largeur de platebande

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

largeur de platebande

Message par marielo »

J'ai commencé à planter une longue platebande en limite de jardin. Mais je la trouve trop maigrichonne. Approximativement, pourriez-vous me dire quelle largeur de platebande on peut envisager pour que cela reste assez facile à entretenir? J'aurai accès à mes plantations des deux côtés de la platebande car j'ai prévu une largeur de tondeuse engazonnée entre la limite de propriété et le massif.

Sur les photos ci-dessous prise en août, l'herbe n'est pas tondue... mais j'ai eu un été compliqué qui m'a tenue souvent éloignée de mon jardin.
platebande est III.jpg
platebande est III.jpg (95.23 Kio) Consulté 3948 fois
bordure est II.jpg
bordure est II.jpg (93.88 Kio) Consulté 3948 fois
bordure est.jpg
bordure est.jpg (106.75 Kio) Consulté 3948 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Pithezo
Messages : 90
Inscription : 22 févr. 2013, 23:55
Localisation : Près de Dole

Re: largeur de platebande

Message par Pithezo »

Marielo,

Cherchez-tu avec les plantations de cette plate bande à couper le vis à vis ou as-tu seulement envie d'un espace à fleurir ??
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: largeur de platebande

Message par marielo »

Bonjour Pithezo,

En fait, j'aimerais bien un peu de hauteur mais mon objectif n'est pas de couper le vis à vis. Autour de 1,5m, ça me semblerait pas mal . J'ai d'ailleurs planté quelques arbustes (plusieurs cornus, nandina, deutzia, physocarpus) qui sont encore petits, et un peu plus loin, plusieurs miscanthus. Et c'est aussi pour cela que l'an dernier, j'ai mis plein de ricins qui, eux, deviennent grands en une seule saison. Leur hauteur me convenait bien.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: largeur de platebande

Message par Simone »

Ce qui me frappe à première vue, c'est la rigidité de ta plate bande, pourquoi ne pas l'adoucir en faisant quelques courbes longues et douces du côté de ton terrain?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: largeur de platebande

Message par marielo »

Tous les conseils sont les bienvenus, Simone :D . Je sens qu'il y a plein de choses à modifier, mais moi, je n'arrive pas toujours à voir ce qui manque. :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: largeur de platebande

Message par Simone »

Tu peux définir avec un tuyau d'arrosage souple, les courbes de ta plate-bande, tu modifies jusqu'à ce que tu te dises:"ça me plait!!!'",
ensuite, il te restera à découper l'herbe
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: largeur de platebande

Message par papijo »

Simone a écrit :Ce qui me frappe à première vue, c'est la rigidité de ta plate bande, pourquoi ne pas l'adoucir en faisant quelques courbes longues et douces du côté de ton terrain?
Lignes droites ou lignes courbes, l'éternel débat des jardiniers (voir ici)! Une plate-bande de type "mixed border" peut être à la fois droite et avoir des lignes courbes. Dans mon ancien jardin j'avais utilisé le fameux truc du tuyau d'arrosage décrit par Simone. Ce qui rend plus difficile la tonte du gazon. Dans le nouvel aménagement j'ai délimité mes plate-bandes par des lignes parfaitement droites. C'est la végétation plus ou moins abondante des différentes plantes qui adoucira ces droites en y ajoutant leurs propres sinuosités.

marielo, tu ne nous donnes ni la longueur ni la largeur actuelle de ta "longue plate-bande". Vu le détail des plantes (vivaces et arbustes) qui s'y trouvent (et à venir) il s'agit d'une "mixed border". Pour une longueur de 10 à 20 m (ou davantage), une largeur de 2,50 m est raisonnable, avec étalement des plantes sur 3 hauteurs : basses, moyennes et hautes. Plus 50 cm de bande de gazon, ça nous fait un total de 3 m de large si tu as la place nécessaire dans ton jardin... et de quoi "meubler" tout cet espace !

Ton ricin passe l'hiver ?
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: largeur de platebande

Message par marielo »

Il y a près de 30 mètres à "habiller". Actuellement, ma platebande fait entre 50cm et 80 cm de large. Il va y avoir de l'herbe à enlever!! Ca, c'est vraiment la partie désagréable :evil: Sur la photo, c'était avant les premières plantations. J'ai déjà prolongé ma platebande pratiquement jusqu'au fond.
bordure est début.jpg
bordure est début.jpg (135.93 Kio) Consulté 3908 fois
J'avais planté mes premiers ricins en 2013. L'hiver suivant n'a pas été froid et du coup, j'ai eu de très nombreux semis spontanés (j'avais récolté des graines, mais je n'ai pas eu besoin de m'en servir). Cette année, il fait un petit peu plus froid. Donc je verrai au printemps s'il y a des bébés .
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
gil72
Messages : 38
Inscription : 01 août 2013, 14:28
Localisation : Sarthe (Perche sarthois)

Re: largeur de platebande

Message par gil72 »

là, tout est à imaginer.jpg
là, tout est à imaginer.jpg (104.75 Kio) Consulté 3908 fois
''Là, tout est à imaginer.'' C'est toujours d'actualité ?
Dans ton post de présentation, tu as eu des bonnes réponses, mais on a tendance à vouloir planter trop rapidement sans poser le diagnostic.
Dans ce post, tu écris : ''pas de belles et longues perspectives sur la campagne ...'' il est encore temps de créer une perspective et de la conjuguer avec la plate bande.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: largeur de platebande

Message par marielo »

Oui, Gil, il n'y a toujours rien de planté au milieu. J'ai bien quelques idées, mais si vous en avez, elles m'aideront certainement à assurer mes choix.
La platebande dont je parle dans ce post est située tout à fait sur la gauche du terrain, le long de la limite du jardin.

Sur la droite du terrain, c'est un peu plus à l'ombre. J'ai mis quelques rodgersias et des anémones du Japon à la fin de cet automne, donc je n'ai pas encore vu comment cela va rendre. Et là aussi, il y a encore beaucoup à faire :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: largeur de platebande

Message par Louis »

papijo a écrit :
Simone a écrit :Ce qui me frappe à première vue, c'est la rigidité de ta plate bande, pourquoi ne pas l'adoucir en faisant quelques courbes longues et douces du côté de ton terrain?
Lignes droites ou lignes courbes, l'éternel débat des jardiniers (voir ici)! Une plate-bande de type "mixed border" peut être à la fois droite et avoir des lignes courbes. Dans le nouvel aménagement j'ai délimité mes plate-bandes par des lignes parfaitement droites. C'est la végétation plus ou moins abondante des différentes plantes qui adoucira ces droites en y ajoutant leurs propres sinuosités.
Tout à fait d'accord :D ,chez moi je préfère les lignes droites ,c'est plus naturel que les courbes en milieu urbain (et pas que) et c'est les plantes qui se multiplieront et déborderons de la bordure qui va la rendre naturelle .J'ai énormément de mal avec les courbes que je trouve très artificiel : du "faux naturel" et peu logique dans certains cas comme les allées ,on cherche naturellement et logiquement à faire un trajet court et le plus souvent il forme une ligne droite donc les lignes droites sont plus naturelle ,quand on pense jardins anglais on pense tout de suite aux courbes(peut être mélanges t'on la structure des parcs a l'anglaise avec les massifs des jardins anglais alors qu'en réalité la plupart des jardins anglais ont une base formelle et des lignes droites ,les jardins avec courbes sont ,je trouve ,très "nouveau jardin français" ,mais c'est un autre sujet ...
je vais me faire détester :lol: :lol:

Pour en revenir à marielo chez moi les plates-bandes "droite" font entre 2 mètres et 2 ,50 mètres, c'est suffisant pour mettre arbres, arbustes, vivaces et bulbes ;)
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: largeur de platebande

Message par Louis »

gil72 a écrit :
là, tout est à imaginer.jpg
''Là, tout est à imaginer.'' C'est toujours d'actualité ?
Dans ton post de présentation, tu as eu des bonnes réponses, mais on a tendance à vouloir planter trop rapidement sans poser le diagnostic.
Dans ce post, tu écris : ''pas de belles et longues perspectives sur la campagne ...'' il est encore temps de créer une perspective et de la conjuguer avec la plate bande.
Pourquoi ne pas garder un espace aéré car le reste du terrain est déjà planté au milieu ,c'est agréable d'avoir une zone de pelouse aérée bordée de massifs (avec des bordures droites bien sures :lol: ou maîtriser, demi cercle ... ) pour ensuite allé dans des zones plus arborées avec des espaces plus intimes.
gil72
Messages : 38
Inscription : 01 août 2013, 14:28
Localisation : Sarthe (Perche sarthois)

Re: largeur de platebande

Message par gil72 »

Louis a écrit :
gil72 a écrit :
là, tout est à imaginer.jpg
''Là, tout est à imaginer.'' C'est toujours d'actualité ?
Dans ton post de présentation, tu as eu des bonnes réponses, mais on a tendance à vouloir planter trop rapidement sans poser le diagnostic.
Dans ce post, tu écris : ''pas de belles et longues perspectives sur la campagne ...'' il est encore temps de créer une perspective et de la conjuguer avec la plate bande.
Pourquoi ne pas garder un espace aéré car le reste du terrain est déjà planté au milieu ,
J'ai écrit qu'il ne fallait pas garder d'espace aéré ? mais où ? Je ne m'en souviens pas.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: largeur de platebande

Message par Louis »

gil72,je n'ai pas n'ont plus écrit que tu disais qu'il ne fallait pas garder un espace aéré :? c'est simplement une suggestion. :D
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: largeur de platebande

Message par Simone »

Conclusion...
la conception de son jardin est une affaire rudement personnelle,
elle exprime la personnalité du jardinier, les lignes droites ne sont pas dans mes goûts, chacun ses sensibilités :D
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Pithezo
Messages : 90
Inscription : 22 févr. 2013, 23:55
Localisation : Près de Dole

Re: largeur de platebande

Message par Pithezo »

Marielo,
pour en revenir à la largeur "idéale" pour l'entretien 1,20 à 1,50 m ce n'est pas mal et cela permet de ne pas trop marcher dans la plate bande. 1,20 m est par exemple préconisé pour les potagers en carré.
Pour une plate bande fleurie il faut aussi tenir compte de l'esthétique et de tes gouts personnels comme l'a écrit Simone !
Perso je pense que j'essayerais de ne pas la faire si longue en ménageant des accès engazonnés entre plusieurs tronçons.
Bonne réflexion !
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: largeur de platebande

Message par marielo »

Pithezo a écrit :Marielo,

Perso je pense que j'essayerais de ne pas la faire si longue en ménageant des accès engazonnés entre plusieurs tronçons.
Bonne réflexion !
Je n'y avais pas pensé, et ça me paraît être une très bonne idée :) Surtout actuellement où ça fait long ruban tout au bord du terrain...

gil72 a écrit : il est encore temps de créer une perspective et de la conjuguer avec la plate bande.
Comment peut-on créer une perspective? Avec un nouveau massif, comme celui-là, imaginé en croissant, par exemple?
essai.jpg
essai.jpg (122.65 Kio) Consulté 3781 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: largeur de platebande

Message par Yo71 »

marielo a écrit :Comment peut-on créer une perspective? Avec un nouveau massif, comme celui-là, imaginé en croissant, par exemple?
Oui, par exemple. Tu peux aussi réfléchir à l'intégration d'arbustes ou d'arbres, qui donneront de la hauteur et structureront mieux l'espace, comme tu le disais plus haut.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: largeur de platebande

Message par Sana »

J'aime beaucoup l'idée de ton dernier schéma. Ca va être très très joli j'en suis certaine.

Moi je n'ai pas toujours eu le choix de la largeur des plates-bandes. Quand elles sont trop larges, je mets des sortes de pas japonais par-ci par-là, qui me permettent d'aller au milieu sans écraser la terre et les plantes.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: largeur de platebande

Message par Simone »

Je ne comprends pas très bien le souci de la largeur d'une plate bande, on peut y mettre les pieds pourvu qu'on gratte un peu la terre ensuite pour qu'elle ne soit pas tassée, non?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Répondre