Fleurissement chicanes

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Fleurissement chicanes

Message par marie56250 »

Bonjour, notre association de propriétaires a demandé l'installation de chicanes pour faire ralentir les voitures dans notre impasse.

La mairie nous a donc déposé deux vilaines chicanes en plastic, il nous appartient de les fleurir.

Elles font 1 m sur 1m. Nous souhaiterions qu'elles soient fleuries avec un minimum d'entretien, avec des persistants, pas trop volumineux pour ne pas gêner la visibilité.

Avez vous des idées ?
image.jpeg
image.jpeg (94.03 Kio) Consulté 4125 fois
La vie est une bougie dans le vent.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Fleurissement chicanes

Message par hanabi »

Pourquoi pas des plantes à feuillage gris qui supportent la sécheresse et demandent peu d'entretien : Santoline, Lavande, Cinéraire...
Ou bien un Abelia à feuillage panaché (kaléidoscope) ?
Et des bulbes pour le printemps (narcisses, tulipes...) !
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Fleurissement chicanes

Message par hanabi »

Je pense aussi à certaines euphorbes. J'ai une Euphorbe melanocarpa qui ne demande pas d'entretien, supporte toutes les conditions climatiques et fleurit pratiquement toute l'année.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Fleurissement chicanes

Message par papijo »

Elles sont bien moches, ces chicanes ! On dirait des baignoires. Je propose de les remplir d'eau et d'y mettre des carpes Koi. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Fleurissement chicanes

Message par Sana »

Dommage que la bêtise des gens qui ne roulent n'importe comment conduise à cela... Pas d'idées pour les fleurir. Un truc qui retombe pour bien cacher ?
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Fleurissement chicanes

Message par marie56250 »

Oui, elles sont bien laides.

Merci pour vos avis, Je pensais à de la lavande, des sédums spectabiles, des érigerons pour le côté retombant et couvre sol et effectivement des bulbes pour le printemps.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Fleurissement chicanes

Message par marielo »

Les sedums spectabile disparaissent en hiver. Je proposerais des iberis qui ont un feuillage persistant. Et peut-être un lierre panaché pour le côté retombant.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Fleurissement chicanes

Message par Coccinelle 56 »

Pourquoi pas un joli lierre autour qui permettrait de les cacher toute l'année , au centre des bulbes, de l'ophiopogon, des bruyères.des petites agapanthes...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Fleurissement chicanes

Message par Mimi22 »

Marie, j'aurais dit tout comme Coccinelle, sauf pour les bruyères parce que je trouve qu'elles font souvent 'brouillon', mais ma première pensée à ta question a été pour le lierre panaché et des bulbes. Les agapanthes, c'est une bonne idée. Les persistantes restent vertes toute l'année, un feuillage qui ne se tache pas, elles résistent à beaucoup de choses sans trop de soins.
D'ailleurs si tu veux, je peux peut être te tirer des plantules, mais elles ne fleuriront pas avant deux ans.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Pithezo
Messages : 90
Inscription : 22 févr. 2013, 23:55
Localisation : Près de Dole

Re: Fleurissement chicanes

Message par Pithezo »

C'est vraiment très affreux mais ça a au moins le mėrite de pouvoir se déplacer (voir s'enlever) et de ne pas demander de gros travaux bétonniers !
Il me semble qu'il faut en faire le moins possible question fleurissement car on risque le kitsch.
De plus si vous masquez les plots et que l'on ne les distingue plus assez des véhicules peuvent les percuter avec les risques que cela comporte pour les conducteurs ...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fleurissement chicanes

Message par Yo71 »

Un bémol en ce qui concerne la plantation de lierre dans ce genre de contenant. Je l'ai fait ici, en l'associant avec des bulbes et 1 ou 2 vivaces : je ne sais même plus lesquelles, parce qu'elles ont assez rapidement disparu dans la masse du lierre, qui lui, se plaît particulièrement ! Conclusion : si lierre il y a, ça finira par lierre uniquement - ce qui n'est pas laid et ne demande aucun entretien.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Fleurissement chicanes

Message par marie56250 »

Oups je n'avais pas vu vos réponses.

Merci beaucoup pour toutes vos idées.

Je ne cherche pas forcément à recouvrir les chicanes car effectivement s' il y avait un accident je ne voudrais pas que qui que ce soit se retourne contre notre association on ne sait jamais .

Je pensais aussi à des petites verveines pour l'été . Nous allons discuter de tout ca ce soir à notre ag.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fleurissement chicanes

Message par Yo71 »

Alors, une décision a-t-elle été prise en ag ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Fleurissement chicanes

Message par marie56250 »

Non, Yo, pas de décision prise pour les chicanes. Nous avons entrepris d'autres travaux coûteux et nous attendons de voir ce qu'il reste dans nos caisses pour aviser.
La vie est une bougie dans le vent.
Répondre