couvre-sol

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

couvre-sol

Message par mamycrêpes »

Bonjour à tous,
Me voici dans le jardin de mon papa qui a de plus en plus de mal à jardiner. Alors, j'aimerais lui faciliter la tâche en laissant nos amies les plantes faire le boulot à sa place. Les talus (30 cm de hauteur) qui encadrent un petit escalier sont une plaie à désherber. Je voudrais y planter des couvre-sol. C'est en plein soleil, la terre est très ingrate et en plus il n'y en a pas beaucoup....et pour finir... les talus sont en pente. J'aime bien les petits oeillets de rocaille, mais je préférerais quelque chose qui soit joli à regarder toute l'année, et qui soit ras...
Merci de vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: couvre-sol

Message par Alain »

Peut-être trouveras-tu des idées dans ce dossier. http://arrosoirs-secateurs.com/-Les-murets-fleuris-
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: couvre-sol

Message par mamycrêpes »

Merci de cette suggestion Alain ! Ce dossier est fort bien fait !
J'ai un faible pour Linaria cymbalaria. Mais j'ai déjà essayé de l'implanter dans un muret ; elle ne veut rien savoir. Je crois que si elle décide de s'installer, elle en prend vite à ses aises. Mais elle a un caractère difficile à mener. Je vais tenter. J'espère que mon jardinier en chef ne décrétera pas de la mettre dans sa case " indésirable"...
Petrorhagia saxifraga fait de jolis coussins. J'ai aussi des sedums rampants qui pourraient faire l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: couvre-sol

Message par Alain »

La "Ruine de Rome" ? J'ai mis quelques petits plants dans un muret. Maintenant j'en ai partout !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: couvre-sol

Message par Mimi22 »

Bonsoir Mamycrepes, sans photos j'ai un peu de mal à me représenter le problème.
En couvre sol, je trouve que les géraniums sont incontournables.
Tu as 'Tiny Monster' qui est vraiment très joli, qui en deux ans couvre son mètre carré et ne nécessite qu'un coup de ciseaux dans l'année. Il est persistant et à de grandes fleurs bien vives. J'aime bien aussi les cantabrigiense en couvre sol, mais il en faut plus pour une même surface, les fleurs sont joliment dressées au dessus du feuillage sans aller s'étaler partout. Ils viendront bien meme dans une terre pas tres joyeuse.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: couvre-sol

Message par mamycrêpes »

Merci Mimi de cette suggestion. J'aimerais quelque chose de moins haut que les géraniums vivaces, qui font vite de belles touffes. Ils ont déjà pris possession de plates-bandes le long du garage, et tout autour de la terrasse. C'est vrai qu'ils sont efficaces comme couvre-sol, mais je préférerai quelque chose de plus rampant.
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: couvre-sol

Message par Multiblue »

Mamycrêpe, quand tu écris "plein soleil, peu de terre et ingrate" je pense de suite aux sédum et sempervivum. Ils ont la faculté de pousser dans peu de terre et ne demande pas d'entretien.juste un peu de désherbage le temps qu'ils s'étalent bien.
Tu peux jouer avec les couleurs des feuillages et y ajouter quelques pierres ou du paillis d'ardoise.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: couvre-sol

Message par Alain »

D'accord avec Multiblue. Il y a des Sedums de toutes les tailles. De plus, pas d'entretien.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: couvre-sol

Message par mamycrêpes »

C'est décidé : ce sera sedum !! Merci de vos avis toujours pertinents. Dès demain, je plante.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: couvre-sol

Message par Zen78 »

mamycrêpes a écrit :C'est décidé : ce sera sedum !! Merci de vos avis toujours pertinents. Dès demain, je plante.
Je te conseillerai le sedum reflexum jaune, je ne sais plus son nom exact. il se multiplie rapidement , est lumineux et change de teinte en fonction de la luminosité ;)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: couvre-sol

Message par marielo »

Zen78 a écrit : Je te conseillerai le sedum reflexum jaune, je ne sais plus son nom exact. il se multiplie rapidement , est lumineux et change de teinte en fonction de la luminosité ;)
Le sedum Angelina?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: couvre-sol

Message par Alain »

Il faudrait jouer sur les hauteurs pour éviter la monotonie.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre