Par quoi remplacer une vieille spirée ?

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Par quoi remplacer une vieille spirée ?

Message par Françoise M »

Dans un très vieux massif j'ai une spirée, moche, qui de plus est colonisée par des rejets de corête du japon.
IMG_0218.JPG
IMG_0218.JPG (53.8 Kio) Consulté 2598 fois
De plus près
IMG_0221.JPG
IMG_0221.JPG (43.19 Kio) Consulté 2598 fois
Il s'agit de l'arbuste à gauche.

Je souhaitais le remplacer par un arbuste en forme de boule (env. 1m) pour ancrer l'ensemble, d'autant que le terrain est en légère pente et donc le massif en contre-plongée.
Oui mais voilà, tout autour de cette spirée, il y a beaucoup de vivaces assez hautes (presque aussi hautes en saison que la spirée) dont notamment des pivoines que je ne peux guère déplacer et du coup mon projet ne me paraît pas viable. Je crains que ma 'boule' ne soit étouffée, je la retrouverais en 'basse saison", oui mais dans quel état ?

Sinon un végétal plus haut (-> 2m ?), spirée gigantea ou un prunus mume beni shidori ? (Je souhaite quelque chose de léger). Mais alors ce serait à la même hauteur que le forsythia juste à côté, pas bien équilibré je crains.

Je suis très perplexe et j'ai besoin de votre aide. Merci merci.

Question subsidiaire n° 1 : comment gérer le forsythia ? je le taille assez drastiquement et en transparence après floraison (chouette un tas de broyat !), mais dés que j'ai le dos tourné il refait une futaie que je n'ose plus tailler en cours de saison pour ne pas compromettre la floraison.

Question subsidiaire n° 2 : comment limiter l'ampleur de ce vieux thuya de 40 ans en fond de massif ?
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Par quoi remplacer une vieille spirée ?

Message par MDP45 »

Pourquoi veux-tu la remplacer? Une bonne taille ne suffirait-elle pas?
Sinon, feuillage persistant pas très boule, mais bien groupé, pourquoi pas un nandina domestica? Chez moi "fire power" s'est stabilisé à un mètre sur un mètre. J'ai aussi un nandina sur tige, pousse plus vite avec un feuillage persistant plus fin.
Pour le thuya ,il me semble trop vieux pour une taille de formation.Mon voisin en a un de 10 mètres de haut............
Le forsythia, moi j'ai baissé les bras! Trop de nouvelles tiges sans fleurs l'année suivant la taille et pourtant je taille après floraison . Il était là à notre arrivée, je crois que cette année va être celle de sa disparition!!!
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Par quoi remplacer une vieille spirée ?

Message par Simone »

Bonsoir Françoise, comme on ne peut pas agrandir les photos, j'ai du mal à voir le bas de ton Thuya, est-il encore vert ou est-il sec?je crois que tu as une terre calcaire, me trompe-je???
Il manque de la légèreté et de la couleur dans ton massif
connais-tu le nom de ta Spirée?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Par quoi remplacer une vieille spirée ?

Message par Françoise M »

Merci MDP et Simone. J'envisage de supprimer cette spirée qui ne me plaît pas. Il y a 40 ans j'avais souhaité une spirée 'Van Houttei', mais j'ai toujours douté avoir eu le bon arbuste. Celle-ci est beaucoup plus raide. Si j'arrive à l'arracher, je pourrai peut-être éliminer les rejets du corête avant qu'ils n'envahissent les pivoines avoisinantes.
J'essaie de trouver des photos du bas du thuya.
Simone c'est un vrai plaisir de pouvoir compter sur toi. Je t'en remercie. :)
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Par quoi remplacer une vieille spirée ?

Message par Françoise M »

Voici 2 photos prises en été. Le thuya est peu dégarni du bas. Sur un côté il est imbriqué dans un juniperus dont il faut aussi que je m'occupe, au printemps dernier j'ai juste enlevé les branches et branchettes sèches pour l'aérer, et épointé les bouts.
PH : 7.2 à 7.5
Ceci dit c'est un peu présomptueux de parler de terre. Son épaisseur moyenne au jardin est de 5 à 20 cm. J'ai besoin du pic pour planter la moindre vivace. :(
IMG_3875.JPG
IMG_3875.JPG (57.48 Kio) Consulté 2564 fois
Pièces jointes
IMG_0445.JPG
IMG_0445.JPG (52.47 Kio) Consulté 2563 fois
Dernière modification par Françoise M le 02 févr. 2015, 14:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Par quoi remplacer une vieille spirée ?

Message par marjolaine »

Et pourquoi pas un arbuste sur tige ? Cela ferait une boule au-dessus des vivaces.
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Par quoi remplacer une vieille spirée ?

Message par Yo71 »

Françoise M a écrit :Je souhaitais le remplacer par un arbuste en forme de boule (env. 1m)
Comme Marjolaine, il m'est venu l'idée d'un arbuste boule sur tige. J'ai un houx panaché qui culmine à 1 m de hauteur, monté de cette façon : très facile à gérer. Et il apporterait un peu de couleur à ton massif.
Françoise M a écrit :Question subsidiaire n° 1 : comment gérer le forsythia ? je le taille assez drastiquement et en transparence après floraison (chouette un tas de broyat !), mais dés que j'ai le dos tourné il refait une futaie que je n'ose plus tailler en cours de saison pour ne pas compromettre la floraison.
Deux pistes me viennent en tête :
- 1 : le couper encore plus drastiquement après floraison, si tu tiens vraiment à le maintenir assez bas ;
- 2 : le laisser un peu filer, pour profiter du port retombant des branches (lorsqu'on leur en laisse le temps) - à moins que ce soit un forsythia à port particulièrement raide ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Par quoi remplacer une vieille spirée ?

Message par Simone »

Françoise, de quelle couleur est ta Pivoine?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Par quoi remplacer une vieille spirée ?

Message par Françoise M »

Une boule un peu en hauteur pourquoi pas, j'avais aussi essayé d'imaginer le joli mélèze sur tige de Jocelyne, mais je ne suis pas sûre de pouvoir le maintenir dans les proportions adéquates. Il ne me faut pas non plus d'arbuste greffé sur tige, ici je suis sur le premier plateau jurassien et la bise y est très frisquette !

Le forsythia fait des tiges très raides de près de 3m de haut en une saison...

Voici les photos qui visualisent le tour de la spirée : une pivoine assez haute rose pâle (il faudrait peut-être me résoudre à la supprimer), phlox rose après les pivoines, géranium summer skies, pivoine rouge (en fin de floraison sur la photo) et hémérocalles orangées. J'ai le chic avec l'appareil photo après la pleine floraison.
IMG_2679.JPG
IMG_2679.JPG (66.5 Kio) Consulté 2518 fois
IMG_2810.JPG
IMG_2810.JPG (71.59 Kio) Consulté 2518 fois
IMG_2744.JPG
IMG_2744.JPG (63.07 Kio) Consulté 2518 fois
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Par quoi remplacer une vieille spirée ?

Message par Françoise M »

Et ensuite :
IMG_2743.JPG
IMG_2743.JPG (60.07 Kio) Consulté 2518 fois
en avant et légèrement de ce plan on retrouve l'hydrangea annabelle, heuchère villosa brownies (merci Zeph) et un épimedium.

Merci de votre aide bienvenue. :)
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Par quoi remplacer une vieille spirée ?

Message par Multiblue »

Françoise, pour ton forsythia cette année tu dois le rabattre à la hauteur voulue après la floraison et faire plusieurs tailles au cours de l'été pour densifier la ramure (la floraison sera moins importante l'an prochain) et les années suivantes une taille plus sévère au printemps et une plus légère en début d'automne pour garder le volume. Je fais ainsi , il fleurit bien au printemps et cela évite qu'il ait un port échevelé.
IMG_9706.jpg
IMG_9706.jpg (48.32 Kio) Consulté 2517 fois
Pour remplacer ta spirée je pense à un osmanthus que tu pourrais tailler en boule....bon! ça te fait peut-être beaucoup de taille? ou alors osmanthus tricolor mais sa pousse est un peu lente.
[/color]
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Par quoi remplacer une vieille spirée ?

Message par nana du manoir »

Ton forsythia est magnifique et exactement comme je voudrais que soit le mien ......Je vais suivre tes conseils et lui faire une coupe drastique après sa floraison ?Na , bien fait pour lui :D
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Par quoi remplacer une vieille spirée ?

Message par Simone »

Françoise, pour le Thuya, je dénuderais un peu son tronc, en fait, tu remontes sa couronne, peut-être de 50cm mais il faudrait voir sur place, en hauteur, il ne devrait pas gêner et il a plutôt une belle forme érigée
Le Juniperus pourrait être taillé en nuages ce qui l"allègerait
Tu gardes ou pas le Fosythia? si oui et si j'étais à ta place, je le rabattrais complètement au sol après sa floraison, il y aura de nouvelles pousses et tu pourras sélectionner celles qui te paraissent bien placées
Un port libre et souple est plus naturel pour cet arbuste
Si tu l'enlèves, tu pourrais planter une Spirée vanhouttei 'Gold Fountain', très joli feuillage doré surtout au printemps, en été, son feuillage est vert tendre, floraison blanche, elle t'apporterais de la lumière dans ton massif
La Spirée, tu n'en veux plus donc, après arrachage, tu pourrais la remplacer par Berberis 'Rosy Glow', ce qui t'apporterais une touche un peu rouge et rose sur une longue période, à savoir qu'il faut tailler ce Berberis chaque printemps pour obtenir les belles panachures rosées car elles apparaissent sur les nouvelles pousses
Sans doute faudra t-il une réorganisation des vivaces, je vais essayer de te trouver des photos
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Par quoi remplacer une vieille spirée ?

Message par Françoise M »

Que toutes vos suggestions sont agréables ! :) :) :)
Je constate - avec soulagement - que je ne suis pas la seule à être 'encombrée' d'un vieux forsythia. :lol:
J'ai déjà 'négocié' avec Monsieur l'arrachage de celui devant la maison (projet pour lequel je vous avais déjà sollicité au printemps dernier), il est d'ailleurs toujours là pour le moment. Mais je ne gagnerai sûrement pas la bataille pour celui-là ;) .
Et d'ailleurs, quelle ingrate je ferais, rendez-vous compte, des années, que dis-je, des décennies de soins minimum et il arrive toujours à ensoleiller quelques (rares) jours tous les ans, et avec quel ardeur ! :lol: . Je crois donc que je vais plutôt tenter de lui donner une deuxième chance. Alors pourquoi pas en effet le couper très bas, ce qui me permettrait de couper le plus bas possible tous les vieux troncs et voir ce que ça donne. Mais je crains que le bougre ne sache plus que faire de lonnngues cannes bien raides. À suivre.
Multiblue j'aime beaucoup ton support. En dernier recours je pourrai tailler le forsythia en boule, mais j'ai une préférence pour un port plus souple.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Par quoi remplacer une vieille spirée ?

Message par Laure »

Ben moi je verrais bien une graminée pour apporter un peu de légèreté à l'ensemble.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Par quoi remplacer une vieille spirée ?

Message par Maria »

en fait, j'ai l'impression que ce massif est bien fleuri au printemps mais plus trop en été.

Je verrais bien un rosier, avec une floraison remontante, et un port plutôt arbustif.
Je pense par exemple au rosier "Léonard de Vinci" qui, chez moi, fleurit énormément et très longtemps, dans les tons de rose.
Je pense aussi à Ghyslaine de Feligonde, beaucoup plus grand, qui pourrait être maintenu par une structure, dans les tons de jaune pâle, ou bien Sourire d'Orchidée, conduit en arbuste.

Par contre, je n'ai pas fait fait attention, le massif est il très ensoleillé ou plutôt ombragé ? auquel cas un hydrangea pourrait aussi convenir pour une belle floraison estivale. un Macrophylla pour un port plutôt arrondi, ou encore un Paniculata pour un port plus érigé.

:)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Par quoi remplacer une vieille spirée ?

Message par Multiblue »

Simone a écrit : Tu gardes ou pas le Fosythia? si oui et si j'étais à ta place, je le rabattrais complètement au sol après sa floraison, il y aura de nouvelles pousses et tu pourras sélectionner celles qui te paraissent bien placées
Un port libre et souple est plus naturel pour cet arbuste
En isolé sur une pelouse sans doute mais dans un massif je n'ai jamais réussi à obtenir un joli résultat; Il pousse trop et dans tous les sens! C'est pour cette raison que maintenant je le taille comme dit précédemment. Je ne voulais pas m'en séparer non plus et cette boule de soleil au printemps me plaît bien :)
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Par quoi remplacer une vieille spirée ?

Message par Multiblue »

Françoise M a écrit : Multiblue j'aime beaucoup ton support.
Merci Françoise :) il me sert à maintenir le rosier 'Sourire d'Orchidée' qui n'est pas mal non plus dans son genre pour lancer des grandes tiges bien raides au cours d'une saison ;)
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Par quoi remplacer une vieille spirée ?

Message par Françoise M »

Ce massif est en effet plus fleuri au printemps qu'en début d'été. Il y a malgré tout de l'autre côté de la spirée d'autres vivaces : doronic, phlox 'blue paradise', echinacea, heuchère 'palace purple', sédum spectabile inconnu mais assez clair, coquelourde, petit aster. C'est le seul massif suffisamment ensoleillé du jardin où donc se sont retrouvées entassé toutes les vivaces. Alors Simone tes idées seront les bienvenues. :D A part la pivoine rouge - une rescapée du jardin de mes parents - qui commence à s'installer, tout peut se déplacer. Je pense d'ailleurs que la pivoine rose n'a pas sa place ici : trop haute et dégingandée.
Simone a écrit : Le Juniperus pourrait être taillé en nuages ce qui l"allègerait
Je l'ai bien nettoyé au printemps dernier en enlevant tout ce qui était sec et en coupant toutes les branchettes sur le dessous et en épointant tous les bouts. La lumière passait déjà mieux. Je crois que je peux couper aussi les branches qui rampent sur le sol. Mais après ? J'ai peur de me retrouver avec des plumeaux. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Par quoi remplacer une vieille spirée ?

Message par Mimi22 »

Pas facile ton massif Françoise.
Ce fait plusieurs fois que je le regarde.
Ce grand thuya déséquilibre tout.
J'imagine que quand les arbres sont en feuille, sur la droite, le rapport visuel des masses se rééquilibre.
Ce à quoi je pense : un deuxième arbre érigé à coté du thuya, qui prendra le relais, peut être aussi le jour où il faudra rabattre le thuya.
Un arbre, deux mètres, trois mètres, genre viorne boule de neige, mené sur tiges ou tiges entrelacées, un arbuste genre Sophora, un peu parasol, à petite envergure.
Pour moi, mais c'est comme tout, les goûts et les couleurs sont tous dans la nature, une forme en boule serait trop formelle à côté de cet immense thuya.
Image photo Gardenbreizh
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Répondre