sur les planches...

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

sur les planches...

Message par marielo »

J'aimerais faire une allée en caillebotis.
Mon homme me dit que c'est une mauvaise idée, que ça ne tiendra pas...

Je pensais qu'en posant d'abord une de ces toiles anti-mauvaises herbes, puis par dessus des poutres bien traitées contre l'humidité et enfin, en clouant dessus mes caillebotis, ceux-ci ne seraient pas trop en contact avec le sol et donc ça devrait tenir..., au moins un certain temps, voire même un temps certain... En fait, je n'y connais pas grand chose (en réalité, je n'y connais rien du tout), donc je viens vous demander votre avis (en espérant quand même que vous n'apporterez pas trop d'eau au moulin de mon contradicteur ;) ;) )
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: sur les planches...

Message par pad42ol »

En effet la solution, réside dans le faites d'isoler le bois de l'humidité du sol.
Après il faut prendre soit du bois naturellement imputrescible (châtaigner ; bois exotiques ; etc.) soit du pin traité autoclave. Pas non plus prendre des caillebotis trop fin ou trop "léger"...
Et je pense que ca peut durer des années (10 ans?) !! Il faut s'attendre quand même à ce que le bois change un peu de teinte aux fils des années.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: sur les planches...

Message par Coccinelle 56 »

Je suis d'accord avec Pad surtout ne pas prendre des caillebotis premier prix et ne pas les mettre en contact avec le terre et ils dureront 10 ans facile, j'ai une petite terrasse en caillebotis devant ma serre je lui trouve quand même un défaut c'est qu'elle devient très glissante quand c'est humide :( donc souvent ici... ;)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: sur les planches...

Message par Mélusine »

J'ai juste une allée ou plutôt des pas en caillebotis sur graviers. Et bien attention danger quand il pleut ! Je me suis déjà retrouvée le derrière par terre et ça fait très mal ! Je me suis alors trouvée comme une imbécile à ne pas bougeoir bouger pdt 5 bonnes minutes et à tenter d'appeler de l'aide...personne ne m'entendait !
Bon après cette chronique jardinesque il me semble qu'il est conseillé de recouvrir ses caillebotis de grillage pour éviter les glissades. Mais moi je préfère interdire le passage sur caillebotis quand il pleut...
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: sur les planches...

Message par Elisabeth »

Je viens d'installer de loin en loin des caillebotis (pas chers en pin traité) insérés dans une allée de gravier pour en rompre un peu la monotonie . Par temps mouillé il suffit de marcher sur le gravier pour éviter les glissades intempestives.

Le gravier a remplacé le sable que j'avais disposé sur feutre. Malheureusement cet hiver, avec le sale temps mon chemin de sable était devenu rivière. La bonne couche de gravier isole nettement mieux de l'humidité et les caillebotis devraient jouer leur rôle plus décoratif que nécessaire...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: sur les planches...

Message par marielo »

Oh! :? Je n'avais pas pensé que ça devenait glissant quand c'était mouillé... Faudra peut-être que je pense à mettre aussi une petite bordure gravillonnée, un peu comme chez toi, Elisabeth :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: sur les planches...

Message par Multiblue »

Je confirme avec la pluie ou le gel ça GLISSE!!! c'est sûr un de ces jours je vais me casser la binette ;) et pourtant je les avais choisis bien rainurés.
Répondre