plan de plantation

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

plan de plantation

Message par Elisabeth »

Je veux vous soumettre le plan de plantation suivant servant à m'isoler des voisins au nord de leur maison et au sud de la mienne .

Ma terre est argileuse et riche .

Je planterais à 2m de leur haie composée de 15 arbustes (photinia, pittosporum, choysia, eléagnus...)

Mon choix :

A - parrotia persica
B - Ilex aquifolium 'Alaska'
C - Osmanthus burkwoodii
D - Syringa patula 'Miss Kim'
E - Crataegus laevigata rosea 'flore pleno'
F - Viburnum carlesii 'Charis'
G - Styrax japonica
H - Viburnum burkwoodii 'Mohawk'
I - Magnolia 'Susan'
J - ?
K - Cornus florida 'Satomi'
L - Chaenomeles speciosa nivalis
M - Cercis siliquastrum
N - Viburnum 'shoshoni'
O - Viburnum farreri 'fioretta'

Pour les viburnum, j'attends une réponse de Maurice à qui j'ai soumis mon choix .
J'attends vos réactions, suggestions et idées .

Après ces plantations et pour les rattacher au reste du terrain, j'installerais graminées, vivaces, rosiers et arbustes .
Pièces jointes
67 - plan sud maison.jpg
67 - plan sud maison.jpg (43.22 Kio) Consulté 2432 fois
63 - sud maison.jpg
63 - sud maison.jpg (70.7 Kio) Consulté 2432 fois
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: plan de plantation

Message par Françoise »

Voilà un beau projet !

Je suis très impressionnée par la précision des variétés choisies


juste une chose, si des rosiers sont plantés au pied de cette 'haie', ne seront ils pas fort à l'ombre ?
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: plan de plantation

Message par pad42ol »

Je trouve juste qu'il y a des choses qui viennent avec le temps assez conséquentes (cercis, magnolia, parrotia, ilex) Adultes, ces arbustes (arbres...) dépasseront les 4m en tous sens... (voire plus!)
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: plan de plantation

Message par calou »

Que du beau monde Elisabeth :D . Il faudra nous montrer tout cela et voir comment ça évolue ;) . La haie que l'on voit déjà sur la photo est celle du voisin :?: . Il y aura donc double haie si j'ai bien compris. Il faudra veiller à ne pas faire trop d'ombre non plus au voisin qui risque d'être mécontent si ces arbustes ne reçoivent plus le soleil. As-tu pris en compte ce petit détail :?: car en effet certains de tes arbustes seront de grandes tailles à maturité ;) . Quoiqu'il en soit ton choix de plantes me plais beaucoup et si j'étais ta voisine ça me ferais plaisir de les partager :lol: .
calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: plan de plantation

Message par Elisabeth »

bonjour et merci pour vos réponses

Françoise : les rosiers ne seront pas plantés contre cette haie mais en situation dégagée pour qu'ils ne soient pas à l'ombre . L'ombre de la haie sera mise à profit pour y installer fougères, heuchères, hostas qui souffriraient trop à exposition sud

Pad42ol : je suis consciente de la hauteur et de la surface occupée par les frondaisons de mes futures plantations mais je pense avoir la place pour les décaler suffisamment pour qu'ils ne se gênent pas .

En fait, le plan est une adaptation d'un plan vu sur le net duquel je n'ai gardé que les parrotias, l' ilex, l'osmanthe, le cercis et les chaenomeles . J'ai choisi les autres en m'inspirant de la taille de ceux qui figuraient sur le plan initial et des couleurs que je souhaitais .

Calou : j'ai fait une sélection pour avoir une dominante de vert, de blanc, de crème, de rose et de rouge lorsque les parrotias s'enflammeront en automne .
Et le muret en parpaings sera peint en vert pelouse pour qu'il se fonde au décor .

En ce moment, pas facile d'avancer au jardin : il pleut beaucoup, la terre a du mal à ressuyer et depuis hier soir c'est la tempête .
Je mène de front plusieurs tâches dont, pas la moindre, monter un muret de pierres sèches pour retenir la terre du talus breton avec les pierres trouvées en grande quantité sur le terrain .

Bon dimanche à tous
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
gil72
Messages : 38
Inscription : 01 août 2013, 14:28
Localisation : Sarthe (Perche sarthois)

Re: plan de plantation

Message par gil72 »

Je suis du même avis que Pad42ol, les arbres sont trop près de la limite.
Entre haie et maison, tu laissera en pelouse ou tu as des projets ?
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: plan de plantation

Message par Elisabeth »

Gil bonsoir,

il y aura un minimum de 2m/3m entre la haie du voisin et mes plantations . Une bande de gazon sera maintenue pour que je puisse nettoyer le bas de leur haie . Il n'y a pas de clôture .

Le plan est fait à l'échelle 1/100ème d'après des gabarits d'arbres et d'arbustes (suivant leur développement) que j'avais dans mes archives .

J'avais pensé écarter chaque arbre de 2m à 2m50 l'un de l'autre et 1.20m à 1m50 pour les arbustes . N'est ce pas suffisant ?

En profondeur j'ai le côté à l'est qui fait 34m et à l'ouest 29m20 . Je peux donc décaler mes plantations en profondeur sur les côtés .

De ma terrasse à la haie du voisin j'ai 13,50m mais il n'y aura que le styrax et le magnolia dans cet axe .

En tout cas tous les avis sont les bienvenus : je n'ai pas envie de planter et déplanter parce que je me serais ... plantée !
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
gil72
Messages : 38
Inscription : 01 août 2013, 14:28
Localisation : Sarthe (Perche sarthois)

Re: plan de plantation

Message par gil72 »

Tu as de la place, faut voir ce que ça donnerait de décaler 2/3 arbres autour d'un coin repos ...ambiance, perspective et un axe de vue supplémentaire ? Mais je ne sais pas ce que tu veux faire de ta pelouse ? projet ?
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: plan de plantation

Message par Simone »

Elisabeth, quelle est la surface totale de ton terrain?
Souhaites-tu vraiment regrouper tous les arbres dans le fond vers ton voisin et laisser une grande plage en pelouse?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: plan de plantation

Message par Elisabeth »

Gil et Simone bonjour,

cette partie du jardin fait environ 350m2 et est entièrement plate .
Je souhaite planter cette haie pour m'isoler du voisin et donner un peu de hauteur au jardin . L'idéal étant aussi que je puisse installer un coin repos dans un creux à l'ombre du parrotia ( trois parrotias c'est peut être trop ? ) .
Je ne conserverais pas l'intégralité de la pelouse devant la terrasse . Je veux raccorder les plantations du fond à des massifs de vivaces et d'arbustes plus petits . La pelouse servira de circulation autour des futurs massifs .
Je sais qu'il faut que je prévois aussi des ponctuations dans les massifs, avec peut être un ou des arbustes à port fastigié .

Avant d'agir, je réfléchis beaucoup mais c'est bien d'avoir d'autres points de vue : cela met un peu d'ordre dans mes idées .

Alors merci
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: plan de plantation

Message par Simone »

Elisabeth, dans ton choix, tu as 4 grands arbres qui feront environ 8m une fois adultes ; Parrotia persica, Ilex "Alaska", Styrax japonica et Cercis siliquastrum, les autres sont de taille plus modeste
En sachant qu'l faudrait espacer ces grands arbres au moins de 4 m, ne serait-il pas judicieux, vu la surface de ton terrain, de revoir ton choix???
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: plan de plantation

Message par Elisabeth »

Simone merci de ton avis, aurais tu des suggestions plus précises à me faire . Je tiens particulièrement au parrotia et au styrax .

J'ai dit que j'étais à l'écoute . L'expérience que tu peux avoir me sera précieuse .

Surtout n'hésites pas et dis moi ce que je peux conserver de ce que j'ai envisagé .
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: plan de plantation

Message par Simone »

Parrotia persica et Styrax japonica sont à conserver car de très beaux arbres
Le Magnolia "Susan", ok, mais on le rencontre dans tous les jardins.. voir du côté de Magnolia "Daybreak", à mon avis très beau
MagnoliaDaybreak2.gif
MagnoliaDaybreak2.gif (68.49 Kio) Consulté 2189 fois
Cercis"Forest Pansy" est de taille plus modeste, s'étale un peu et son feuillage cordiforme est pourpre
Cornus kousa "Satomi" ok
Voir Chaenomeles "Kinshiden" , fleurs doubles blanc/vert
Pas de soucis pour Viburnum, Syringa et Osmanthus, ils ont des tailles modestes
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: plan de plantation

Message par Elisabeth »

Simone bonjour et merci de ta réponse . Je vais suivre tes conseils et supprimer l'ilex et le crataegus .

J'ai retenu les variétés de chaenomeles et de magnolia .

Me reste à préparer leur emplacement .

Bonne journée .
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
gil72
Messages : 38
Inscription : 01 août 2013, 14:28
Localisation : Sarthe (Perche sarthois)

Re: plan de plantation

Message par gil72 »

Elisabeth a écrit :L'idéal étant aussi que je puisse installer un coin repos dans un creux à l'ombre du parrotia ( trois parrotias c'est peut être trop ? ) .
Si tu veux nous repasser un plan (la couleur n'est pas nécessaire), ça serait bien de situer à peu près le coin repos/arbres (3 Parrotia : oui trop, il me semble) + symboliser les ouvertures de la maison (comment tu va percevoir ce coin repos depuis le salon par exemple ?).
Là, on revient un peu en arrière, ce n'est plus un plan de plantation, mais une esquisse de plan qui sert à ''caler'' les éléments les plus importants, les plus structurants sans rentrer dans le détail. L'avantage, c'est qu'on peut en faire plusieurs et comparer. C'est pas du temps perdu.
Essaies de photographier ton plan de face pour garder une échelle constante sur toutes les parties.
gil72
Messages : 38
Inscription : 01 août 2013, 14:28
Localisation : Sarthe (Perche sarthois)

Re: plan de plantation

Message par gil72 »

Peut-être un peu plus clair avec des croquis ?
Je ne sais pas jusqu'ou tu pourrais avancer 1 ou 2 arbres ? question d'ombre et de lumière ?
Pièces jointes
esquisse EL.jpg
esquisse EL.jpg (78.34 Kio) Consulté 2136 fois
elis b.jpg
elis b.jpg (109.18 Kio) Consulté 2136 fois
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: plan de plantation

Message par Elisabeth »

oh Gil merci, je venais de laisser un message dans le sujet "jardin du Gélot" et je vois que tu as pris le temps de me faire un plan "spatial" ...

Sur les conseils de Simone je vais supprimer de mon plan deux parrotias, l'ilex et le crataegus . Je vais remplacer le cercis siliquastrum (trop grand) par cercis 'forest pansy' .

Mon coin repos sera à l'ombre du parrotia .

Tous les autres arbres et arbustes peuvent être conservés d'après Simone .

En tout cas, c'est super sympa d'avoir bossé sur mon projet, j'apprécie énormément ... et j'en tiens compte car je n'aime pas "faire du mal" aux êtres que j'ai plantés ... (je suis peut être un peu panthéiste !...)
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
chantal25
Messages : 310
Inscription : 06 févr. 2013, 15:52
Localisation : Isle sur le Doubs - Franche Comté

Re: plan de plantation

Message par chantal25 »

Moi aussi, je trouve les croquis de Gil magnifiques... J'avais déjà trouvé ton plan bien réalisé, Élisabeth, mais là c'est vraiment top ! :D
Et bravo pour tes projets ;)
Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers:
le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
Pierre Daninos
gil72
Messages : 38
Inscription : 01 août 2013, 14:28
Localisation : Sarthe (Perche sarthois)

Re: plan de plantation

Message par gil72 »

J'ai vu sur le post à Chantal que tu souhaitais savoir comment je procède :

J'aurais presque pu faire un dessin sur ta photo, mais je n'avais pas assez de repères, j'ai donc fait le croquis 3D un peu au pif.

- faire un report du plan sur le terrain ; piquets pour les arbres, gamelles et bidons-don-don pour les contours des zones non plantées
- photo : on a déjà 2 dimensions (au sol)
- pour la 3e dimension, j'utilise un petit logiciel de dessin (peut-être pas le meilleur, mais gratuit): Paint,

Si tu n'es pas à l'aise avec l'outil ''pinceau'' (on arrive quand même à maitriser au bout d'un moment), tu peux prendre l'outil ''ovale" que l'on peut déformer et déplacer.

-"enregistrer sous" un autre nom ou N° pour garder ta photo originale

Allez ! exercice N° 1 ;) ...et tu nous dira comment ça se passe.
Dernière modification par gil72 le 07 nov. 2013, 08:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: plan de plantation

Message par Elisabeth »

Merci Gil .Je crois être meilleure le crayon à la main . Je suis allée faire un tour sur paint mais nulle de chez nulle on ne fait pas mieux ...
Je vais donc refaire mon plan en m'inspirant de tes dessins . Il me faut un peu de temps . A bientôt .
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Répondre