Amenagement massifs de graminées

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Amenagement massifs de graminées

Message par marie56250 »

a1.JPG
a1.JPG (107.27 Kio) Consulté 3792 fois
d.JPG
d.JPG (112.94 Kio) Consulté 3792 fois
c.JPG
c.JPG (115.35 Kio) Consulté 3792 fois
Bonjour,

je termine l'aménagement du jardin cette année.

il me reste encore 2 massifs à compléter, ce sont des massifsde graminées ( miscanthus ghana, miscanthus yaku jima, molinia, panicum haense herms).

on distingue mieux les massifs sur la 3eme photo prise à l'étage de chez mes voisins.

au départ, je voulais juste laisser les graminées au milieu de la pelouse, mais l'envie de massifs aidant,j'ai réorganisé des massifs a côté et j'aurais souhaité aménager ces deux parties également de part et d'autre de l'escalier menant au potager.

je pensais installer des euphorbes, des lavandes. j'ai mis plusieurs pieds d'agapanthes. Mais j'ai du mal à imaginer le rendu.

c'est exposé plein sud donc je souhaite des plantes qui ne craignent pas trop la sécheresse, qui aient un peu de volume et j'aurais aimé un peu de régularité.

Qu'en pensez vous ?

les photos dans le post suivant sont d'aujourd'hui, pas terribles mais cela donne une idée de l'organisation de cette partie.

Merci.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Amenagement massifs de graminées

Message par marie56250 »

P1050981.JPG
P1050981.JPG (101.93 Kio) Consulté 3791 fois
P1050980.JPG
P1050980.JPG (98.2 Kio) Consulté 3791 fois
les deux dernières photos
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Amenagement massifs de graminées

Message par Sana »

Marie, cela m'a l'air très prometteur ! Je vois que ton jardin est jeune et vaste. Tu peux t'en donner à coeur joie ! Il me tarde de voir le résultat cet été. Ce sera très graphique. L'idée des Euphorbes me plaît bien. Il en existe de tellement belles...

Personnellement, je préfère aussi les massifs comme celui que je vois sur ta photo, avec les courbes, plutôt que des plantes "posées" ça et là au milieu de la pelouse. Vraiment, c'est chouette ;)
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Amenagement massifs de graminées

Message par marie56250 »

Merci Sana,

J'aime beaucoup les euphorbes, elles mettent de la couleur pendant de longs mois, elles font de belles touffes, j'en ai au moins une par massif.

Dans ce massif, je voyais bien les graminees entourées d'euphorbes, de lavandes et d'agapanthes.

Peut être quelques touffes de sédums un peu haut.

Mais comme je n'ai aucun talent artistique, je ne sais pas si elles iront bien ensemble et si cela ne va pas être trop monotone.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Amenagement massifs de graminées

Message par calou »

Bien d'accord avec Sana ;) Très prometteur ce jeune jardin :). Personnellement pour éviter la monotonie j'essaierais de jouer sur la hauteur des plantes car si tout est au même niveau rien ne sera bien mis en valeur :oops: Et je sais de quoi je parle pour avoir fait cette erreur dans mes débuts :roll: Je ne sais pas si tu as suffisamment de place pour intégrer un arbuste dans le fond du massif mais ça donnerait vie à celui-ci en hiver également. Ta terrasse est joliment agencée alors je ne doute pas de ta créativité ;) et de ta capacité à donner vie à un merveilleux jardin :)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Amenagement massifs de graminées

Message par marie56250 »

Merci Calou,

J'avais l'idée de mettre des sédums en premier plan, en second plan des pieds de lavande avec les agapanthes, en dernier plan les euphorbes.
De part et d'autre du 1er plan, j'ai déjà des euphorbes installées.
Ce sont des euphorbes chariachas, qui restent belles aussi l'hiver.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Amenagement massifs de graminées

Message par Maria »

Je verrais bien les lavandes, les euphorbes, mais aussi du romarin rampant et un ou deux petits rosiers le long du mur, pour un effet retombant côté potager ;) Les lavandes iraient bien de chaque côté du petit escalier, par exemple. :)

Entre les grandes graminées, peut être installer quelques arbustes taillés en boule (buis, laurier-tin ou autres) pour avoir une présence l'hiver et un côté formel qui tranchera avec les graminées.

Aussi, les échinaceas et les verveines de buenos aires se marient très bien avec les graminées.

:)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Amenagement massifs de graminées

Message par marie56250 »

Merci Maria.

Je pense adopter ton idée de mettre 1 ou 2 petits rosiers en haut du mur qui retomberaient coté potager et peut être quelques boules de pittosporum nain.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Amenagement massifs de graminées

Message par MClaireo »

Le printemps te donne du courage car les idées, tu les as sans doute réfléchies au cours de l'hiver.
Des verveines de BA plantées ici et là donnent de la couleur et attirent les papillons, je peux te donner des plantounes si tu veux.
Je préfère les massifs plutôt que tes graminées éparpillées, déjà plus facile pour tondre.
Pour donner de la hauteur, tu peux mettre 1 euonymus japonicus benkomasaki, vert toute de l'année.
Je te mettrai une photo.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Amenagement massifs de graminées

Message par papijo »

Je ne connaissais pas ce fusain Euonymus japonicus 'Benkomasaki' mais il fait partie des sujets plantés par Stéphane Marie dans la séquence "Pas de panique chez Camille" de l'émission "Silence ça pousse" diffusée ce soir même ! Jolie plante !
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Amenagement massifs de graminées

Message par marie56250 »

Marie Claire, je t'avais répondu hier mais mon post n' a pas été validé. Je recommence donc.

Je suis sortie enfin de mon hibernation, la tête pleine de projets.

Je ne connaissais pas ton eunonymus benkomasaki, tu l'as trouvé facilement dans le coin ?

En ce qui concerne tes plantounes, ce sera avec plaisir en espérant que mon mari ne fasse comme il y a 2 ans et ne les désherbe pas en pensant que ce sont des mauvaises herbes :(
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Amenagement massifs de graminées

Message par MClaireo »

010.jpg
010.jpg (142.77 Kio) Consulté 3534 fois
En fait, nous avons planté 3 euonymus japonicus benkomasaki erecta ('mars 2013) dans le massif à floraison blanche pour donner de la hauteur. Les feuilles sont légèrement dentées et retournées, la floraison est insignifiante.
Je les ai achetés chez "le grand méchant loup" à Bénodet mais tu dois pouvoir le trouver à Molac ou dans d'autres pépinières de la région.
011.jpg
011.jpg (130.07 Kio) Consulté 3534 fois
Pour mieux connaître EUONYMUS japonicus 'Benkomasaki' (Erecta, Jean Hughes) et choisir son environnement idéal, voici des éléments techniques à ne pas négliger (Lorsque plusieurs options sont données pour la même caractéristique, celles-ci sont non-exclusives. Par exemple : "plein soleil (de 12 h à 17 h min.), mi-ombre (éviter le soleil de 12 h à 17 h)" -> Vous pouvez alors mettre la plante en plein soleil OU mi-ombre !) :


HAUTEUR : 50 à 100 cm
EXPOSITION : plein soleil (de 12 h à 17 h min.), mi-ombre (éviter le soleil de 12 h à 17 h), ombre (pas de soleil direct)
INTÉRÊT AU PRINTEMPS : feuillage
INTÉRÊT EN ÉTÉ : feuillage
INTÉRÊT EN AUTOMNE : feuillage
INTÉRÊT EN HIVER : feuillage
COULEUR DU FEUILLAGE : vert
NATURE DU FEUILLAGE : persistant
LIEU DE PLANTATION : haie, bac ou pot, massif
EXIGENCES EN HUMIDITÉ : sec, moyen, frais à humide
RUSTICITÉ : résistant au delà de -20°C
NATURE DU SOL : léger, normal, lourd
PH RECOMMANDÉ : neutre (> 6,5 et < 7,5), calcaire (> 7,5)
PORT/GRAPHISME : fastigié
PÉRIODE DE TAILLE : mars, avr.
PARTICULARITÉ : graphisme/forme

L
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Amenagement massifs de graminées

Message par Louis »

je pense que tu pourrais en profiter pour les associer à des vivaces de grandes taille comme les jardins de la dutch wave
j'ai tenté un massif avec ce style-là, il est composé de panicum "Squaw'", "Shenandoah", de miscanthus "Graziella" et...j'ai oublié son nom : oops: ainsi que des stipa tenuifolia et une deshampsia cespitosa pour les fleurs j'ai mis une salvia elegans un phylegius capensis et des geums "Mrs Bradshaw", des crocosmias "twilight fairy crimson", persicaria amplexicaulis, des verbascums thapsus et des dahlia rouge (je vais en rajouter plusieurs cette année)
IMG_4224.JPG
IMG_4224.JPG (142.22 Kio) Consulté 3499 fois
IMG_3145.JPG
IMG_3145.JPG (124.95 Kio) Consulté 3499 fois
Si tu préfère les teintes pastelles tu peux planter des persicaria bistorta pour le printemps et des amplexicaulis 'rosea' pour l'été avec des veronicastrum virginicum 'fascination' ou 'lavendelturm' ,des digitales? des sanguisorba, des echinops ritro, des stachys officinalis 'hummelo'... j'ai plusieurs de ces plantes en terrain sec (sous des cupressus macrocarpa :evil:) elles se portent plutôt bien ;)
a Hummelo chez Piet Oudolf
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Amenagement massifs de graminées

Message par marie56250 »

Merci Louis pour toute cette recherche.
J'aime beaucoup toutes ces photos et je crois que je vais me laisser tenter par la dernière association, jardin de Piet Oudolf

C'est vrai que je ne l'avais pas imaginé comme cela mais j'ai adoré cette photo avec un camaïeu de rose et de bleu. Merci pour tout ton travail car j'ai toujours beaucoup à reconnaître une fleur quand je n'ai pas l'espèce dans mon jardin.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Amenagement massifs de graminées

Message par Louis »

De rien :D, cette photo m'avait scotché quand je l'ai vue pour la première fois dans "LE JARDIN projets contemporains pour l'aménager", en plus puisque le massif sera en hauteur le soleil pourra passer à travers les plantes pour faire comme sur la photo 8-)
Bon courage pour les plantations ;)
Répondre