aménager les limites du jardin

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

aménager les limites du jardin

Message par marielo »

Je n'ai pas la chance comme certain(e)s d'entre vous d'avoir un jardin qui donne sur la campagne. J'habite en ville et donc mon jardin est séparé des jardins des voisins par des clôtures grillagées ou des murs parfois hauts. J'aurais aimé voir comment vous avez aménagé les bords de votre jardin, photos à l'appui. Haies? Haies mélangées? Brise-vue? d'autres idées? Merci d'avance.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: aménager les limites du jardin

Message par pad42ol »

Pourquoi ne pas mélanger panneaux en bois avec quelques arbustes devant au premier plan avec des hauteur comprises entre 1m/1m50. Il possible de peindre de différentes façon ces panneaux de bois pour leur donner un peu de gaité.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: aménager les limites du jardin

Message par marielo »

Voilà une première idée! :D Merci Pad! :) :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: aménager les limites du jardin

Message par Coccinelle 56 »

Même pensées que Pad, un mélange de panneaux bois pleins et de treillages pour y mettre des grimpantes et puis des végétaux persistants et caducs ...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: aménager les limites du jardin

Message par Yo71 »

Nous avons des voisins de part et d'autre du jardin (devant, ce sont des pâtures) ; d'un côté, un grillage, de l'autre, un muret bas qui s'élève de leur côté mais pas du nôtre (notre jardin s'élève peu à peu par rapport au leur, à plus de 2 m au maximum).
Vers le grillage, nos voisins avaient une haie de thuya, qu'ils ont éliminée il y a quelques années. De notre côté, nous avons quelques arbustes, mais qui ne bloquent pas entièrement la vue. Vers le muret, une haie de thuya plantée par les voisins bouche la vue entre les maisons ; nous l'avons doublée d'un massif de graminées, vivaces et arbustes. Plus bas, nos coins potagers et plus ou moins potagers dialoguent de part et d'autre du mur, sans vraie séparation. Pour préserver une certaine intimité, nous avons planté une haie qui sépare notre coin plus ou moins potager du reste du jardin.
Je ne sais pas si ça répond vraiment à ta question Marielo. Notre jardin est très ouvert, finalement, sauf côté rue où une haie variée coupe les regards.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: aménager les limites du jardin

Message par Sana »

C'est une bonne question Marielo ! Je dirais que ça dépend du style de ton jardin. Mais le mélange plantes / panneaux en bois marche à tous les coups je trouve. Pour un jardin un peu sauvage, tu prends des planches de récup et pour un jardin un peu plus "léché" des panneaux du commerce :?: Les deux sont jolis...
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: aménager les limites du jardin

Message par marielo »

oui, mais comment les plantez-vous dans le jardin pour que ça ne pourrisse pas?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: aménager les limites du jardin

Message par marielo »

Sana a écrit :C'est une bonne question Marielo ! Je dirais que ça dépend du style de ton jardin....
Dans mon quartier, ceux qui ont végétalisé les limites de leur jardin ont presque tous des haies taillées (au cordeau!) mais je cherche quelque chose de moins rigide.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: aménager les limites du jardin

Message par papijo »

Tu écris "mon jardin est séparé des jardins des voisins par des clôtures grillagées ou des murs parfois hauts". La toute première question à se poser c'est de savoir à qui appartiennent les clôtures et murs existants, ou s'ils sont mitoyens. Consulter le cadastre (et ... les voisins).
Deuxième question : consulter les règlements d'urbanisme applicables à la zone où on habite pour savoir ce qui est autorisé, toléré ou interdit en ce qui concerne les matériaux, les hauteurs, etc.
Respecter les règles habituelles de distance de plantation par rapport à la limite de propriété : au minimum 50 cm pour une haie limitée à 2 m de hauteur, au minimum 2 mètres pour des haies et arbres sans limite de hauteur.
Dans tous les cas respecter les règles de bon sens et de bon voisinage (plus facile à dire qu'à faire).
Finalement le résultat est toujours un compromis : clôtures assez hautes pour préserver son intimité, sans pour autant bloquer sa propre vue vers un horizon (si cet horizon est beau à voir). Essayer de persuader le voisin amateur de "mur végétal en thuya" qu'il y a d'autres façons de végétaliser les abords d'un jardin.

Pour mon petit jardin de ville récemment agrandi j'ai opté pour une clôture en panneaux de bois "classiques", fixés sur des poteaux en bois eux-mêmes fixés à des supports en acier galva fixés dans du ciment dans le sol... du solide ! Voir l'historique ici : http://www.rezeau.org/wp-garden/fr/histoire-du-jardin/

Bon courage !
Répondre