cacher un vilain mur, et que ça dure!

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

cacher un vilain mur, et que ça dure!

Message par marielo »

J'ai un grand mur de parpaings au fond du jardin dont l'esthétique est un peu trop "brute". Ce mur est haut (plus de 2 mètres).
Je commence à regarder ce que je pourrais faire pour que ce soit plus beau. Je suis prête à investir (mais quand même pas trop...) mais j'aimerais que ça dure. Et je suis trop nulle en bricolage pour envisager de crépir moi-même (et Mari Chéri n'a pas le temps ) Donc je viens aux renseignements.

Combien de temps la brande reste-t-elle belle?
On trouve des canisses en roseau, en bambou, en bois. C'est solide? Ca tient longtemps?
On peut peindre directement sur des parpaings en béton?
On peut faire grimper des plantes sur du béton (exposé à l'est, soleil toute la matinée)?

Vous avez d'autres idées?

Merci de votre aide
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: cacher un vilain mur, et que ça dure!

Message par Yo71 »

J'ai le même problème qui dure depuis longtemps - il y avait des choses plus urgentes à gérer ;) Tout doucement, j'en suis arrivée à 2 possibilités, qui peuvent d'ailleurs se marier, au moins pour une partie du mur :
- végétaliser : j'ai essayé les plantes "descendantes" (le mur soutient de la terre), ce n'est pas concluant, donc je me penche sur une végétalisation sur support vertical en fabrication maison ( quand j'aurai le temps) ;
- amadouer le côté brut en lissant avec un mortier de ciment, puis peindre éventuellement (mais ça s'écaille avec le temps).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: cacher un vilain mur, et que ça dure!

Message par Alain »

Oubli très important : l'orientation...
Plein soleil... plein Nord...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: cacher un vilain mur, et que ça dure!

Message par marielo »

Alain a écrit :Oubli très important : l'orientation...
Plein soleil... plein Nord...
Faut lire l'énoncé jusqu'au bout ;) ;) ;)

Exposé à l'est, soleil toute la matinée.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: cacher un vilain mur, et que ça dure!

Message par Simone »

Je planterais un joli lierre au pied de ce mur, persistant, sans trop de travail d'entretien et contrairement aux idées reçues, le lierre ne dégrade pas les murs
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: cacher un vilain mur, et que ça dure!

Message par Maria »

D'accord avec Simone, un joli lierre fera disparaître le mur ! :)

j'aime beaucoup aussi la vigne vierge qui s'enflamme à l'automne. :) et je trouve les murs assez jolis en hiver, couverts seulement de la dentelle des tiges. C'est une question de goûts ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: cacher un vilain mur, et que ça dure!

Message par Yo71 »

Le lierre, ça marche bien, mais il lui faut beaucoup de temps (2 ou 3 ans) pour s'installer avant de cacher quoi que ce soit - c'est du moins l'expérience que j'en ai ici (sur un autre mur, qui a de la terre au pied).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: cacher un vilain mur, et que ça dure!

Message par Nounise »

C'est vrai que la vigne vierge s'enflamme en automne, et c'est superbe, et il y a tellement de variétés (choix des couleurs d'été mais aussi d'automne, type de feuilles...) Croissance rapide.
Parthenocissus quinquefolia "Engelmanii" 1.jpg
Parthenocissus quinquefolia "Engelmanii" 1.jpg (101.53 Kio) Consulté 3635 fois
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: cacher un vilain mur, et que ça dure!

Message par Nounise »

je pense aussi aux Hydrangea petiolaris avec son cousin, le Schizophragma hydrangeoides. Certains sont caducs, d'autres persistants. Certains fleurissent blanc, d'autres roses. En mélangeant les genres ont peut obtenir une floraison de Mai à Octobre... La multiplication la plus simple est le marcottage. Ils sont un peu longs à s'installer (2/3 ans) mais se rattrapent amplement par la suite !
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: cacher un vilain mur, et que ça dure!

Message par marielo »

En fait il y a deux murs en parpaings: l'un de deux mètres de haut près duquel j'ai planté l'automne dernier un hydrangea petiolaris (il sera peut-être un peu trop seul pour toute la surface à couvrir). L'autre mur est encore plus haut, et là, je ne sais pas si j'arriverai facilement à maîtriser les pousses de lierre, de vigne vierge, ou d'une autre grimpante, pour qu'elles ne viennent pas boucher les gouttières du hangar du voisin. Donc sur ce mur très haut, j'hésite à envisager une couverture végétale.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: cacher un vilain mur, et que ça dure!

Message par Simone »

Nounise a écrit :C'est vrai que la vigne vierge s'enflamme en automne, et c'est superbe, et il y a tellement de variétés (choix des couleurs d'été mais aussi d'automne, type de feuilles...) Croissance rapide.
Parthenocissus quinquefolia "Engelmanii" 1.jpg

Bizarre ces couleurs, elles n'ont pas un air 'vrai'
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: cacher un vilain mur, et que ça dure!

Message par Yo71 »

marielo a écrit :Donc sur ce mur très haut, j'hésite à envisager une couverture végétale.
J'hésiterais aussi. En tout cas, à y mettre de grands poussants (la vigne vierge par exemple !)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: cacher un vilain mur, et que ça dure!

Message par Louis »

J'avais vu dans un jardin une idée qui m'avait beaucoup plu, c'était un bardage vertical en bois avec une série de motifs en hauts, peint au brou de noix.
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: cacher un vilain mur, et que ça dure!

Message par zephirine »

-
Dernière modification par zephirine le 26 mai 2016, 13:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: cacher un vilain mur, et que ça dure!

Message par marielo »

Voilà aussi une idée intéressante, Zéphirine. J'aime bien les jardins assez formels. Chez moi, ça ne se voit pas encore parce que mes plantes sont jeunes, mais j'ai planté de façon assez régulière des ifs dans le but d'en faire des topiaires. Faut juste que j'attende encore 10 ans avant de commencer à les tailler! :lol:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: cacher un vilain mur, et que ça dure!

Message par Nounise »

Dans le style classique... les éléments s'achètent indépendamment les uns des autres, on peut intercaler des arbustes fastigés notamment, faire grimper un rosier ou une ronce à fruits (sans épine), poser une fausse fontaine (le jardin des Tuileries possède un tel décor)
Trompe-l'œil.jpg
Trompe-l'œil.jpg (62.51 Kio) Consulté 3509 fois
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: cacher un vilain mur, et que ça dure!

Message par marielo »

Ca, c'est un peu trop pour moi, Nounise. L'environnement de mon jardin n'est pas assez stylé pour accepter cette déco. Ce fil permet de concentrer plein d'idées. Alain va pouvoir en faire un article ;)
Je sais que dans certains jardins, on trouve aussi de grands miroirs. Mais je n'aime déjà pas faire les vitres à la maison, alors je n'en rajouterai pas au jardin ;)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: cacher un vilain mur, et que ça dure!

Message par Nounise »

Je pensais à installer simplement quelques éléments au milieu d'un ensemble végétal, comme ceci avec des arbustes à droite et à gauche, de façon a créer une "échappée" visuelle
entre massif.jpg
entre massif.jpg (65.79 Kio) Consulté 3478 fois
On peut aussi interpréter une partie de ces claustras... comme une entrée dans un jardin qui serait de l'autre côté du mur.
Claustra.jpg
Claustra.jpg (47.51 Kio) Consulté 3478 fois
Avatar de l’utilisateur
Martine-Alsace
Messages : 59
Inscription : 18 juil. 2013, 12:09
Localisation : dans le vignoble près de Sélestat (67) Alsace
Contact :

Re: cacher un vilain mur, et que ça dure!

Message par Martine-Alsace »

j'arrive avec 2 mois de retard, mais pourquoi ne pas adapter une idée comme celle ci? A mi-distance du mur, mettre une pergola et peindre le fond du mur en couleur. Planter des grimpantes sur la pergola, et des vignes vierges sur le restant du mur. voici ce qu'on a fait le long d'un grillage. Je sais que ce n'est pas pareil mais ca peut donner des idées. Imaginez que ce soit votre mur à la place du grillage!
Image
Amicalement Martine
----------------------------------------------------------------------------------------
Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine
mon blog jardin: http://jardin-alsace-vignoble.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: cacher un vilain mur, et que ça dure!

Message par marielo »

Merci de me proposer des idées. Je vous avoue que pour le moment, le traitement de ce coin de jardin est en standby. Il y a plein de travail un peu partout ailleurs et donc j'en profite pour laisser mûrir les idées. :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre