En terme de graphisme c est le plus intéressant au moment de la floraison. Le fruticans devient un gros buisson au fil du temps. Attention en taillant, le velours qui tapisse les feuilles a tendance à irriter un peu le nez. Mais en cette période, on a toujours un masque sur soi ;)
Ah zut, j'ai toujours un problème avec le nom des plantes, je n'ai rien contre les phlomis, bien au contraire, mais par contre les phormium oui. Et c'est de cela don't je parle... Mais que je suis nulle :oops:
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Que planter sur un talus pentu au sec?

Message par stéphane »

Mais non Nickette! ça arrive à tout le monde de dire un mot pour un autre! :lol:
Tes helichrysum sont très beaux! quelle est la variété? Sent-il le curry? (je déteste cette odeur au jardin :? )
Le leucothoe est beau aussi mais pas pour mon climat je le crains.
J'envie ton dierama. J'en rêve, ce doit être une splendeur en fleurs... le mien signale sa survie chaque année par une feuille ou deux. (non je n'en rajoute pas)
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Que planter sur un talus pentu au sec?

Message par Nickette »

stéphane a écrit :Mais non Nickette! ça arrive à tout le monde de dire un mot pour un autre! :lol:
Tes helichrysum sont très beaux! quelle est la variété? Sent-il le curry? (je déteste cette odeur au jardin :? )
Le leucothoe est beau aussi mais pas pour mon climat je le crains.
J'envie ton dierama. J'en rêve, ce doit être une splendeur en fleurs... le mien signale sa survie chaque année par une feuille ou deux. (non je n'en rajoute pas)
Une bouture prise chez ma voisine et non il ne sent pas le curry, car sinon je ne l'aurais pas pris.
Quand le dierama sera fleuri je mettrai une photo.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Que planter sur un talus pentu au sec?

Message par stéphane »

Nickette, pourrais tu mettre une photo de détail de ton helichrysum? Je n' arrive pas a me faire une idée sur internet. Petiolare semble très beau, mais différent je crois, en plus il n est pas du tout rustique apparemment.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Que planter sur un talus pentu au sec?

Message par Nickette »

stéphane a écrit :Nickette, pourrais tu mettre une photo de détail de ton helichrysum? Je n' arrive pas a me faire une idée sur internet. Petiolare semble très beau, mais différent je crois, en plus il n est pas du tout rustique apparemment.
OK demain.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Répondre