plantes pour arrondir les angles

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

plantes pour arrondir les angles

Message par Laure »

Je cherche des plantes pour cacher les angles d'une longue allée rectiligne et étroite en dalles. Cette allée relie 2 terrasses et est bordée de part et d'autre par une pelouse sur la moitié de sa longueur et par une plate-bande sur l'autre moitié. A l'extrémité côté plates-bandes, il faudrait une plante de max. 30-40 cm de large (= espace disponible se trouvant au pied d'une arche avec rosiers grimpants); à l'extrémité "gazon", la plante pourrait être plus volumineuse et devrait être adaptée à la plantation "en isolé". Préférence pour une plante persistante (pas du buis) ou gardant une structure quasi permanente.

Merci d'avance.

Laure
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: plantes pour arrondir les angles

Message par marielo »

Au soleil ou à l'ombre?

En gris: Sauge officinale 'Grete Stölze'
ou bien un petit conifère?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: plantes pour arrondir les angles

Message par zephirine »

Il y en a qui vont dire que je la mets à toutes les sauces, mais Erica x darleyensis pourrait parfaitement convenir à la première situation (arrondir les angles, plante basse, persistante), sauf en plein cagnard très sec l'été....
Quant à la seconde, j'y verrais bien des spirées japonaises telles que S. japonica 'crispa', ou 'Anthony Waterer'. Qu'en dis-tu?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: plantes pour arrondir les angles

Message par Alain »

A consulter dans un premier temps : http://arrosoirs-secateurs.com/-Les-pet ... che-trous-
Je suis sûr que la réponse est là !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: plantes pour arrondir les angles

Message par maxlejardineu »

Il y a vraiment le choix dans l'article d'Alain à propos des "bouche-trous"...tiens, du coup, je vais essayer le Leptospermum "Silver Queen" ... après 2 essais négatifs du Leptos rouge :( Laure , pourquoi pas une Sauge , il existe de nombreuses variétés , faciles et attrayantes .. (photo d'une arbustive : Hot Lips): des lèvres pour servir de bouche-t.. :o (il est vraiment bête ce Max) :oops:
Pièces jointes
Salvia  "Hot lips"
Salvia "Hot lips"
PB241193 (Copier).JPG (101.66 Kio) Consulté 2779 fois
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: plantes pour arrondir les angles

Message par zephirine »

Pas bête, Max, mais un peu optimiste, peut-être! :lol: Les sauges en Belgique, ou dans mon coin, c'est un peu risqué, tu sais!
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: plantes pour arrondir les angles

Message par Multiblue »

Bonjour Laure,
Des lavandes? taillées en boules avant l'hiver, elles font de jolis coussins gris :)
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: plantes pour arrondir les angles

Message par Laure »

marielo a écrit :Au soleil ou à l'ombre?
Les 2 mon général. Enfin plus précisément, selon l'endroit mi-ombre à soleil (mais jamais totalement à l'ombre).
zephirine a écrit : ....Erica x darleyensis pourrait parfaitement convenir à la première situation...hélas non car le sol est alcalin et calcaire

Quant à la seconde, j'y verrais bien des spirées japonaises telles que S. japonica 'crispa', ou 'Anthony Waterer'. Qu'en dis-tu?
celles que j'ai n'offrent pas beaucoup d'intérêt en hiver et celles-ci?
maxlejardineu a écrit : :(pourquoi pas une Sauge , il existe de nombreuses variétés , faciles et attrayantes .. (photo d'une arbustive : Hot Lips): des lèvres pour servir de bouche-t.. :o (il est vraiment bête ce Max) :oops:
:lol: :lol:
C'est une plante qui ne réussit pas très bien dans mon jardin: j'ai plusieurs plants de salvia nemorosa Caradonna depuis 3 ans: magnifique à la jardinerie mais ici elle vivote donc je crains devoir m'abstenir

Dans les plantes bouche-trous d'Alain, j'ai pour l'instant retenu les euonymus et les nandinas: est-ce que ces derniers sont bien rustiques et persistants en cas d'hivers rigoureux?

Les lavandes pourraient également convenir mais j'en ai déjà beaucoup (Munstead et Hidcote Blue); y aurait-il des variétés un peu différentes, compactes et bien rustiques? Parmi les plantes qui se trouvent ici au jardin, j'en ai repéré 2 qui pourraient également convenir: hakonechloa macra (j'ai déjà toute une bordure) qui devient géante ici et le geranium versicolor qui forme une boule bien dense (devient également assez volumineux): mais j'aurais aimé varier.

Laure
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: plantes pour arrondir les angles

Message par zephirine »

Laure a écrit :
zephirine a écrit :....Erica x darleyensis pourrait parfaitement convenir à la première situation...
hélas non car le sol est alcalin et calcaire
Le mien aussi, Laure! Les darleyensis sont les seules bruyères qui supportent très bien une quantité raisonnable de calcaire et un sol non acide!
Il y a aussi le Thlaspi (Iberis sempervirens), qui pourrait convenir.
Laure a écrit :
zephirine a écrit :Quant à la seconde, j'y verrais bien des spirées japonaises telles que S. japonica 'crispa', ou 'Anthony Waterer'. Qu'en dis-tu?
celles que j'ai n'offrent pas beaucoup d'intérêt en hiver et celles-ci?
Pas vraiment non plus, non, tu as raison! Mais la longueur de floraison et l'absence d'entretien restent de beaux atouts! ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: plantes pour arrondir les angles

Message par Alain »

Leptospermum "Silver Queen" ... après 2 essais négatifs du Leptos rouge
C'est 'Silver Sheen'. Un arbuste génial pour chez nous : http://arrosoirs-secateurs.com/Leptospe ... rum-Silver. J'ai raté tous les autres.
Désolé Max mais la Salvia 'Hot Lips' fait partie des plantes que je déteste. Et Zéphirine a raison : La Belgique c'est en haut, tu confonds avec l'Espagne ! :lol: :lol: :lol: (je blague !)
Des lavandes?
Ca vieillit mal.
J'ai planté dernièrement un Euonymus japonicus 'Microphyllus'.
Il y a aussi Leucothoe axillaris 'Curly Red'
Et pourquoi pas une graminée persistante ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: plantes pour arrondir les angles

Message par Danylines »

L'article d'Alain est une mine d'idées!
Je proposerais en plus l'Osmanthus variegata Goshiki , un arbuste persistant aux couleurs attrayantes et facile à tailler en boule.
Et aussi les euonymus fortunei , que l'on peut aussi tailler en boules, ils sont toujours beaux.
Et enfin je soutiens Zeph: les Erica carnea et Darleyensis supportent bien le calcaire si on leur apporte à la plantation un peu de bon terreau.
Répondre