idées de plan pour mon jardin du Tournaisis ?

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Fiby
Messages : 33
Inscription : 23 févr. 2015, 17:27

idées de plan pour mon jardin du Tournaisis ?

Message par Fiby »

Bonjour,

Je viens de me présenter dans la rubrique concernée.

Mon jardin de 12 ares environ est une page blanche.

En principe, il faut faire une planification. Par quoi commencer ?

Vague question, désolée.

Merci et bonne journée
Grande débutante : merci de votre indulgence pour mes questions.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: idées de plan pour mon jardin du Tournaisis ?

Message par calou »

Bonjour et bienvenue parmi nous Fiby :D
Tu as un bien bel espace à aménager mais il est difficile de te donner des idées car nous n'avons pas assez de données sur ton jardin ou de photos qui nous permettraient de te donner quelques pistes :oops: .
S'agissant du plan j'avoue que lorsque j'ai commencé mon jardin, n'y connaissant rien j'ai planté au hasard et de fait il a fallut pas mal de temps avant que mon jardin ne devienne véritablement un jardin :roll: . Donc je te conseille en effet d'essayer d'imaginer un plan d'ensemble en pensant en 1er lieu à la circulation. Comment tu te vois voyager dans ce grand espace :?: En tout cas si j'avais autant de terrain c'est ainsi que je construirais mon jardin, comme une balade passant d'un massif, à l'autre, d'un potager aux massifs, d'un massif à une aire de repos...Et en pensant circulation tu vois déjà si tu préfères un jardin carré avec des droites bien définies ou un jardin qui serpente au gré du vent ;) .
Le 2ème conseil que je pourrais te donner en fonction de ma propre expérience est de penser structure en hauteur également, d'autant plus avec ce bel espace où tu vas avoir l'opportunité de planter de grands arbres qui le rendront majestueux en toutes saisons. Pout t'aider dans tes recherches prends le temps de consulter la rubrique arbres et arbustes qui est richement renseignée et accompagnée de photos qui personnellement influencent beaucoup mes choix ;)
Pour ton potager tu souhaites l'installer au fond de ton jardin mais je pense qu'un potager doit rester pratique car à la belle saison c'est tous les jours que tu vas t'y rendre pour récolter et arroser fruits et légumes. Pas sûr que ça t'amuses à terme de galoper à l'autre bout du jardin les jours de pluie. Quant à aller grignoter une petite fraise juste avant de partir au travail ce sera aussi râpé :lol: enfin peut-être que tu n'es pas aussi gourmande que moi :lol: :lol:
En tout cas je te souhaite autant de plaisir dans ton jardin que j'en prends dans le mien :D
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: idées de plan pour mon jardin du Tournaisis ?

Message par Simone »

Bonjour et Bienvenue Fiby,

Un seul plan dans un jardin: se faire plaisir et laisser son imagination gambader, c'est ce que j'ai fait et on me dit que ce n'est pas trop mal!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: idées de plan pour mon jardin du Tournaisis ?

Message par Sana »

Bonjour et bienvenue à toi ;)

En tant que débutante moi aussi, je n'ai pas de conseils ! Mais avec le peu de recul que j'ai, je me dis qu'on fait forcément de petites erreurs d'appréciation au début et que tout ça se corrige au fur et à mesure que nos goûts s'affinent et que notre connaissance s'étoffe.

Peut-être aussi qu'il faut éviter de s'éparpiller trop : faire bien un seul parterre plutôt qu'en bâcler dix la première année... :?:
Fiby
Messages : 33
Inscription : 23 févr. 2015, 17:27

Re: idées de plan pour mon jardin du Tournaisis ?

Message par Fiby »

Merci déjà pour vos bons conseils. Je vous tiens au courant.

Pour le potager, comme cela ne va pas être très "beau" au début, je voulais l'éloigner un peu même si, en effet, il est conseillé de le mettre à bonne distance de la maison.

J'ai suivi un atelier de tressage de saule. Je vais peut-être le rapprocher et l'entourer de haies.

Et en fait je voulais aussi le mettre au fond car nous devrions avoir des poules et il faudra quand même aller chercher les oeufs. Et donc, un petit passage au potager en passant.

Nous avons mis un spot qui éclaire jusqu'au bout.
Grande débutante : merci de votre indulgence pour mes questions.
gil72
Messages : 38
Inscription : 01 août 2013, 14:28
Localisation : Sarthe (Perche sarthois)

Re: idées de plan pour mon jardin du Tournaisis ?

Message par gil72 »

Bienvenue Fiby,
Un plan de plantation (post de présentation) est difficile à faire directement, il viendrait plutôt à la fin d'une planification (planif. : des premières esquisses au plan de plantation).
Fiby a écrit :Pour le potager, comme cela ne va pas être très "beau" au début, je voulais l'éloigner un peu même si, en effet, il est conseillé de le mettre à bonne distance de la maison.
Prendre le temps de concevoir son jardin aide à se projeter (plus loin que le début) et à clarifier ses idées, au moins pour sa structure ... sur le papier, le jardin reste facilement modifiable.
Plans ou pas ? les beaux jours arrivent pour prendre tes marques avant de te lancer dans des plantations conséquentes.
Dernière modification par gil72 le 26 févr. 2015, 15:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: idées de plan pour mon jardin du Tournaisis ?

Message par Nickette »

Ah la peur de la page blanche!!! Laisser faire ses intuitions et si on se trompe on rectifie ;)
puis aller piquer plein d'idées sur le forum et dieu sait s'il y en a :ugeek:
bienvenue d'une pas si vieille forumeuse et bon courage :)
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Répondre