Quelles compagnes pour mon acer palmatum?

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Quelles compagnes pour mon acer palmatum?

Message par Laure »

J'ai planté il y a un an un acer palmatum dans une plate-bande de 4 x 1,8 m située à l'ombre (ombre lumineuse) quoique la partie avant de la plate-bande bénéficie d'un peu de soleil. L'acer a un port érigé et un feuillage vert, devenant orangé en automne. Pour l'instant, rien ne l'entoure hormis une saxifrage et un petit nandina, que je vais probablement déplacer. J'ai pensé à un petit carex à feullage doré ou bronze à planter en masse. Qu'en pensez-vous? D'autres idées?

Laure
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Quelles compagnes pour mon acer palmatum?

Message par Simone »

La terre est-elle fraîche?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Quelles compagnes pour mon acer palmatum?

Message par Laure »

Oui, la terre est fraîche.

Laure
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Quelles compagnes pour mon acer palmatum?

Message par marielo »

J'aime bien l'idée du carex bronze. Et peut-être rajouter, en contraste pour la forme du feuillage, des heuchères un peu dans les mêmes teintes?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Quelles compagnes pour mon acer palmatum?

Message par berthille »

Et que dirais-tu d'un hakonechloa ? J'aime bien ces gros coussins. Certes la pousse est lente et le feuillage n'est pas persistant mais ce sont des graminées qui font leur effet ... même si ma photo n'est pas très vendeuse ;-).
hakonechloa macra Albovariegata 18 sept 15.jpg
hakonechloa macra Albovariegata 18 sept 15.jpg (90.39 Kio) Consulté 2821 fois
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Quelles compagnes pour mon acer palmatum?

Message par zephirine »

Puisque l'aspect doré semble te plaire, pour les plantations sous ton érable, voici ce qui pousse ici sous le mien (A. palmatum 'Kitoseyama', en 2m de haut et de large):
- Sedum 'Angelina', chartreuse au printemps, doré l'été, devenant cuivré à l'automne et l'hiver. Il est pourtant bien à l'ombre,maintenant, là-dessous, mais ça ne semble nullement le gêner!
P1030119.JPG
P1030119.JPG (81.87 Kio) Consulté 2807 fois
- Heuchera 'Lime Rickey'', vert chartreuse doré (il y en a d'autres, dont 'Citronella', plus grande!)
P1030118.JPG
P1030118.JPG (76.43 Kio) Consulté 2807 fois
- et même Spiraea japonica 'White Gold', que l'on voit ci-dessus derrière l'heuchère, une belle boule assez basse (environ 50 cm, 60 peut-être en fleurs), toute dorée, à fleurs blanches au printemps. Non persistante, mais elle reste présente par sa masse de fines branches, l'hiver.

Tu peux aussi utiliser sans problème une bruyère dorée, Erica x darleyensis 'Jack Brummage'...
P1030120.JPG
P1030120.JPG (84.46 Kio) Consulté 2807 fois
Dernière modification par zephirine le 18 sept. 2015, 10:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Quelles compagnes pour mon acer palmatum?

Message par Sana »

berthille a écrit : même si ma photo n'est pas très vendeuse ;-).
Je trouve que si ;)
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Quelles compagnes pour mon acer palmatum?

Message par Laure »

marielo a écrit :J'aime bien l'idée du carex bronze. Et peut-être rajouter, en contraste pour la forme du feuillage, des heuchères un peu dans les mêmes teintes?
Je vais creuser l'idée.
berthille a écrit :Et que dirais-tu d'un hakonechloa ? J'aime bien ces gros coussins. Certes la pousse est lente et le feuillage n'est pas persistant mais ce sont des graminées qui font leur effet ... même si ma photo n'est pas très vendeuse ;-).
hakonechloa macra Albovariegata 18 sept 15.jpg
Je les aime aussi beaucoup et les trouve attrayants même en hiver avec leur feuillage cuivré. J'en ai à 2 endroits différents dans le jardin: une rangée d'aureola et des All Gold. Les aureolas se plaisent particulièrement bien ici: en 4 ans les plants le plus au soleil forment des touffes de 1,5 m de large (je devrais d'ailleurs les diviser car ils prennent trop de place).
L'idée ne me déplaît pas d'autant plus qu'il existe de nouvelles variétés aux couleurs un peu différentes et que les hakonechloas, contrairement à la plupart des autres graminées, tolèrent à peu près toutes les expositions, le seul bémol: ils forment des coussins au port retombant alors que j'avais plutôt pensé à un tapis de plantes au port plus érigé (un peu comme les pennisetums) de manière à avoir un effet léger et homogène. Mais là je cherche peut-être l'impossible?

Laure
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 670
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Quelles compagnes pour mon acer palmatum?

Message par marie56250 »

Avec les érables, j'aime beaucoup le pseudowintera colorata, je trouve que ses couleurs sont sublimes et se marient très bien avec certains acers.
La vie est une bougie dans le vent.
Répondre