Un jardin "méditerranéen" en Côte d'Or

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Un jardin "méditerranéen" en Côte d'Or

Message par Lolo87 »

eh bé ! Entre horreurs et curiosités, il y en a des choses à voir dans ton autre jardin Yo ! A ce stade, je n'ai aucune idée sur les arbres en question, désolée ! J'imagine qu'il ne va pas être facile de redonner à certains une forme harmonieuse très rapidement !
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Un jardin "méditerranéen" en Côte d'Or

Message par Louis »

ah oui!!
Ton premier inconnu doit être un hêtre pour le deuxième il faudrait voir les feuilles ( il y a peut-être des feuilles mortes au pied?)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin "méditerranéen" en Côte d'Or

Message par Yo71 »

Lolo87 a écrit :il ne va pas être facile de redonner à certains une forme harmonieuse très rapidement !
Ce sera en effet une affaire de plusieurs années - patience et longueur de temps... Un peu de douceur dans ce jardin, une fois passée la phase d'élimination de certaines plantes (comme 3 ou 4 lauriers palmes résurgents, restes probables d'une haie aujourd'hui disparue - c'est déjà ça !), ça ne lui fera pas de mal ; ça lui fera même tout drôle...
Louis a écrit :Ton premier inconnu doit être un hêtre
Mon premier inconnu est l'espèce de piquet vers le fond :mrgreen:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin "méditerranéen" en Côte d'Or

Message par Yo71 »

Un petit retour sur mon jardin d'appoint, dont les plantes ont maintenant été libérées de tout ce qui les saucissonnait de maintes manières. Le printemps fait son œuvre et me permet de voir émerger des "choses" qui m'avaient bien sûr échappées. Les plates-bandes par exemple sont truffées d'ancolies (pour le moment, seulement des feuillages), ce que j'avais remarqué, mais aussi de muguet, qui pointe bien.

Sur la zone autrefois dévolue au potager, déjà colonisé par les adventices (essentiellement de la Cardamine hirsuta), j'ai finalement semé du trèfle blanc et du trèfle incarnat. On verra bien ce que ça donnera. Il y reste des fraisiers dans un coin et, aux extrémités, du thym, des roses trémières, un laurier-sauce, des primevères...

Les bananiers, auxquels je n'ai pas touché, repartent maintenant :
IMG_4603.JPG
IMG_4603.JPG (54.33 Kio) Consulté 1632 fois
C'est fou comme c'est vigoureux, ces plantes !

La taille du Taxus Baccata est maintenant à peu près terminée. Il a été raccourci et affiné. Pour le moment, il est moche, mais j'ai bon espoir. Pour l'instant, j'ai laissé le Juniperus tranquille, après en avoir éliminé les branches mortes. Je vais l'étudier posément pour le tailler le plus harmonieusement possible, en douceur.
Au pied du grand palmier, j'ai planté un chèvrefeuille (une bouture de chez moi) qui semble reprendre correctement. J'espère qu'il ira rapidement cacher ce tronc moche...
IMG_4598.JPG
IMG_4598.JPG (42.27 Kio) Consulté 1632 fois
Enfin, dans la zone près du puits, j'ai surtout mené pour le moment une campagne anti-chardons (Cirsium arvense) (ils colonisent les lieux avec la vigueur qu'on leur connaît). J'ai aussi planté quelques pieds de Geranium macrorrhizum (de mon jardin) qui semblent se plaire non loin du tronc de hêtre pleureur...
IMG_4589.JPG
IMG_4589.JPG (93.39 Kio) Consulté 1632 fois
J'ai aussi commencé, le long du muret côté rue, un petit massif un peu surélevé qui comprend pour le moment quelques-uns de ces géraniums, un bébé buddleia (autosemé, récupéré chez moi), un ou deux Gauras, autant de Stipa tenuissima, quelques rosettes de digitale (autosemis, récupérés chez moi aussi)... Je vais leur adjoindre 2 ou 3 graminées hautes.

Voilà pour les dernières nouvelles.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre