Feuillage doré

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Feuillage doré

Message par Coccinelle 56 »

Bonsoir,
Je suis à la recherche d'un petit arbre à feuillage doré pas plus de 5 m , avec de préférence un port fastigié, pour soleil mi-ombre, j'ai pensé à un érable mais j'ai un peu peur de la verticilliose...alors si vous avez d'autres idées je suis preneuse, merci d'avance.
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Feuillage doré

Message par Simone »

Coccinelle 56 a écrit :Bonsoir,
Je suis à la recherche d'un petit arbre à feuillage doré pas plus de 5 m , avec de préférence un port fastigié, pour soleil mi-ombre, j'ai pensé à un érable mais j'ai un peu peur de la verticilliose...alors si vous avez d'autres idées je suis preneuse, merci d'avance.

Les deux premiers qui me viennent à l'esprit : Salix udensis 'Sunny Shine' et Physocarpus opulifolius 'Dart's Gold'
Pour rester bien dorés ces arbustes ont besoin du soleil du matin, celui de l'après-midi risque de brûler leur feuillage
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Feuillage doré

Message par Mimi22 »

Avec tes criteres, je n'ai que cette proposition :
Ulmus × hollandica ‘Wredei
http://www.pepinieres-rouxel.fr/plante/ ... ica-wredei

Simone, as tu vu des physocarpus menés en petits arbres ? Ça m'intéresse, j'ai P. 'Angel Gold', mené en arbuste.

Ah si, je me souviens que j'avais trouvé un liquidambar aussi, et en effet il est chez Rouxel.
Liquidambar styraciflua ‘Golden Sun
Dernière modification par Mimi22 le 24 mai 2016, 20:10, modifié 1 fois.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Feuillage doré

Message par zephirine »

-
Dernière modification par zephirine le 25 mai 2016, 13:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Feuillage doré

Message par marie56250 »

J'ai le weddrei dans mon jardin, je ne sais pas si tu l'as vu.
Je peux te mettre une photo ce soir si tu veux, si j'arrive à rentrer chez nous car je suis à la recherche d'essence :D :D :( :(
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Feuillage doré

Message par molinia »

Ayant une grande passion pour les feuillages jaunes,j'ai au jardin,plantés plein soleil:
Salix sacchalinensis "Golden Sunshine"(quelques feuilles grillées en plein été)
Broussonetia pap. "Golden Shadow"(superbe feuillage jaune orangé)
Ulmus "Wredei"(mais attention,dépasse les 9 m donc hors critère)
Sophora jap. "Britt's Gold"
Ulmus "Beijing Gold" (aux feuilles miniatures,très admiré par les visiteurs)
Fagus "Dawyck Gold"(le plus fastigié de la liste,mais reverdit un peu en cours de saison)
Cercis can."The Rising Sun"(plus intéressant que "Hearts of Gold" car 3 couleurs de feuilles en même temps,orange,jaune et vert pâle et au port plus étroit)
Physocarpus op."Angel Gold"
Baccharis "Baccador"

Bonnes recherches
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Feuillage doré

Message par molinia »

Autres feuillages dorés du jardin qui pourraient convenir:
Cornus controversa aurea(devrait atteindre 7m et pas vraiment fastigié!)
Ptelea trifoliata aurea(n'a pas encore débourré)
Kolkwitzia amabilis Maradco
Sambucus nigra "Sutherland Gold"
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Feuillage doré

Message par Coccinelle 56 »

Ouah je savais que je pouvais compter sur vous...Merci à tous :) pour l'instant je penche pour ULmus beijing gold, j'avais déjà repéré" Wredei" Marie dans le jardin d'Anne -Marie en Franche comté mais d'accord avec Molinia il sera trop grand pour chez moi... Remplacement prévu pour l'automne bien sûr donc j'ai encore le temps d'étudier toutes vos propositions...
Petite parenthèse , Marie j'espère que tu es rentrés parce que ici toutes les stations sont fermées :evil:
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Feuillage doré

Message par molinia »

J'ai oublié le plus élégant,mais comme il n'a pas encore débourré...Il reste encore très discret.
C'est Zelcova serrata "Ogon" que l'on trouve parfois sous le nom de "Bright Park".
En bonus,belle écorce orange.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Feuillage doré

Message par Simone »

Simone, as tu vu des physocarpus menés en petits arbres ? Ça m'intéresse, j'ai P. 'Angel Gold', mené en arbuste.

oui, si tu n'interviens pas sur Physocarpus sauf pour une taille de transparence, ils forment un gros arbuste ou un petit arbre, je vais essayer de penser à prendre une photo
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Feuillage doré

Message par calou »

:o Une mine d'or que toutes vos propositions. Je note, et je note encore ;) :lol:
Simone je serais en effet très curieuse de découvrir tes physocarpus menés en arbre ;)
Et je craque, je fonds littéralement pour les deux 'Cercis canadensis' proposés par Zephérine et Molina :o Cependant je m'y perds complètement :oops: J'avais rayé ces variétés de ma liste pensant qu'ils nécessitaient une terre acide. Et finalement les sites et livres sont complètement contradictoires à ce niveau. Est-ce que quelqu'un a pris le risque de cultiver une de ces petites merveilles dans une terre calcaire :?:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
patriciadu22
Messages : 32
Inscription : 03 avr. 2014, 21:12

Re: Feuillage doré

Message par patriciadu22 »

Simone a écrit :Simone, as tu vu des physocarpus menés en petits arbres ? Ça m'intéresse, j'ai P. 'Angel Gold', mené en arbuste.

oui, si tu n'interviens pas sur Physocarpus sauf pour une taille de transparence, ils forment un gros arbuste ou un petit arbre, je vais essayer de penser à prendre une photo
oui,oui,oui,une tite photo
Répondre