Sur un boudin disgracieux

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Sur un boudin disgracieux

Message par Mélusine »

:) Tout le long d'une grande partie de mon jardin et côté rue dans un bourg j'ai un long talus de presque 40 mètres de long pour une hauteur variable allant de 1 mètre à 3 mètres. On l'a fait recouvrir de cette affreuse bâche verte et de nombreuses plantes pour ne pas avoir à s'en occuper. Erreur car il y a toujours un peu de taille à effectuer et du nettoyage. Mon regret c'est de n'avoir pas installé une seule variété de plante genre couvrante voire 2 ou 3. :(
En haut on a une haie mais elle avait été plantée tellement serrée qu'on a du déplacer un arbuste sur deux en quinconce pour pouvoir s'en occuper. Et maintenant j'ai commencé à ôter ces arbustes en deuxième ligne parce que 1) on a installé un abri de jardin et 2) c'est trop d'arbustes ! :roll:
Si c'était à refaire je n'aurais fait poser que la bâche -qui quand même retient la terre au dessus du trottoir- mais aurait choisi moi-même par la suite et ce que je voulais pour le talus et aussi de beaux arbustes de mon choix pour ma haie. :?
Mais quand je suis arrivée il y avait tout à faire et je voulais me débarrasser de cette partie-là ! De plus je n'avais pas la connaissance acquise aujourd'hui de beaucoup de végétaux intéressants. Il est vrai qu'on voit beaucoup de talus qui longent certains jardins. J'aurais préféré un mur mais pour une telle longueur sur une telle hauteur ça côute un max comme on dit ! :P
Après je vois rarement mon talus et svt n'y pense même pas. C'est mon mari qui s'en occupe le plus. Les gens du village qui passent par là sont contents et trouvent ça beau... moi pas vraiment mais je fais avec et préfère m'occuper du vrai jardin en haut ! :D
Je n'ai jamais songé à l'appeler "boudin disgracieux même si ce n'est pas top ! C'est rural comme le long des champs !
Après question plantes sur mon talus le pépiniériste-jardinier a installé des rosiers basiques mais un tas d'autres plantes. Si ma liste peut-être utile je la donne sachant que tout n'est pas à copier mais ça peut donner des idées pour ceux ou celles confronté(e)s à ce genre de talus. ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Sur un boudin disgracieux

Message par Mimi22 »

marie56250 a écrit :Mimi, tu as combien de rosiers Evangeline sur ton boudin ?
Il n'y en a qu'un seul, j'ai fait une bouture qui ira à l'autre bout.
Evangeline fait des tiges de 6 à 7 mètres facile !
Françoise M a écrit :Je me demande s'il ne s'agit pas d'une réminiscence des talus, souvent accompagné d'un fossé de draînage, sur le haut desquels étaient plantés des arbres, constituant ainsi des haies brise-vent autour des champs. Enfin ce n'est que ma réflexion. :)
tu as sans doute raison, sauf que la technique n'est plus la meme et que c'est moins gracieux :)

Nickette, oui The Fairy est beaucoup moins volubile bien sur, mais comme il est très souple, on peut faire passer ses tiges par dessus le boudin.

Mélusine, c'est vrai que quand on arrive quelque part on n'a pas trop le choix. Moi, le boudin y était, et il permet de gérer un dénivelé avec le jardin du voisin, ou du moins son chemin d'accès. Avec une dizaine d'année de moins ds les pattes, j'aurais reflechi à construire un muret de parpaing, et un grillage au dessus. Aujourd'hui c'est au dessus de mes forces. alors, comme toi j'essaie de l'habiller au mieux. J'ai vu des romarins remparts qui se comportent très bien sur ces bâches.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Sur un boudin disgracieux

Message par marie56250 »

Merci Mimi
La vie est une bougie dans le vent.
Répondre