complèter un nouveau massif

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: complèter un nouveau massif

Message par Maria »

oui, avec la photo, c'est plus parlant ;)

et un Heptacodium jasminoides ? floraison parfumée blanche en fin d'été et fanaison rouge, j'adore cet arbuste :D
il y a aussi les seringats, belle floraison blanche et quel parfum !
ou un lilas aussi, pourrait convenir.
En style "dégoulinant" le Kolkvitzia est très beau, mais floraison rose. Les troncs sont jolis si dégagés en partie basse. :)
et pourquoi pas un camélia d'automne ? ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
squaw
Messages : 64
Inscription : 20 nov. 2020, 14:45
Localisation : Morlaix (29)

Re: complèter un nouveau massif

Message par squaw »

J'ai déjà et pas très loin ,un heptacodium minocioides tianshan que j'adore aussi.
Je pensais aussi au seringat avec un port souple mais lequel ?j'ai vu le belle étoile vous en pensez quoi ?j'ai pensé aussi au Ribes sanguineum white icicle ?????
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: complèter un nouveau massif

Message par Alain »

Je connais le seringat 'Belle étoile'. Il a un port retombant comme Exochorda 'The Bride'. Trop large à mon avis.
Moi je mettrai plutôt un port érigé sinon tu auras des problème de place.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: complèter un nouveau massif

Message par Maria »

Et un Leycesteria formosa ? :)
j'ai le Golden Lanterns, il est vraiment très lumineux.
J'ai aussi le Purple Rain, légèrement "purple" au débourrage puis vert, mais il est plus à l'ombre, il se colore peut être moins.
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: complèter un nouveau massif

Message par Laure »

Un itea virignica ou un nandina leucocarpa pour ce dernier une jolie fructification, un port aéré et gracieux et un feuillage persistant lumineux. Conseillé pour les sols neutres ou acides, il est planté dans un sol calcaire chez moi et ça ne semble pas lui poser de problèmes.

Laure
Avatar de l’utilisateur
squaw
Messages : 64
Inscription : 20 nov. 2020, 14:45
Localisation : Morlaix (29)

Re: complèter un nouveau massif

Message par squaw »

Voilà encore des idées bien intéressantes, ma toute première idée était un itea yunnanensis,mais j'aime bien le virginica et j'ai vu qu'il existe aussi un au feuillage pourpre "Henry's garnet"..... Supporte t'il un peu le soleil quend même ??j'ai planté récemment un nandina domestica ds un autre massif,maintenant vivement la fête des plantes pour me décider :D
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: complèter un nouveau massif

Message par Nickette »

squaw a écrit :Voilà encore des idées bien intéressantes, ma toute première idée était un itea yunnanensis,mais j'aime bien le virginica et j'ai vu qu'il existe aussi un au feuillage pourpre "Henry's garnet"..... Supporte t'il un peu le soleil quend même ??j'ai planté récemment un nandina domestica ds un autre massif,maintenant vivement la fête des plantes pour me décider :D
Henry's Garnet s'installe dans mon. Jardin depuis l'automne dernier. Il a très bien passé l' hiver, il est au soleil mais dans un endroit plutôt frais. A suivre..
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
squaw
Messages : 64
Inscription : 20 nov. 2020, 14:45
Localisation : Morlaix (29)

Re: complèter un nouveau massif

Message par squaw »

Oui à suivre ..... :D
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: complèter un nouveau massif

Message par Laure »

squaw a écrit :Voilà encore des idées bien intéressantes, ma toute première idée était un itea yunnanensis,mais j'aime bien le virginica et j'ai vu qu'il existe aussi un au feuillage pourpre "Henry's garnet"..... Supporte t'il un peu le soleil quend même ??j'ai planté récemment un nandina domestica ds un autre massif,maintenant vivement la fête des plantes pour me décider :D
Je n'ai pas d'itea viriginica (seulement l'ilicifolia); ce qui m'a toujours fait hésiter c'est le risque lié au drageonnement (mais tout le monde n'a pas la même appréhension) sinon j'aime beaucoup ce type d'arbuste. Selon différents sites, Il semble pouvoir supporter un peu de soleil. Quant au nandina leucocarpa, il diffère de la plupart des autres nandinas par la couleur de son feuillage très lumineux mais ne prenant pas des couleurs automnales et de sa fructification. Il a le port du nandina type mais en plus réduit et s'intercale facilement entre d'autres arbustes.
Avatar de l’utilisateur
squaw
Messages : 64
Inscription : 20 nov. 2020, 14:45
Localisation : Morlaix (29)

Re: complèter un nouveau massif

Message par squaw »

De retour de fête des plantes je suis revenue avec une clématite Michiko persistante floraison blanc crème verdâtre (qui va être mise contre le mur de ce fameux massif et donc pour l'emplacement à côté de mon hoheria un Deutzia multiradiata persistant , (plutôt rare pour cet arbuste )avec un beau feuillage bien vert et luisant.merci à tous pour vos idées et conseils.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: complèter un nouveau massif

Message par Yo71 »

Ce serait bien d'avoir une photo une fois les plantes bien installées 8-)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
squaw
Messages : 64
Inscription : 20 nov. 2020, 14:45
Localisation : Morlaix (29)

Re: complèter un nouveau massif

Message par squaw »

Je vais mettre une photo d'ici qqs jours (étant absente).
Puis ds un an pour vous permettre de voir l'évolution ...
Avatar de l’utilisateur
squaw
Messages : 64
Inscription : 20 nov. 2020, 14:45
Localisation : Morlaix (29)

Re: complèter un nouveau massif

Message par squaw »

voilà enfin la photo promise !!6mois après !!!
pbapres.jpg
pbapres.jpg (99.66 Kio) Consulté 3007 fois
en premier plan un Abelia chinensis,ligustrum sinensis"sunshine",Camelia Cinnamon cindy,Pseudopanax lessoni "dark star",choizia ternata,deutzia multiradiata
Hoheria sexstylosa et derrière charme .Sur les croisillons une clématite michiko et un trachelospernum jasminoides" winter ruby". Les plantes ont bien profité de notre été pourri !!!!! :D
Répondre