Quel végétal en brise-vue ?

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Quel végétal en brise-vue ?

Message par Mélusine »

:) Ah oui ces miscanthus gracillimus sont beaux et élégants. Merci pour la photo Al-56. Merci pour ta suggestion Coccinelle qui rejoint celle de Marielo. Juste une petite question : "Ne risquent-ils pas de faire de trop grosses touffes qui prendraient de la place en largeur ? Pas trop grave de mon côté si je "perds" un fil de mon étendage mais plus gênant si les épis vont chez le voisin par ma clôture bois aérée... Bon je peux rajouter une bande de canisses sur ma clôture juste derrière.

Merci à Mimi pour cette bonne adresse d'un passionné de bambous. Et merci à Gil72 pour son idée de décalage des grimpantes. ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Quel végétal en brise-vue ?

Message par Mélusine »

Papijo j'ai bien lu aussi tes remarques sur le lonicera. Merci.
Pour en revenir aux graminées il me semble qu'il ne faudrait pas trop qu'elles "courbent"...
Molinia si tu passes par là tu as peut-être de bonnes idées pour moi ?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Re: Quel végétal en brise-vue ?

Message par Al-56 »

Plume_19 a écrit :
Al-56 a écrit :..
Nous comptons mettre ce type de haie dans un recoin pas bien facile d'accès.
Juste une question, pas facile de voir sur la photo, c'est un géotextile à leurs pieds ? :?:

oui, pour un entretien plus simple
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Quel végétal en brise-vue ?

Message par Yo71 »

Un petit retour sur le Lonicera nitida : j'en ai planté quelques-uns il y a plusieurs années. Je ne les tailles pas souvent (1 fois par an tout au plus) ; à vrai dire, j'espérais qu'ils prendraient plus de hauteur. Actuellement, ils culminent à 50 ou 60 cm - pas de quoi masquer grand-chose...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Quel végétal en brise-vue ?

Message par Mélusine »

;) Mes 4 miscanthus gracillimus sont plantés depuis le début de ce mois.
Encore merci à tous pour vos suggestions.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Quel végétal en brise-vue ?

Message par Multiblue »

Ton brise-vue sera tout gracile et léger ;) bien choisi Melusine! :)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Quel végétal en brise-vue ?

Message par Mélusine »

Multiblue a écrit :Ton brise-vue sera tout gracile et léger ;) bien choisi Melusine! :)
:D ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Quel végétal en brise-vue ?

Message par Mélusine »

Résultat final : ils sont bien beaux mes miscanthus gracillimus mais ils courbent joliment dans mes fils d'étendage au point que je suis obligée de les lier ! L'écart entre la clôture et l'étendage est trop juste. Au lieu des 70 cm il aurait fallu presque le double ! Ces miscanthus ont besoin de largeur pour se laisser aller en toute beauté !
Je vais devoir soit déplacer mon étendage -ce qui me semble impossible car ailleurs on le verrait trop- soit ôter les graminées et réfléchir à d'autres plantations !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Quel végétal en brise-vue ?

Message par Lolo87 »

t'as pas une tite photo ?
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Quel végétal en brise-vue ?

Message par Mélusine »

Voilà une p'tite photo ! C'est sûr que maintenant je ne mets plus de linge dehors mais même cet été ils me gênaient sur plusieurs fils. Je pourrais les libérer du lien mais ça va tomber chez le voisin aussi je crois. J'essaierai dans les prochains jours...
Pièces jointes
Etendage et miscanthus.JPG
Etendage et miscanthus.JPG (89.87 Kio) Consulté 3281 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Quel végétal en brise-vue ?

Message par Françoise M »

Et si tu les contenais côté étendage par des ganivelles, ce serait peut-être suffisant ?
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Quel végétal en brise-vue ?

Message par Coccinelle 56 »

C'est ce que j'allais proposer Françoise m'a devancée ;) ...c'est ce que j'ai fait dans mon jardin...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Quel végétal en brise-vue ?

Message par Mélusine »

Merci beaucoup Françoise et Coccinelle pour l'idée des ganivelles mais ça n'empêcherait pas le haut des graminées de tomber dans mes fils. De plus elles vont s'épaissir de + en + et on voit bien à la base de nouvelles pousses qui s'ajoutent. Elles vont devenir beaucoup trop importantes pour l'espace octroyé.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Quel végétal en brise-vue ?

Message par Yo71 »

Elles sont bien jolies... mais effectivement, si tu veux les changer de place, ne tarde pas, parce qu'après, la motte devient vraiment grosse !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Quel végétal en brise-vue ?

Message par Mimi22 »

Ils sont beaux tes miscanthus, je ne déteste pas cette forme quand ils sont attachés, c'est assez graphique.
Je suis surprise, tu as eu des épis cette année ?
Pas un seul n'est venu dans les miens. Mais peut-être arroses tu.

Ton espace de plantation est vraiment limité en profondeur, pour y mettre quelque chose qui pousse assez en hauteur.
Vue ta photo, ne serait-il pas intéressant de faire pousser du lierre sur le brise vue en bois derrière.
Ca se pratique beaucoup en région parisienne, avec de très petits espaces à protéger visuellement ?
Ou une palissade en dégradé de hauteurs de planche, pour aller avec le style de ce que l'on voit ?
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Quel végétal en brise-vue ?

Message par Mimi22 »

Des photos copiées de ma 'banque d'idées' ;) glanées au fil du temps.
Qu'en penses tu ?
Pièces jointes
Idées palissades  (2).jpg
Idées palissades (2).jpg (26.48 Kio) Consulté 3207 fois
Idées palissades  (1).jpg
Idées palissades (1).jpg (60 Kio) Consulté 3207 fois
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Quel végétal en brise-vue ?

Message par Mélusine »

J'aime beaucoup ce que tu me montres Mimi et c'est aussi dans ma banque d'idées mais pas pour ce coin. J'ai déjà ma clôture en bois et ne veux rien rajouter par devant. Quant à faire grimper du lierre pas question pour cause de voisinage pas très heureux. Il ne faudrait pas que ça dépasse un tant soit peu de l'autre côté !
Mes miscanthus ne sont jamais arrosés par mes soins et ils ont fait qq épis dès la 1ère année et plus particulèrement cette année. Je les trouve moi aussi très beaux mais ne les vois pas vraiment rester là vu leur croissance et progression. Yo, si je les ôte ce sera en fin d'hiver je pense le temps de profiter de leur spectacle. Puis-je agir plus tôt pdt l'hiver s'il est doux...à voir.
Après je me demande si des vivaces hautes ne seraient pas une solution pour les remplacer... Qu'il n'y ait rien pdt l'hiver ne me gêne pas vu que je ne fais que passer dans ce coin !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Quel végétal en brise-vue ?

Message par cecile »

autour de ma thérasse j'ai des Calamagrostis acutiflora 'Karl Foerster' qui restent bien raides et qui ne tiennent pas bcq de place au sol, pour rester dans les graminées.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Quel végétal en brise-vue ?

Message par Mélusine »

Merci Cécile pour ta suggestion. Il est vrai que tes graminées se tiennent bien droites et sont peut-être moins "grosses" que les miennes ! Toutefois remplacer des graminées par d'autres graminées m'effraie un peu pour cet endroit...
A chacun son jardin
Répondre