Habillage claustra

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Habillage claustra

Message par Alain »

Ca y est, les claustras sont posés. Il reste des retouches de lasure à faire, bref des bricoles. Maintenant je dois impérativement l'habiller ce qui n'est pas forcément évident car les critères de choix des végétaux sont assez précis.
- Il faut des plantes grimpantes car je n'ai pas de place pour des arbustes.
- C'est une exposition ensoleillée (Ouest sur l'extérieur) sans excès. Mais plein vent et pour couronner le tout à 1 km il y a la mer. Donc il faut des grimpantes de bord de mer.
- Du chèvrefeuille pourrait convenir mais je ne veux pas que les grimpantes prennent trop de volume faisant un rideau trop compact. Pas de lierre !!!
- Il faudrait un décor plus ou moins permanent donc des grimpantes plutôt persistantes.
J'avais pensé à une passiflore, un Akébia.
Et vous qu'en pensez-vous ? Peut-être y aurait-il une solution à laquelle je n'ai pas pensé... Je compte sur vous.
claustra.jpg
claustra.jpg (41.07 Kio) Consulté 2558 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
margue
Messages : 23
Inscription : 16 mai 2015, 05:23
Localisation : Finistère

Re: Habillage claustra

Message par margue »

Bonjour Alain
J'ai le même souci que vous actuellement, mais dans mon cas c'est une palissade qui retient la terre que je veux cacher. Vous pourriez peut être utiliser pour votre claustra un MUEHLENBECKIA complexa

Marguerite
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Habillage claustra

Message par Alain »

Pas bête mais j'en ai déjà trois. Je retiens.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
valpinard
Messages : 94
Inscription : 21 mars 2015, 08:32
Localisation : Morlaix Finistere Nord

Re: Habillage claustra

Message par valpinard »

ABUTILON megapotamicum Variegata
AKEBIA quinata
"Tout jardin est, d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons."
Erik Orsenna

Si hortum in bibliotheca habes, deerit nihil
Cicero
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Habillage claustra

Message par Yo71 »

Jasmin ?
Comme je n'y connais rien en plantes de bord de mer et que je suis loin de la merveilleuse Bretagne, j'ai le droit de dire des bêtises, pas vrai ? Mais je participe.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Habillage claustra

Message par marjolaine »

En tout cas c'est très beau ! C'est presque dommage de les cacher ...Personnellement je ne mettrais pas de grimpantes qui vont , peu à peu , faire disparaître ce joli travail ; mais des touffes de quelque chose de graphique assez espacées pour que l'on aperçoive le claustra entre chacune. Cela permettrait de jouer sur les horizontales et les verticales .
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Habillage claustra

Message par marielo »

Des ipomées en été?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Habillage claustra

Message par Maria »

Pas de clématites, Alain ? :P ça m'étonne ! :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Habillage claustra

Message par Alain »

Il y en a déjà une plantée depuis longtemps !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Habillage claustra

Message par hanabi »

Trachelospermum Jasminoïde ? C'est persistant, ça résiste au vent, la floraison est belle et parfumée ; c'est vrai c'est très répandu...
Un jasmin comme le disait Yo ?
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Habillage claustra

Message par hanabi »

Tropaeolum Ciliatum (Capucine du Chili), que tu as déjà, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Pithezo
Messages : 90
Inscription : 22 févr. 2013, 23:55
Localisation : Près de Dole

Re: Habillage claustra

Message par Pithezo »

Du même avis que Marjolaine, vraiment.
Tel que cela doit déjà pas mal réduire le vent non ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Habillage claustra

Message par Alain »

Non, ça manque de quelque chose. Cela demande à être habillé. Un peu de fantaisie !
Oui, je peux mettre une Ipomée pour cette été pour habiller très vite mais il me faut du vivace.
L'idée du Mulhenbeckia m'intéresse. Le problème de la capucine (j'en ai 2) est qu'à la belle saison son feuillage disparaît plus ou moins. J'élimine.
Trachelospermum Jasminoïde ? Pas sûr que cela aime cet endroit assez chaud et très venté.
J'ai un regret : ne pas avoir d'Akebia. Mais à cet endroit, je suis perplexe.
Je reviens à la Passiflore.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Habillage claustra

Message par Nounise »

Alain, Promesse de Fleurs a une liste de grimpantes originales : http://www.promessedefleurs.com/grimpan ... nales.html (j'adore le Celastrus Autumn Révolution ou Bourreau des arbres !) dont plusieurs akebia. En général, leurs renseignements sur la plante sont très fiables et les commentaires des acheteurs peuvent aider au choix, ainsi :
Hardenbergia.jpg
Hardenbergia.jpg (76.42 Kio) Consulté 2382 fois
le commentaire de Nicole : "nicole, de pres de Salon de provence en plein mistral!!!, le 20/09/2015
plante sensationnelle qui ne craint rien ni le vent ni la gelee ni meme la neige et qui reste en fleurs 3 a4 mois", est drôlement tentant !

Et pour les plantes trop hautes, hop, un coup de cisaille, ou on les oblige à redescendre de l'autre côté du claustra (qui c'est qui commande, non mais ?!).
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Habillage claustra

Message par Simone »

marjolaine a écrit :En tout cas c'est très beau ! C'est presque dommage de les cacher ...Personnellement je ne mettrais pas de grimpantes qui vont , peu à peu , faire disparaître ce joli travail ; mais des touffes de quelque chose de graphique assez espacées pour que l'on aperçoive le claustra entre chacune. Cela permettrait de jouer sur les horizontales et les verticales .

Je suis d'accord avec ta proposition Marjolaine
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Habillage claustra

Message par Alain »

mais des touffes de quelque chose de graphique assez espacées pour que l'on aperçoive le claustra entre chacune.
Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire. Qu'est-ce que tu veux dire par "quelque chose de graphique". Des objets de déco ?
Ce que je recherche, c'est un écran qui m'isole et me protège du vent. Mais pas un écran trop compact.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Habillage claustra

Message par marjolaine »

Bien sûr que non . Je pense à des plantes érigées,type Calamagrostis ou autre; réparties régulièrement tous les deux mètres par exemple.Légèreté , efficacité ,modernité ....En fait je vois des prêles! C'est la forme voulue mais ce n'est pas la bonne plante!
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Habillage claustra

Message par mame »

Marjolaine:
En fait je vois des prêles! C'est la forme voulue mais ce n'est pas la bonne plante!
Un elegia tectorum ferait peut être l'affaire, alors?Ou un autre restio.
Sinon, comment ne pas penser au fatal trachelospermum jasminoide en effet(dans ma dune,à 50 mètres de la mer,il ne bronche pas )
Mais j'avais surtout imaginé une vigne rouge : l'une donne un bon raisin,feuilles pourpre,
l'autre un raisin âcre, mais feuilles encore plus pourpre et superbes. Pas de souci avec le vent à cet endroit.
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Habillage claustra

Message par MClaireo »

Et pourquoi pas un ou plusieurs euonymus japonicum benkomasaki erecta, très graphique, feuillage persistant, sans souci, le port est fastigié donc il ne prend pas trop en largeur.
Je te mets une photo dans la journée.
Pour les grimpantes, je pensais à des pois de senteur, colorés et parfumés.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Habillage claustra

Message par marjolaine »

Mclaireo j'aime beaucoup cet euonymus que je ne connaissais pas ! Peut-être un peu fragile? Dans le même esprit il y a ilex crenata ' fastigiata' . Ils ne causent aucun soucis,ni de sec ,ni de froid ,ni de vent et sont superbement graphiques .
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Répondre