Que faire à la place de ma haie de Thuya ?

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
DAUPHINE
Messages : 11
Inscription : 08 juil. 2013, 18:24

Que faire à la place de ma haie de Thuya ?

Message par DAUPHINE »

Bonsoir,

Nous avons, côté Sud-ouest de notre maison, une terrasse de 2m de large sur 20m. de long, bordée d'une haie de vieux thuyas (2.50m de haut et 1m de large).
Cette haie nous protège des regards et nous abrite du vent.
Cependant, comme nous devons refaire la terrasse, nous nous posons la question de la remplacer pour gagner en largeur. La solution des panneaux composites ne nous plaît guère, mais la taille régulière de cette haie de thuyas nous met sur les rotules...Avez-vous expérimenté des solutions esthétiques et simples d'entretien ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Que faire à la place de ma haie de Thuya ?

Message par Alain »

Des claustras avec des plantes grimpantes ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Que faire à la place de ma haie de Thuya ?

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonsoir !

Eh bien, je vais te proposer de planter une haie de bambous !
Du calme, pas n'importe lesquels, des bambous nommés fargésias qui sont des bambous cespiteux, c'est à dire non traçants ! Donc, nul besoin de BAR (barrière anti-rhizomes)
C'est simple : 1 plant = 1 mètre carré, pas plus !
Tu les planteras à raison d'1 plant tous les 80 cm, et en deux ans et demi tu auras une haie souple qui ondulera au vent en faisant un joli bruit, de 1 mètre de large et de 2,50 m de haut, très touffue. Puisque ce sont des graminées, l'engrais gazon leur convient très bien.

Dernier point, entretien NUL !

Tu as différents fargésias : le Robusta, Rufa, Ping Wu...si cela t'intéresse, je te donnerai une adresse en MP.

Le plus amusant, en plantant, c'est de voir la tête catastrophée des gens qui, ne connaissant le fargésia, vont te prédire les pires malheurs (cela trace !)

Et enfin, c'est une plante très "tendance" !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
DAUPHINE
Messages : 11
Inscription : 08 juil. 2013, 18:24

Re: Que faire à la place de ma haie de Thuya ?

Message par DAUPHINE »

Nous y avions pensé, mais il semble que même les bambous non traçants sont un peu traçants...
De plus, nous habitons dans le sud du Tarn, où il y a un vent souvent terrible, et où le climat est sec l'été...Le bambou est-il vraiment une bonne idée ?
Je suis d'accord pour avoir des infos en MP.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Que faire à la place de ma haie de Thuya ?

Message par Alain »

J'ai 3 espèces différentes de Fargesia. Le premier, acheté il y a 10 ans au moins, fait une touffe de plus de 1 m². Non, il ne trace pas mais la touffe s'élargit sérieusement. Pour la limiter je coupe en périphérie des tiges pour faire des tuteurs par exemple.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Que faire à la place de ma haie de Thuya ?

Message par Nounise »

DAUPHINE a écrit :...nous habitons dans le sud du Tarn, où il y a un vent souvent terrible, et où le climat est sec l'été...
Il y a une bambouseraie à Anduze, dans le Gard (proximité de Nimes), donc pas de problème particulier pour les étés secs.
Répondre