Créer une bordure

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Répondre
Lilou
Messages : 5
Inscription : 25 mars 2015, 21:39
Localisation : Morbihan-Sud (1 km de la mer)

Créer une bordure

Message par Lilou »

Bonjour

Je suis nouvelle sur ce site mais je le consulte depuis longtemps.
J'ai aujourd'hui besoin de vos conseils pour aménager une bordure (7x1m environ) le long d'une allée bitumée. Celle-ci sera visible quand on arrivera dans le jardin mais aussi et surtout depuis le jardin, et je cherche un effet brise-vue pour limiter la présence visuelle de la brande du voisin.

Contraintes : cet endroit du jardin (Morbihan sud) est trés venté, à 1 km de la mer. Je ne suis présente que pendant les vacances, il faut donc qu'une fois enracinée, la bordure soit solide et n'ai besoin que de très peu d'entretien. Pour l'instant il n'y a rien, uniquement un "gazon" qui tient plus de l'herbe à vache.

J'ai donc l'intention de poser 4 hautes structures (en fer ?) pour donner "de la verticalité" et faire grimper un ou deux rosiers (Iceberg), une clématite blanche et un solanum. Au pied, je voudrait faire courir un simple lierre.

Pour la bordure à proprement parler, compte tenu de la faible profondeur, je voudrais me limiter à deux "rangs" : un couvre sol et des plantes un peu plus hautes qui viendraient rejoindre les 4 structures.
Je souhaite rester dans les tons bleu/blanc, avec une floraison estivale (c'est le seul moment où j'en profite vraiment). J'ai pensé à :
- des alysses maritimes
- des campanules des murs
- et des pratia

Au deuxième plan :
- des géranium bleus (rozanne ?)
- des platycodons
- je voudrais aussi des graminés légers (stipas...).

Pensez vous que c'est un projet réalisable ? Quelles seraient les contraintes, que faut il prévoir au sol (une bâche, des copeaux...) ? Est-ce que ces plantes conviennent ? Quelles autres vivaces et rustiques puis-je envisager ?
Merci d'avances pour vos avis et conseils !!

Bien cordialement
Lilou
Pièces jointes
Allée vue du portail
Allée vue du portail
Allée vue du portail.jpg (94.24 Kio) Consulté 3596 fois
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Créer une bordure

Message par Coccinelle 56 »

Bonjou Lilou et bienvenue parmis nous :)
Je trouve que tu as déjà pleins d'idées...je voudrai juste te mettre en garde contre les pratias c'est une jolie "peste" elle finira par envahir tes parterres :( tu peux en mettre entre des pierres éventuellement , elles seront plus facilement contrôlable....et encore je les tonds parce qu'elles sont dans la pelouse...j'ai enlevé une grande partie des miennes aujourd'hui si tu en veux toujours j'en ai retiré des brouettes....et il en reste...
Sinon tu as les parahebés que j'aime beaucoup " lyadii" par exemple longue floraison blanche ou bleue tout l'été et un feuillage persistant...
Voilà pour moi tu auras certainement d'autres conseils...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Créer une bordure

Message par Alain »

Quelques remarques :
1° Pourquoi pas des petits arbustes pour donner du volume ?
2) Des graminées de toute taille seraient pas mal non plus
3° J'aime beaucoup le rosier 'Iceberg' mais je l'ai aussi en grimpant et il n'est guère vigoureux. Un rosiériste m'avait dit que c'était un grimpant qui ne veut pas grimper... et c'est vrai.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Lilou
Messages : 5
Inscription : 25 mars 2015, 21:39
Localisation : Morbihan-Sud (1 km de la mer)

Re: Créer une bordure

Message par Lilou »

Bonjour

Merci pour vos réponses rapides. Bien vu pour le parahebe : si je ne me trompe pas, c'est une véronique ? J'y avais songé. Je regarde de plus près.
Je voudrais vraiment un rosier blanc... Avez vous une idée pour un rosier blanc grimpant facilement,et résistant au vent ? Et si c'est pas trop demander, avec de belles roses "anciennes" ?

Alain, les graminées j'y songe, mais hormis des stipas, je les réserve pour un autre espace du jardin (projet de l'année prochaine :P ). Quels arbustes pourriez vous me conseiller ?

Coccinelle,je crois que je ne vais pas rencontrer les problèmes classiques des jardiniers :lol: : je veux des couvre sol qui colonisent mon herbe à vaches en mon absence ! Je préfère être accueillie par trop de fleurs que pas assez ! Je les aurais volontiers récupéré; mais je n'arrive pas avant la mi-avril...

Merci !
Lilou
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Créer une bordure

Message par Alain »

Il faudrait des petits arbustes. J'ai écrit un article sur les arbustes bouche-trous : http://arrosoirs-secateurs.com/-Les-pet ... che-trous-
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Lilou
Messages : 5
Inscription : 25 mars 2015, 21:39
Localisation : Morbihan-Sud (1 km de la mer)

Re: Créer une bordure

Message par Lilou »

Alain a écrit :Il faudrait des petits arbustes. J'ai écrit un article sur les arbustes bouche-trous : http://arrosoirs-secateurs.com/-Les-pet ... che-trous-

Merci !
Je regarde de plus près cet article
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Créer une bordure

Message par Coccinelle 56 »

Il me restera certainement des pratias fais moi signe quand tu seras là, je vais préparer quelques godets :)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
caroseline
Messages : 90
Inscription : 08 févr. 2013, 17:59
Localisation : loctudy29

Re: Créer une bordure

Message par caroseline »

J ai iceberg. Qui grimpe sans problème, après 4 ans, il est sur mon toit de garage. Par contre , il a fallu attendre sa 5 eme annee pour qu il remonte un peu...mais sa première flraison est magique, et ses fleurs ne sont pas du tout abîmées par la pluie.
on est bien peu de chose, et mon amie la rose, me l'a dit ce matin...
Lilou
Messages : 5
Inscription : 25 mars 2015, 21:39
Localisation : Morbihan-Sud (1 km de la mer)

Re: Créer une bordure

Message par Lilou »

Coccinelle 56 a écrit :Il me restera certainement des pratias fais moi signe quand tu seras là, je vais préparer quelques godets :)

Merci Coccinelle, c'est hyper gentil. J'espère avoir le temps de passer les chercher lors de mon prochain séjour
Lilou
Messages : 5
Inscription : 25 mars 2015, 21:39
Localisation : Morbihan-Sud (1 km de la mer)

Re: Créer une bordure

Message par Lilou »

caroseline a écrit :J ai iceberg. Qui grimpe sans problème, après 4 ans, il est sur mon toit de garage. Par contre , il a fallu attendre sa 5 eme annee pour qu il remonte un peu...mais sa première flraison est magique, et ses fleurs ne sont pas du tout abîmées par la pluie.

Merci pour cet avis (vu la proximité géographique, j'espère qu'il se plaira autant chez moi) !
Il y a un post qui en parle dans la rubrique idoine : il y a vraiment du pour et du contre sur ce rosier, mais je crois que je vais me lancer :)
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Créer une bordure

Message par Sana »

Je ne peux pas encore parler d'Iceberg car je ne l'ai que depuis quelques mois. Mais un autre que j'ai depuis peu également me remplit de joie : Opalia grimpant. Facile, en fleurs tout le temps, a pris 3 mètres en 1 saison (pourtant je pensais qu'il ne pousserait pas beaucoup). Feuillage sain... Pour moi qui suis novice, le top !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Créer une bordure

Message par Yo71 »

Alors, cette bordure, Lilou ? Que devient-elle ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre