Miroir d'eau

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Miroir d'eau

Message par lily »

Ah oui, beau miroir! Merci pour le lien Lolo. À défaut d'avoir le colorant, la hauteur de 30 cm est confirmée.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Miroir d'eau

Message par Yo71 »

Lolo87 a écrit :Quelques explications sur ce lien
"Mais cette eau peut-elle colorer la peau? «Ces bassins n'ont pas été conçus pour la baignade. Ils participent à la beauté de l'aménagement paysager et leur usage est strictement esthétique»" - Ahahaha, la question qui tue ! C'est un peu comme de demander si on peut nager dans une flaque !

Je n'aurais jamais pensé à cette coloration de l'eau et des parois, c'est futé !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Miroir d'eau

Message par Mélusine »

Un tout petit et bien joli miroir d'eau :
https://fr.pinterest.com/pin/100345897927968459/
Pièces jointes
Miroir d'eau-001.jpg
Miroir d'eau-001.jpg (60.87 Kio) Consulté 2828 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Miroir d'eau

Message par Lolo87 »

Sympa en effet ce petit miroir ! Pour ce qui est du colorant Yo je n'en sais pas plus mais ils disent que cela ne nuit pas aux poissons ...
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Miroir d'eau

Message par lily »

Tellement joli qu'il me suffirait :P Merci Mélusine!
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Miroir d'eau

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour,

Juste comme cela, en (re) passant,
Sachez que la finition des bac en fibre de verre se fait à l'aide d'un gel coat, une peinture épaisse à base de plastique (qui peut même être polie, c'est ni plus, ni moins le matériau des coques des bateaux de plaisance) qui peut très facilement être teintée dans n'importe quelle couleur sans aucun problème, le noir y compris !
Noir c'est noir, il y a de l'espoir.....

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Miroir d'eau

Message par lily »

Une solution à creuser.... enfin pas trop.... merci Rose!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Miroir d'eau

Message par Alain »

Ce dont parle "R en B" c'est la résine (teintée de noir) qui a été mise pour recouvrir l'intérieur des trois 1/2 tonneaux chez moi.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Miroir d'eau

Message par Louis »

J'hésitais à faire un miroir d'eau chez moi en pensant que ce serait malvenu. Pourtant à chaque fois que j'en croisais un (qu'il soit rond, carré ou rectangulaire ) j'en avais encore plus envie. Et finalement comme toi Lily ce bassin m'avait beaucoup plu lorsque je l'avais vu. Ni trop petit ni trop grand plutôt facile à intégrer et à mettre en oeuvre.

Il y a quelques semaines j'ai repris le chemin du jardin après l'avoir abandonné quelques mois. Une partie était à refaire, c'était l'endroit idéal pour y caler en plus de quelques marches un miroir d'eau pour ouvrir de nouvelles perspectives.

Je le souhaitai carré mais j'ai légèrement triché pour gagner un peu de largeur et ainsi avoir un peu plus de place pour le passage. Il fait donc 180 cm sur 200 cm et approximativement 30 cm de profondeur avec un point plus profond au centre (40 cm).
Pour tout dire ce miroir ne m'a rien couté, j'avais tout ce qu'il fallait, la bâche était un peu courte dans certains angles j'ai donc un peu remonté la profondeur :oops:
Le cadre
Le cadre
IMG_2785.jpg (140.54 Kio) Consulté 1845 fois

J'ai réalisé un cadre en lame de terrasse, qui traine depuis pas mal de temps dehors, tenu entre elles par des équerres en laiton. J'ai ensuite mis ce cadre de niveau, c'est le point le plus important. ensuite j'ai mis du feutre puis là bâche agrafée sur le cadre en bois en essayant de la tendre au mieux pour faire une bordure pas trop moche (elle sera ensuite cachée quand l'herbe poussera). Vu la météo j'étais avec ma bouilloire pour assouplir la bâche :lol: La terre extraite m'a permis d'aplanir autour.
Une fois creusé et le cadre mis de niveau
Une fois creusé et le cadre mis de niveau
IMG_2794.jpg (141.13 Kio) Consulté 1845 fois
Pièces jointes
fini !
fini !
IMG_2833.jpg (128.88 Kio) Consulté 1845 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Miroir d'eau

Message par Louis »

J'aurais mis trois après-midi entre averses et très rares éclairci pour le réaliser. c'était très simple ! Et le reculât vaut le coup je trouve.
IMG_2836.jpg
IMG_2836.jpg (125.91 Kio) Consulté 1845 fois
Ça apporte tout de suite une autre dimension au jardin, l'eau s'agite si différemment entre le vent, le crachin et les grosses pluies :D

Je pense commander ce colorant pour bassin, l'effet miroir en sera renforcé !
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Miroir d'eau

Message par papijo »

Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Miroir d'eau

Message par Mélusine »

Une jolie réussite Louis !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Miroir d'eau

Message par Elisabeth »

Très réussi Louis et cela semble si simple ...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Miroir d'eau

Message par stéphane »

Moi aussi j aime beaucoup ! Ce doit être plus difficile qu il n y paraît de mettre le miroir a niveau. Et comme c est au ras du sol c est pourtant indispensable
Bravo !
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Miroir d'eau

Message par marielo »

En effet, c'est TRÈS réussi! :D :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Miroir d'eau

Message par lily »

Super Louis, bravo! Belle réalisation parfaitement intégrée :D :D :D
Le mien, le nôtre, c’est Monsieur qui l’a réalisé, est octogonal, un peu isolé sur le terrain mais ça s’arrange, pas encore prêt pour parution :( Il est un peu petit donc je travaille à l’agrandir visuellement et je viens de planter des graminées tout autour, je vous le montre des qu’il est présentable! Me voilà remotivee pour le terminer.
J’ai apprécié d’y voir des libellules cet été, je le remets à niveau grâce à un jet d’arrosage adapté au récupérateur d'eau fixé sur un chêneau pas trop loin. Comment feras tu Louis?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Miroir d'eau

Message par Alain »

Trop fort !!!
Avec ces bassins, il y a toujours un problème : les fuites et les pertes d'eau en général. J'en sais quelque chose ! Pour l'instant tout est OK ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Miroir d'eau

Message par lily »

Puisque le sujet est remonté grâce à Louis, je ne résiste pas à l’envie de vous montrer le nôtre toujours pas terminé.
Donc c’est un octogone, dont chaque côté fait 1m et de 20 cm de profondeur, ne me demandez pas le volume, s’il vous plait ;)
Je le trouvais trop petit donc j’ai fait rajouter les bordures en bois que j’ai barbouillées d’une couche de peinture noire, puis j’ai planté les fraisiers et je viens de rajouter la « collerette » de Pennisetum. Le miroir avec un cadre me plaît plus mais la sous bâche et la bâche n’ont pas et cachées sous le bois et provisoirement les bordures restantes sont posées dessus pour qu’elles ne s’envolent pas et là je n’ai pas encore la solution...
Pas de fuite pour le moment mais une bonne évaporation avec la sécheresse de cet été!
C’est du bricolage mais le reflet me convient et il meuble la zone de filtration de la fosse toutes eaux où je ne peux pas planter.
Le massif de gauche va se densifier et certainement s’en rapprocher un peu.
Le « cadre » est facile à démonter et il n’est pas exclu qu’il disparaisse sur un coup de tête.
Pièces jointes
Miroir d’eau avec cadre
Miroir d’eau avec cadre
65FB359D-6129-451E-BE0E-340F6D10AF44.jpeg (145.22 Kio) Consulté 1696 fois
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Miroir d'eau

Message par marielo »

Je trouve le petit bassin de Lily très joli aussi. Et j'adore l'idée originale des fraisiers avec les graminées!! :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Miroir d'eau

Message par stéphane »

j'aime aussi l'octogone de Lily; si je peux me permettre la question: pourquoi ne pas avoir posé les bordures de bois par dessus le revers de la bâche pour le cacher?
Répondre