Une arche (du "fait maison")

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Une arche (du "fait maison")

Message par Sana »

Voici une première arche (une autre est en préparation) que mon père a fabriquée avec du fer à béton. Elle permet de pénétrer dans une "chambre" et sera bientôt fleurie par un rosier d'un côté et une clématite blanche de l'autre. La Clématite est déjà en place.

Sur les photos c'est dur de voir mais je trouve l'effet très joli. C'est une porte qu'on a envie de franchir...
arche.jpeg
arche.jpeg (108.24 Kio) Consulté 2142 fois
arche2.jpeg
arche2.jpeg (94.7 Kio) Consulté 2142 fois
DSC06743.JPG
DSC06743.JPG (133.6 Kio) Consulté 2142 fois
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Une arche (du "fait maison")

Message par Mélusine »

:D Sana, félicitations à ton papa ! Cette arche est super belle et donne envie bien sûr de la franchir. Elle donne aussi envie d'en avoir une du même genre mais comme le dit mon mari " Il me faudrait un poste à soudure !". Bravo encore pour cet élément très déco. ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Une arche (du "fait maison")

Message par Maria »

ah oui Sana ! c'est vraiment très joli ! :) et très bien fait ! bravo à ton papa ! :)
Et puis, c'est du costaud ! l'arche pourra soutenir un beau rosier sans problèmes !

c'est vrai que la "porte" nous invite à la promenade et à suivre les petites allées :) voilà un bien joli coin de jardin ! :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7470
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Une arche (du "fait maison")

Message par Alain »

Sana, tu remues le couteau dans la plaie ! J'étais prof dans un établissement où il y avait une section soudure. Et en plus de 30 ans, il ne m'est pas venu à l'idée d'apprendre à souder !
Avec du fer à béton, on peut réaliser des éléments de déco intéressants. Bravo!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Une arche (du "fait maison")

Message par marielo »

Vraiment très réussi! :D :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Une arche (du "fait maison")

Message par papijo »

Très réussie, cette arche et, je suppose, bien moins coûteuse qu'achetée toute faite dans une jardinerie. Bravo au papa soudeur. C'est fixé comment dans le sol ? Les fers à béton sont simplement enfoncés dans le gazon (si oui sur quelle longueur environ) ou bien il y a du béton ?
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Une arche (du "fait maison")

Message par Elisabeth »

Elle est vraiment magnifique Sana, bravo à ton père. Comme le dit Papijo, sûrement plus économique que ce qu'on trouve dans le commerce.

Puis je m'en inspirer sans avoir à payer de droits d'auteur ? Il se trouve que j'ai vu chez J.Animés un modèle (cher) qui me permettrait de couvrir un passage le long de la maison côté Ouest (la partie recourbée en haut de ton arche pourrait venir s'appuyer contre le mur). J'en ferai faire plusieurs reliées entre elles, en haut.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Une arche (du "fait maison")

Message par Sana »

Merci à vous ! Mon père était déjà très fier de lui alors quand je lui dirai...!!! :mrgreen:

Oui, c'est du costaud et non ce n'est pas cher : une vingtaine d'euros je crois. Mais j'ai cru comprendre que c'était assez galère à faire ! Elisabeth, on n'a pas encore déposé le brevet. Si ça peut t'inspirer, j'en suis ravie ;)

Pour la fixation, j'ai fait deux trous de 30 à 40 cm de profondeur de part et d'autre de l'arche et une "rigole" de la même profondeur entre les deux piliers après avoir délicatement enlevé la bande d'herbe que j'ai remise en place après (on le voit bien sur une photo). Mon père avait en effet "solidarisé" l'ensemble par une barre centrale qui empêchait le bas de la structure de faire le grand écart.

C'est là que mon mari intervient (ah ah, il n'allait pas s'en tirer comme ça :lol: ) pour faire du ciment, qu'on a coulé dans les trous et caché ensuite par de la terre sur les côtés et de l'herbe au centre. On pense que dans 20 ans, ça n'aura pas bougé ! :D
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Une arche (du "fait maison")

Message par Sana »

Alain a écrit :Et en plus de 30 ans, il ne m'est pas venu à l'idée d'apprendre à souder !
Il n'est jamais trop tard ! Je pense que je vais m'y mettre d'ailleurs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Une arche (du "fait maison")

Message par cecile »

Très belle arche, je vais la montrer à mon mari !
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Une arche (du "fait maison")

Message par Laure »

Très belle arche. Je sens que nous allons investir dans un poste à souder. :D :D Quel diamètre de fer as-tu utilisé?

Laure
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Une arche (du "fait maison")

Message par fuchsia »

Cette arche est vraiment très réussie Sana :) Bravo au Papa !
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Une arche (du "fait maison")

Message par Mimi22 »

C'est du beau travail, vraiment et qui va vite être envahie d'une jolie végétation.
Vivement que je trouve comment apprendre la soudure :D
Il y aurait assez de volontaires pour faire un stage d'été :lol:
Il nous manque le prof ... Ton papa ?
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Une arche (du "fait maison")

Message par Sana »

:lol: Je vais lui proposer pour les cours de soudure !!! :mrgreen: Je crois que mon père va pouvoir avoir une retraite active !!! :D

Laure, c'est du 1,7 cm de diamètre (ou quelque chose d'approchant). On avait hésité avec un diamètre plus petit pour la facilité de construction mais finalement, on a eu peur que ça fasse trop "frêle" dans le jardin.
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Une arche (du "fait maison")

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour !

Cela doit être fait en 18mm.

Dis-moi Sana,
Ton père ne pourrait-il pas m'envoyer en mp ou message open pour que tout le monde en profite les cotes de ce beau travail ?

Merci

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 340
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Une arche (du "fait maison")

Message par Marie-Claire »

oui, oui, on veux tout savoir pour copier!!!c'est trop bien. Merci
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Une arche (du "fait maison")

Message par Sana »

A vrai dire, je ne m'attendais pas vraiment à un tel engouement de votre part ! :D Merci pour l'artiste !

Par contre, pas de plan ni de cotes pour cette structure : tout a été fait à l'instinct ! D'ailleurs, l'idée de départ n'était pas celle-là mais une arche totalement arrondie or le fer à béton n'a pas voulu se laisser modeler alors on a opté pour du rectiligne. En dernière minutes, les arcs de cercle ont été rajoutés. Ils sont en fait les restes de fer à béton que mon père avait tenté d'arrondir en vain. ;)
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 884
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Une arche (du "fait maison")

Message par lily »

Ton père a t il utilisé une cintreuse? Car l'arc même s'il est maintenu par la partie horizontale existe bien. Je suis aussi très intéressée par les détails: hauteur, largeur, diamètre du fer. C'est très réussi et les proportions agréables.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Une arche (du "fait maison")

Message par Sana »

lily a écrit :Ton père a t il utilisé une cintreuse? Car l'arc même s'il est maintenu par la partie horizontale existe bien. Je suis aussi très intéressée par les détails: hauteur, largeur, diamètre du fer. C'est très réussi et les proportions agréables.
Lily, je tarde un peu à te répondre !!! :oops: Non, pas de cintreuse. Tu sais, ce n'est pas du tout un travail au millimètre. Mon père plie les fers sur une tonne (du style tonne à eau pour apporter de l'eau aux vaches dans les champs) et ne mesure pas. Chez nous c'est plutôt à l'oeil. Et cela me plaît.

Je viens de recevoir la deuxième qui diffère un peu de la première : une petite barre sépare l'arrondi du haut de la structure.
Et puis cette fois, nous avons choisi de ne pas la fixer dans du ciment mais elle est tout aussi solidement maintenue par une gigantesque pierre plate que l'on voit dépasser un peu par terre :
arche2.jpg
arche2.jpg (121.53 Kio) Consulté 1725 fois
arche2bis.jpg
arche2bis.jpg (124.15 Kio) Consulté 1725 fois
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Une arche (du "fait maison")

Message par berthille »

Y'en a qui ont de la chance d'avoir un papa capable de telles oeuvres ;-) ! Bravo à lui, c'est vraiment très joli.
Répondre