Un grand parterre aux portes des ardennes belge

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Un grand parterre aux portes des ardennes belge

Message par Françoise »

Bonjour,

J'ai commencé, et déjà bien avancé, l'aménagement d'un grand parterre chez ma maman.

Depuis plusieurs années, elle avait un souci avec cette grande surface où était plantés 200 rosiers polyantha 'Alain' (je n'invente pas )

Vu la charge d'entretien de désherbage.; le peu de floraison.; elle m'a annoncé il y a un mois avoir fait tout arracher, et avoir remplacé toute la terre. La nouvelle terre est argileuse et amoureuse.
mais le parterre est lui en pente et par dessous, c'est du schiste et du rocher

Comme ce parterre est situé devant la fenêtre de sa salle à manger, et qu'elle a un âge avancé..

Le but est de lui offrir une vue sur quelque chose de coloré, et d'animé le plus longtemps possible sur l'année.

Avec l'aide de mon fils, j'ai donc eu l'idée de couvrir d'une bâche pour limiter les herbes indésirables.
J'ai ajouté un paillé de bois de châtaigner une fois les plantations faites

Et puis en allant en jardinerie, j'ai jeté mon dévolu sur des Spirées 'Golden Princess' (1,2) euros)

J'ai ensuite pris l'option de faire des "vagues" en alternant avec d'autres plantes.

Comme j'avais commandé pour elles 25 rosiers 'Knock Out' (4,89euros)ushia foncé) je les ai placé dans des "vagues"

J'ai aussi mis une vague de Sedum spectabile 'Brillant',(1,7 euros) une autre d'aubriète, une de tagettes (0,4 euros)orangées, deux de nemorosa blaukonigin (1,7 euros), il y a 3 petites vagues de buis mini (0,5 euros). il y a une vague d'Alysse 0,20 euros)

j'ai glissé 3 petits rhodo rouges (3,99 euros), un groupe d'erysimum bowles mauve (1,70 euros)(dont j'ai trouvé de bonnes indications de culture sur un blog d'une sociétaire bien connue de AES) j'ai aussi placé un groupe d'Echinea purpurea magnus, (1,70 euros) contre le mur le plus haut, j'ai mis quelques gauras, et aussi dans la zone la plus sèche et où il y a peu de terre, j'ai mis des lavandes,(0,40 euros) il y a aussi un petit groupe de petits bégonias annuels (0,20 euros)

Mes buts ;
Des floraisons et feuillages qui sont étalés largement sur l'année
Des plantes qui sont prévues pour le plein soleil, qui doivent supporter des hivers rudes
Des plantes costaudes et pas chochotes
Un effet rapide (à 85 ans, maman n'a plus envie d'attendre plusieurs années)
Des prix tout de même raisonnables

Ma question : il me reste 2 bandes.. qui font chacune environ 3m2.. (on le voit bien sur la deuxième photo)
et je sèche un peu
Quelles plantes me conseillez-vous ?
2014 04 24 Widoye 035.JPG
2014 04 24 Widoye 035.JPG (33.19 Kio) Consulté 2481 fois
2014 04 24 Widoye 049.JPG
2014 04 24 Widoye 049.JPG (32.35 Kio) Consulté 2481 fois
2014 04 24 Widoye 041.JPG
2014 04 24 Widoye 041.JPG (33.13 Kio) Consulté 2481 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un grand parterre aux portes des ardennes belge

Message par Yo71 »

Je suis impressionnée par l'attractivité des prix des plantes dans ton coin, Françoise !

Pour une des bandes encore libres : des phlox subulata ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Un grand parterre aux portes des ardennes belge

Message par calou »

Et bien, Françoise, tu as bien bossé :o et en effet tout cela devrait vite grandir pour un effet rapide afin que ta maman en profite ;) . L'idée des phlox subulata de Yo est sympa. Ils sont beaux et se répandent assez vite. Pourquoi pas également des hélianthèmes voir même des potentilles ;), très robustes ces petites bêtes là :lol:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Un grand parterre aux portes des ardennes belge

Message par Françoise »

Merci de vous pencher sur le problème !
Pour les potentilles.. j'ai en effet failli en prendre.. tu me donnerais bien là le petit coup de pouce pour suivre l'idée...

Oups en réalité j'ai mis des phlox subalata dans la pointe avant du parterre, c'est vrai que je pourrais en refaire un rappel...

Ne pensez vous pas que comme les zones sont assez centrales.. il faudrait quelque chose de plus haut ?

En fait, je pensais recommander des rosiers Knock out pour l'hiver prochain.. et peut être y mettre des annuelles en attendant..

Le pire dans ce boulot a été de faire à chaque fois un trou dans la bâche, et de prélever la terre en fonction de la motte à insérer.. comme il y a déjà plus de 340 plantes de mises.. pffff

Une option serait que je prélève des semis de soucis (calendula) j'en ai plein ici..

Pour les prix.. la plupart des plantes viennent d'une jardinerie située à Waremme, une petite ville à quelques km de Tongres. Elle se nomme Abeels, pour les Belges que cela intéresserait
Les rosiers avaient été commandés en Hollande à la pépinière Lottum.. que plusieurs blogueuses avaient recommandée.


ps, j'ai aussi oublié de signaler que j'ai mis 3 geranium rozanne devant les gauras dans la zone du muret un peu plus haut
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: Un grand parterre aux portes des ardennes belge

Message par Diabolo »

Alàlà, suis déçue de ne pas m'y connaître suffisamment pour vous aider, mais voici tout de même des suggestions, sur base de recherches pour mon jardin:
Graminées, achillées, aux karateviense (15cm de hauteur), sauges, anemones, aster, bergénia, hostas, quelques bulbes par ci par là, petits géraniums vivaces,oreille de lapin ou ours ( toutes douces, veloutées, vous voyez ce à quoi je me réfère?), bruyères, weigelias

Et pourquoi pas un petit arbre, pour accrocher le regard, taillé en transparence pour voir le parterre au travers, dans un des coins intérieur du parterre ou le long du muret de droite?
Bon WE,
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Un grand parterre aux portes des ardennes belge

Message par Françoise »

Diabolo a écrit :Alàlà, suis déçue de ne pas m'y connaître suffisamment pour vous aider, mais voici tout de même des suggestions, sur base de recherches pour mon jardin:
Graminées, achillées, aux karateviense (15cm de hauteur), sauges, anemones, aster, bergénia, hostas, quelques bulbes par ci par là, petits géraniums vivaces,oreille de lapin ou ours ( toutes douces, veloutées, vous voyez ce à quoi je me réfère?), bruyères, weigelias

Et pourquoi pas un petit arbre, pour accrocher le regard, taillé en transparence pour voir le parterre au travers, dans un des coins intérieur du parterre ou le long du muret de droite?
Bon WE,
Merci Diabolo,

Je vais commencer par ce qu'il y a déjà :

sauges
geranium vivace

Pour les Bergenias, et les oreilles d'ours il y en a déjà beaucoup partout pour "tenir" les murets.. je cherchais donc plutôt à changer

Pour les graminées.. j'ai pensé à des carex... mais ceux que j'ai vu étaient fort cher..

L'idée de quelque chose qui accroche un peu le regard m'a également trottiné dans la tête..

Hier j'ai été à la foire aux plantes des Aywiers, j'y ai rencontré Daniel Schmitz.. et j'ai emporté le rosier Rugueux 'Phénomène Rouge' qui devrait le faire en plein centre du parterre.

J'ai vu aussi le stand Henebelle.. il y avait de beaux arbustes qui m'intéressaient, 50 cm de haut et très florifères.. MAIS à 15 ou 20 euros la plante.. il m'en aurait fallu un 10 aine.. c'était vraiment too much

cet après midi, je viens de récupérer plein de semis de soucis.. je les ai mis en petits pots.. cela va me faire un ligne.. "sans souci"... ou plutôt garnir le pied du Phénomène qui doit grandir quand même encore un peu.. en fait il va surtout s'élargir...

Je pense aussi ajouter des asters.. il me semble que cela manque pour la fin de la saison
et je vais tenter d'avoir une variété basse à longue floraison..
ça je le trouverai surement près de chez moi à meilleurs prix que dans ces foires où on découvre des merveilles ! (cfr le stand Delabroye) mais à des prix assez élevé par rapport à ce que nous avons ici

J'ai craqué pour un ou deux godets de ces merveilles.. mais quant à en prendre une vingtaine pour remplir une partir du parterre.. je ne veux pas obliger maman à attendre plusieurs années pour diviser progressivement.. Ici le temps est une donnée importante
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Un grand parterre aux portes des ardennes belge

Message par Maria »

je pensais aussi aux petits fusains panachés, du style Euonymus fortunei 'Harlequin' par exemple, au port rampant. :)
les potentilles sont bien jolies aussi.
les géraniums peuvent se trouver en petits godets au prix intéressant. J'aime bien les Geraniums macrorrhizum qui s'étalent bien et sont beaux toute l'année.

:)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Un grand parterre aux portes des ardennes belge

Message par Françoise »

Pour l'Euonymus.. je n'en avais pas pris, car j'en avais planté en plein soleil chez moi, et j'ai du les déplacer à l'ombre ou mi ombre au bout de 2 ans.. car ils dépérissaient

(trop sec, trop de soleil.; je n'ai pas bien compris.. mais du coup.. je suis passée à coté sans en prendre.

Je vais tenter de terminer cette semaine, mercredi et vendredi..

Merci beaucoup pour les conseils !
Répondre