J'aime pas ma butte

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: J'aime pas ma butte

Message par marielo »

Simone a écrit :Super tes photos, elles donnent une idée beaucoup plus précise des lieux
la première idée qui me vient: planter des Hydrangeas sous ton arbre, c'est quoi au fait, l'arbre?
ton idée de massif en arc est super mais si tu fais l'arc dans le sens concave, on embrassera ton jardin d'un seul coup d’œil, si tu fais ton arc en forme convexe, tu cacheras une partie de ton jardin et ce sera la découverte un peu plus loin
L'arbre tout à côté de la terrasse est un catalpa doré. Le gros qu'on voit un peu plus au fond à droite sur mes deux premières photos est un vieux cerisier. Il doit y avoir de grosses racines, je ne sais pas si ça va être facile de planter quelque chose en dessous :?: Mais les hydrangeas, j'aimerais bien.

Si je ne touche pas à ma butte, il faudra quand même que je la regarnisse de gazon, parce que pour l'instant, il n'y a plus que de l'herbe... :?

Et qu'en pensez-vous si je mets au bas de la butte une bande d'1 mètre plantée de stipas pour avoir le même genre de rendu que sur la photo du livre que Multiblue vous a mise un peu plus haut sur le fil (merci Multiblue! :) )et que je démarre mon massif semi-circulaire à partir de cette bande de graminées?

La surprise, dans le jardin, pourra venir de ce qui sera planté derrière les fruitiers. Parce que là, on ne voit rien de la terrasse, et même quand on est dans le jardin et que les arbres sont en feuilles, on ne voit rien avant d'y être. Mais pour l'instant, il y a là-bas beaucoup de souches :? et en plus, cet endroit est plein de gravats divers (datant encore des bombardements de la dernière guerre, c'est dire si personne ne s'est vraiment occupé de ce coin depuis longtemps!) Ce n'est que cet automne qu'on a décidé de défricher un peu cette partie. Mais je pense que ce n'est pas cette année que je vais m'occuper de ce coin tout au fond.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
gil72
Messages : 38
Inscription : 01 août 2013, 14:28
Localisation : Sarthe (Perche sarthois)

Re: J'aime pas ma butte

Message par gil72 »

marielo a écrit : Mais avec de la pierre, c'est pas mal non plus. J'ai retrouvé cette photo dans mes archives, mais je ne sais plus d'où je la tiens
Si tu es prête à entreprendre des travaux importants, pourquoi ne pas envisager le plan incliné (habitation/jardin) ? là, tu aurais une transition plus douce.
Je t'encourage à esquisser quelques plans pour l'ensemble du jardin. C'est la meilleure façon de comparer les différentes options (circulations, espace repos/axe de vue différent, perspectives...) .
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: J'aime pas ma butte

Message par marielo »

gil72 a écrit : Je t'encourage à esquisser quelques plans pour l'ensemble du jardin. C'est la meilleure façon de comparer les différentes options (circulations, espace repos/axe de vue différent, perspectives...) .
Je vais essayer quand j'aurai un peu de temps. Ca va sans doute être un travail pas simple, mais ça devrait en tout cas m'aider à fixer mes idées et à réfléchir mon jardin dans son ensemble plutôt que morceau par morceau comme je le fais depuis deux ans :roll: Si j'arrive à un résultat qui me plaît, je vous montrerai :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: J'aime pas ma butte

Message par Mimi22 »

Marielo, j'avais ta petite question en tête, et je suis tombée dernièrement sur ces deux photos qui ne sont pas de moi du tout.
Et j'ai pensé à ton problème, ce sont deux pentes traitées différemment, l'une avec des retenues en planches, l'autre avec des murets, mais là la pente doit être assez importante.
Pièces jointes
2014-02-05 06.07.29.jpg
2014-02-05 06.07.29.jpg (39.97 Kio) Consulté 3114 fois
2014-01-31 12.50.18.jpg
2014-01-31 12.50.18.jpg (60.7 Kio) Consulté 3114 fois
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: J'aime pas ma butte

Message par marielo »

Merci Mimi :D . Avoir des exemples de réalisations est toujours intéressant. Il est vrai que ma butte n'est pas aussi haute que sur ta première photo.

Pithezo me disait que créer des terrasses risquait d'alourdir l'ensemble, Simone me conseille de ne pas toucher à ma butte... Voilà deux avis qui ont ébranlé mes convictions. Je n'ai toujours pas décidé de ce que je ferai. :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: J'aime pas ma butte

Message par Krigard »

ce que je trouve intéressant dans cette configuration est le fait que l'on peu facilement créer une petite rocaille avec des végétaux bas et variés , qui seront tous bien visibles vu la pente . Les plantes de rocaille ne manquent pas , et beaucoup sont très sympa
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: J'aime pas ma butte

Message par marielo »

J'ai l'impression qu'entretenir une rocaille, c'est beaucoup de travail, non?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: J'aime pas ma butte

Message par Simone »

Je peux te suggérer de t'asseoir au pied de ta butte, dès que le temps le permettra, et tu imagines, tu rêves, tu notes tes pensées qui te plaisent et celles qui ne te plaisent pas
Quand je suis indécise, souvent ce petit truc m'aide à y voir plus clair
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: J'aime pas ma butte

Message par marielo »

Merci pour le petit truc, Simone, je vais l'essayer dès qu'il fera meilleur :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: J'aime pas ma butte

Message par Krigard »

une rocaille n'est pas d'un gros entretien , le sol y contient beaucoup de sable grossier +terreau , les plantes de rocaille occuperont toute la place et en attendant les mauvaises herbes seront facile à arracher
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: J'aime pas ma butte

Message par Diabolo »

Bonjour Marielo,
J'arrive après la guerre, et l'avis des meilleurs experts du forum, mais après avoir lu les commentaires, si j'étais toi, je trépignerais d'impatience...certaine que ton époux t'attends de pied ferme tous les matins, dehors, avec la bêche, prêt au labeur!non? Bon.
Je trouve qu'il y a vraiment moyen d'aménagement dans beaucoup de styles différents, et rendre la vue de la maison agréable.
Je me demandais: creuser et aplanir le dessus pour un petit point d'eau, et ensuite aménager la pente, en paliers ou pas?
J'ai googlé pour trouver des images mais comme cela peut être soumis à des droits d'auteur, je préfère ne pas les inclure mais cela peut aussi donner des idées, rien qu'en scannant les images dans le moteur de recherche.
En tout cas, je trouve qu'il y a là un beau projet!
Bon travail!
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: J'aime pas ma butte

Message par Sana »

Du coup marielo, quand on regarde désormais vers la maison, ça donne quoi ?
Répondre