Un jardin "méditerranéen" en Côte d'Or

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Un jardin "méditerranéen" en Côte d'Or

Message par Yo71 »

Bonjour à tous,
je me retrouve avec un jardin en plus, qu'il me faut aménager dans un esprit tout à fait différent de mon jardin de campagne :
- le moins d'entretien possible (vraiment) ;
- le respect d'un certain esprit exotique (pour moi au moins) ;
- un sol calcaire et frais (l'eau n'est pas loin en-dessous - 3 mètres peut-être).

Il se situe en ville et toujours en Bourgogne, mais plus au nord, en Côte d'Or. Je me retrouve avec des plantes que je ne connais pas, et dans celles que je connais, il y en a que je déteste, surtout traitées comme ici, en haie : des thuyas !

Je vous mets quelques images d'ensemble avant de vous demander votre aide pour différents points.
Jardin36.JPG
Jardin36.JPG (64.18 Kio) Consulté 2638 fois
Oui, ce sont bien des bananiers. Il y a aussi un grand palmier et un figuier.
Jardin1.JPG
Jardin1.JPG (74.83 Kio) Consulté 2638 fois
Je pense qu'il s'agit d'un Taxus baccata qui a à moitié mangé un Thuya occidentalis doré, mais je ne suis sûre de rien.
Jardin15.JPG
Jardin15.JPG (74.26 Kio) Consulté 2638 fois
Le puits est purement ornemental. Derrière le coupe-vent, un grand terrain qui servait au potager, dans lequel reste une planche de fraisiers.

Cette grande zone de potager ne pourra pas être utilisée à cette fin : il me faut la semer d'un couvre-sol qui ne demande aucun entretien, y compris tonte ; j'ai pensé à du trèfle, blanc ou rouge - qu'en pensez-vous ?

D'autre part, il faut que je sème aussi quelque chose d'entretien minimal autour de la zone carrelée du puits (zone où on peut mettre une table de jardin). C'est plein sud mais il y a beaucoup d'ombre grâce à un arbre que je n'ai pas encore identifié, à feuillage caduc, mais la zone qu'on voit à droite sur la photo est engazonnée. Ailleurs, c'est plutôt de la terre plus ou moins à nu, colonisée par des chardons dont je vais devoir me débarrasser.

Pour le Taxus + Thuya doré (si c'est bien ça), je suis tentée par une taille drastique. Une taille en nuage me titille pour le premier, mais je crains de devoir venir souvent pour l'entretenir, ce qui n'est pas du tout mon idée. En transparence pour le moins ? Est-ce envisageable ?

Pour la haie de Thuya, une coupe au ras du sol me tente énormément. Par contre, il me semble impossible d'enlever les souches sans endommager les lieux. Pour le moment, ces thuyas masquent le dessous de la terrasse. Je pensais mettre un brise-vue à la place (je ne sais pas encore de quel style) et planter, mais qu'est-ce qui pourrait bien pousser dans ce terrain piétiné par ces Attilas ?

Merci d'avance de votre aide, je suis bien embarrassée...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Un jardin "méditerranéen" en Côte d'Or

Message par marjolaine »

Bon sang , Yo ! " y a du boulot !!! Première réaction de ma part , comme ça , sans réfléchir :Je suis plus traumatisée par les brise- vue que par les thuyas . On a pris l'habitude de les détester mais , après tout ,ce sont des plantes... et bien utilisés ( par exemple ici , taillés en vagues ) ils peuvent devenir sympas . J'ai peur que ça ne puisse pas être le cas des bouts de troncs qui vont rester , et repousser, si tu les coupes à ras. Autre réflexion: J'aime bien la forme de ton if ! Bien sûr , taillé en nuages c'est très intéressant mais , attention ; pendant environ deux ans il faut très régulièrement enlever les repousses sinon tu as vite un if punk ! voici donc mes petites idées ... Bon courage !
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin "méditerranéen" en Côte d'Or

Message par Yo71 »

Merci Marjolaine - et oui, il y a du boulot ! Et comme j'en ai déjà dans mon vrai jardin...

Ce qui me gêne, avec la haie de thuyas, c'est surtout qu'il va me falloir la tailler souvent ! Or, le but est que je sois le moins souvent possible dans ce jardin... et que pour autant il reste vivable. Je recherche l'efficacité et la simplicité d'entretien, ici.

Donc, si je taille en nuage, ça va exactement à l'inverse de ce que je veux (ne pas être trop présente) ? Pour autant, il me semble trop massif, ce Taxus (et commence à être trop haut) :?

ça repousse bien, les thuyas rasés ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Un jardin "méditerranéen" en Côte d'Or

Message par Mimi22 »

J'avais commencé une réponse que je viens de perdre en vadrouillant ailleurs ... Tant pis.
Pour le taxus je suis d'accord avec Marjolaine.
Moi je taillerais en table, comme chez Plume. En gardant le doré à sa base.
Pour le thuya, idem, je garderais vu le cahier des charges. Il ne semble pas y avoir une grande longueur. Deux tailles par an.
Pour le sol près du puit, j'ai deux reponses : du lierre panaché, de l'aegopodium, à l'ombre les deux viendront bien. Si ca doit servir à mettre une table, des chaises, du gazon synthétique, il y en a de très bien. Je viens d'en faire mettre où je travaille, un coup de souffleuse l'automne, et un sablage par an pour redresser les poils. Dans le potager, je ne suis pas sure qu'une culture de trèfle sans entretien survive aux indésirables et autres herbes qui voudront s'y mettre. Surtout si la terre est riche et a été bien amendée. Selon la surface à occuper, je tenterais des plantations à profusion, avec des géraniums vivaces, chez moi ce sont eux qui résistent le mieux à l'envahissement. Et des graminées. Une taille par an pour tout ça, en fin d'hiver.

Et bon retour :)
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin "méditerranéen" en Côte d'Or

Message par Yo71 »

Merci Mimi :)

Qu'appelles-tu "en table" ? Tout plat ? Si j'ai envie d'alléger le Taxus, c'est aussi pour redonner de l'air au xxx doré qui est dessous et à côté (Juniperus ou Thuja), en effet.

Je retiens le lierre, panaché ou pas, et l'aegopodium - que ça couvre et que ça ne me casse pas les pieds !
Pour le potager, je ne veux pas me lancer dans des aménagements coûteux (oui, en plus :mrgreen: ) - c'est plutôt une solution d'attente que je recherche, d'attente sans prise de tête.

Le thuya n'a pas besoin d'être taillé plus souvent que 2 fois par an ?
Si ce n'est que ça, je peux m'amuser à lui donner du vague à l'âme pour casser ses (recti)lignes, et le garder en effet. Il sera toujours temps de lui faire sa fête si ça ne me convient pas...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Un jardin "méditerranéen" en Côte d'Or

Message par Mimi22 »

Pour l'if, regardes les photos. Les miennes sont sur l'ordinateur.
Première et dernière photo.
Les petites feuilles qui poussent au printemps donnent un aspect plutôt sympa en plus.
http://www.lejardindesophie.net/jardina ... epaso6.htm

Pour la taille des thuyas, il faut être maniaque pour en faire plus.
À mon avis ;) Excusez moi les maniaques !!!
Pour moi, meme une taille en fin d'été peut suffire ...
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Un jardin "méditerranéen" en Côte d'Or

Message par marjolaine »

Il faut le savoir : l'aegopodium est caduque. Rien de rien en hiver ...Le lierre panaché est peut-être préférable .
Mimi , c'est une blague ou pas le gazon synthétique ? Mais , après tout , rien n'est pire que les préjugés !!!
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Un jardin "méditerranéen" en Côte d'Or

Message par Mimi22 »

Hiii ! Je savais que quelqu'un réagirait au gazon synthétique :)
Non, ce n'est pas une blague. Je te montrerais une photo.
Dans des conditions très contraintes, chez nous ce sont des personnes handicapées qui utilisent un patio, c'est une très bonne solution.
Dans certains endroits, pour moi c'est une alternative à dautres revêtements, il reste souple par exemple et donc en cas de chutes de personnes moins pénible que le bois, la pierre, des revêtements agglomérés, etc.
Sur une petite surface où l'on veut un aspect 'vert' sans pouvoir tondre, c'est aussi une bonne alternative.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin "méditerranéen" en Côte d'Or

Message par Yo71 »

Je ne suis pas choquée par l'idée du gazon synthétique ; j'en ai vu en effet fort bien utilisé dans d'autres régions du monde - du gazon de très bonne qualité (qui ne se délitait pas au bout d'un an comme on peut le voir parfois hélas), pour les endroits "impossibles". C'était si réussi qu'il fallait se baisser pour être sûr que c'était bien synthétique.

Par contre, je ne crois pas que ce serait nécessaire ici : la zone pavée suffit.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin "méditerranéen" en Côte d'Or

Message par Yo71 »

Pour la taille en table : ce n'est pas vraiment ce dont j'ai envie, je penche plus vers des rondeurs. J'avais peur de devoir tailler le thuya tous les mois ; je vais donc le laisser vivre, tenter de lui donner un peu de mouvement. Pour le Taxus, je ne sais toujours pas ce que je vais faire :roll:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Un jardin "méditerranéen" en Côte d'Or

Message par Françoise M »

Contente de te retrouver aussi Yo !
Pour un jardin de style exotique en nos froides contrées, peut-être peux-tu regarder du côté du jardin de Bellone à côté de Montbéliard pour y trouver des idées de plantes adaptables. Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter ce jardin qui m'a été signalé par... Mimi :D
Sinon, je verrais bien un coin un peu minéral (galets par exemple sur géotextile) avec un minimum d'entretien et devrait cadrer pour une ambiance méditerranéenne.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin "méditerranéen" en Côte d'Or

Message par Yo71 »

Françoise M a écrit :peut-être peux-tu regarder du côté du jardin de Bellone
Merci Françoise :) . J'ai été faire un petit tour sur leur site (pour le moment), cela pourrait en effet m'inspirer. Mais il faut que je me réfrène dans ce jardin : trouver des solutions pratiques qui cadrent avec le style et qui améliorent le tout, si possible - je ne pourrai pas assurer un entretien soutenu. Alors, des plantes qui nécessitent trop de soins, bof, bof...
Françoise M a écrit :Sinon, je verrais bien un coin un peu minéral (galets par exemple sur géotextile) avec un minimum d'entretien et devrait cadrer pour une ambiance méditerranéenne.
Tu as tout à fait raison ; d'ailleurs, une partie de ce jardin est déjà dans ce style (comme je n'ai rien à y changer, je ne l'ai pas montré. Je pourrais peut-être accentuer cet aspect - je vais y réfléchir.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: Un jardin "méditerranéen" en Côte d'Or

Message par Krigard »

cherche sur le net = jardin sur gravier ; il y a plein de renseignements qui te permettrons de tenir compte de ta situation géographique ; pense surtout au drainage , plus il est performant moins le gel fait de dégâts ; bon courage et bon boulot 8-)
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Un jardin "méditerranéen" en Côte d'Or

Message par Simone »

Il n'y a rien d'idéal, le gravier, oui pourquoi pas! à savoir que chaque graine lève dans ce milieu... tu peux vite te retrouver avec une forêt de semis
Un gazon synthétique, pardon Mimi mais là, je ne peux pas te suivre, autant bétonner le tout :shock:
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Un jardin "méditerranéen" en Côte d'Or

Message par marjolaine »

Je suis d'accord avec Simone en ce qui concerne le gravier . J'ai commis cette erreur et je m'en mors les doigts ...quand il m'en reste après des heures de grattouillage !
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin "méditerranéen" en Côte d'Or

Message par Yo71 »

J'ai un grand espace de graviers ici (chez moi), et ça se passe plutôt bien, alors que ce ne sont pas les graines volantes qui manquent. Dans un environnement urbain, ce doit être plus réduit ; ça ne me fait pas trop peur. Mais je ne sais pas encore si je vais agrandir ou pas la zone qui existe déjà.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Un jardin "méditerranéen" en Côte d'Or

Message par marielo »

Les petits sedums rampants sont, chez moi, de bons couvre-sols. J'ai "Angelina" qui progresse assez rapidement, reste beau en hiver, et ne laisse pas passer les herbes malvenues. :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin "méditerranéen" en Côte d'Or

Message par Yo71 »

marielo a écrit :Les petits sedums rampants sont, chez moi, de bons couvre-sols.
Bonne idée. Il y en a déjà à plusieurs endroits du jardin, ça pourrait faire écho.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin "méditerranéen" en Côte d'Or

Message par Yo71 »

Premier jour à me colleter avec ce jardin. Grand soleil, même s'il y a encore des gelées blanches le matin. Heureusement, il y avait de quoi pester contre ce que certains font subir à leurs plantes - ça réchauffe !

Visiblement, a sévi dans les parages un étrangleur !

- sur une malheureuse clématite, par exemple :
IMG_4427.JPG
IMG_4427.JPG (38.4 Kio) Consulté 2414 fois
IMG_4428.JPG
IMG_4428.JPG (43.14 Kio) Consulté 2414 fois
- sur un malheureux arbuste que je n'ai pas encore identifié :
IMG_4430.JPG
IMG_4430.JPG (63.88 Kio) Consulté 2414 fois
Je vous fais grâce des autres (il y en a !).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin "méditerranéen" en Côte d'Or

Message par Yo71 »

Le même (ou un autre) a la manie du ratiboisage - un coupeur de tête, quoi ! J'ai bien du mal à identifier ces deux malheureux (si vous avez des idées, n'hésitez pas !) :
IMG_4439.JPG
IMG_4439.JPG (82 Kio) Consulté 2413 fois
IMG_4438.JPG
IMG_4438.JPG (70.68 Kio) Consulté 2413 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre