Aménagement d'un pignon moche

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Aménagement d'un pignon moche

Message par Marie-Claire »

J'ai un pignon tout triste et assez haut. Je voudrais le végétaliser. Il est orienté Est donc ne reçoit pas beaucoup d'eau et la terre est plutôt sèche. Il est au soleil vers 16-17 heures, donc au moment où le soleil est bien chaud, sinon à l'ombre. Donc pas facile. Je voudrais couper la hauteur du mur par un végétal ou plusieurs, en hauteur et d'autres plantes au pied. Quelque chose de pas trop large. Avez vous des idées, expériences ou conseils? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Aménagement d'un pignon moche

Message par Marie-Claire »

Une photo pour illustrer. Par terre ce sont des végétaux en attente de broyage et à gauche des fleurs jaunes dont je ne sais pas le nom mais que ne fleurissent guère car non arrosées. Elles peuvent " virer".
Pièces jointes
DSC05732.JPG
DSC05732.JPG (112.69 Kio) Consulté 2451 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Aménagement d'un pignon moche

Message par Alain »

Une question peut-être idiote : ton pignon est à l'Est et il reçoit le soleil en fin de journée ? Bizarre
Nous en Bretagne le pignon qui reçoit le soleil en fin d'après-midi est à l'Ouest !!! Mais peut-être n'avez-vous le même soleil que nous !!! :D :D :D
En fait, tu voudrais 2 ou 3 arbustes plutôt à feuillage persistant ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Aménagement d'un pignon moche

Message par Marie-Claire »

Mais oui, quelle gourde!!!Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit une telle ineptie.
Le pignon a le soleil de son lever jusqu'à 13h30, bien sûr.
Je voudrais quelques arbres ou arbustes de 2,50 à 3 m maxi, pas forcément persistants.
Pensez-vous que les sureaux conviendraient? J'ai peur qu'ils manquent d'eau.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Aménagement d'un pignon moche

Message par marielo »

Les cotinus ne sont pas très difficiles, j'ai l'impression qu'ils supportent toutes sortes de situation. Et pour "Grace", il y a deux périodes intéressantes: la floraison, et surtout les couleurs automnales.
J'ai aussi planté cette année"Young Lady" qui reste arbustif et est très florifère.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Aménagement d'un pignon moche

Message par Alain »

Et pourquoi pas une plante grimpante sur un treillage ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Aménagement d'un pignon moche

Message par Marie-Claire »

Merci. Je vais regarder les cotinus. Une grimpante? J'ai eu une vigne vierge à cet endroit ( il en reste des crochets que je n'ai pas pu enlever). Je suis seule maintenant et je ne me voie pas grimper pour la contenir.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Aménagement d'un pignon moche

Message par Marie-Claire »

Je viens de regarder Cotinus Young Lady. Il me plait bien. Bonne idée. Je voudrais aussi quelque chose de plus haut et élancé. Sureau colonaire ou autre?
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Aménagement d'un pignon moche

Message par marielo »

Erigé mais ne poussant pas vite, il y a aussi Rhamnus frangula Fine Line (chez moi, au bout de 10 ans, il fait environ 2 mètres). Ses couleurs d'automne sont magnifiques. Il faut l'arroser les deux premières années. Mais depuis, il ne nécessite aucun entretien, ni taille ni arrosage. Et son feuillage très fin serait en belle opposition avec le cotinus.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Aménagement d'un pignon moche

Message par Alain »

J'aime beaucoup le Rhamnus frangula 'Fine Line'. Un regret : celui de ne pas l'avoir dans le jardin.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Aménagement d'un pignon moche

Message par MDP45 »

J’ai la même situation, croissance lente mais est devenu énorme un sarcococca,une coronille arbustive croissance plus que rapide, une heuchère caramel , lysimaque puntata,un rosier nuit de Young , un osmanthe a tenu plusieurs années.Depuis la disparition de l’osmanthe un rosier héritage, sauge arbustive blue note ,chrysanthemum Anastasia,stipa tenuifolia, un lamier à fleur rose qui a du mal . Un pied de sauge sclarée est venu s’implanter en avant dans l’herbe…
Ici c’est plus une bordure qu’un massif mais qui ne reçoit pas la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Aménagement d'un pignon moche

Message par Marie-Claire »

Merci pour vos suggestions. Je ne connaissais pas du tout les Rhamnus et cela me semble intéressant. Surtout que tu en as l'expérience. Je vais pouvoir compléter mes plans.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Aménagement d'un pignon moche

Message par cecile »

J'avais un rhamnus dans mon ancien jardin ; il a végété 3 - 4 ans avant de périr .... je n'ai pas vraiment trouvé la cause.
Répondre